Critique de MinaSpirit

Mauve est à la recherche de lui-même. Je devrais même dire qu'il se cherche tout court puisqu'il n'a pas eu jusqu'à présent le privilège d'exprimer une quelconque individualité. C'est une chouette thématique. Sous couvert de réflexions anodines, d'autres sujets sont également abordés comme l'accès au savoir, l'écologie, l'interaction homme-machine, le contrôle des populations... Une histoire pleine de promesses.

Le fait que le début soit un peu flou, voire carrément opaque et relativement long à démarrer, ne m'a pas dérangé outre mesure. On suit quand même un p'tit gars qui a perdu un truc plutôt franchement essentiel pour clarifier les choses à savoir : sa mémoire. le travail sur la langue (en particulier sur le vocabulaire) et les prénoms est intéressant. Ce qui a été plus problématique pour moi, c'est le manque de cohérence entre les rebondissements qui permettent de placer (ou replacer) l'intrigue dans le bon environnement. Je sais, me voilà moi aussi assez floue (va falloir vous y habituer), mais je ne voudrais pas révéler le moindre élément. On peut vite trop en dire.

Comme Cité 19, ce livre est un mélange de genres. Si j'ai trouvé l'idée originale, les éléments de construction ont tous déjà été rencontrés dans des grands classiques de la science fiction. C'est parfois amené comme un cheveu sur la soupe mais pourquoi pas ! Faut juste un peu taper sur le bord des pièces pour qu'elles s'imbriquent dans le puzzle.

J'ai trouvé Cité 19 mieux écrit, plus cohérent et plus immersif. La Mémoire des couleurs est plus poétique, étrange et aborde des questions importantes. Il m'a malgré tout manqué quelque chose pour être séduite. Je crois que pour ce livre là on accroche ou on n'accroche pas. Tout simplement.