Critique de petitsoleil

Je sais que je deviens de plus en plus sélective car je lis beaucoup de dystopies. Je me joins aux nombreuses critiques élogieuses sur cette dystopie.
Bien conçu, bien construit, et suffisamment riche en détails, en psychologie des personnages, en rebondissements, pour captiver des lecteurs de tous âges, ce roman est assez addictif par plusieurs aspects. Une belle quête initiatique, du héros Mauve. Au départ, on ne sait pas grand-chose de lui, il semble échappé d'une secte et un peu déphasé. Amnésique, il est recueilli par Anna et Lucie dans une brocante, où il va aussi se lier d'amitié avec André, qu'il surnomme l'ancêtre. Un amateur de jazz, botaniste érudit, ouvert d'esprit, qui va vite lui prêter des livres, l'ouvrir au monde ... Mauve va progressivement retrouver la mémoire, notamment par des rêves qu'il appelle des "rêvenirs". C'est une personnalité attachante qui va se (re)construire sous nos yeux, puis le rythme s'accélère ... Une belle réflexion, une belle quête, une ode à la lecture, aux contes, à la liberté et à l'amour.
J'ai aimé ce livre et je vous le recommande