Citations sur Japon : 365 us et coutumes (17)

Mal vu
Lorsqu'on mange des sushi, laisser des grains de riz flotter dans coupelle de shoyu est considéré comme grossier.
La cloche du vent
Petite clochette à vent, le furin est suspendu en bord de fenêtre, à l'entrée ou en terrasse. Prisé pendant les fortes chaleurs humides de l'été, le son qu'il émet est perçu comme une sensation de fraîcheur, soulageant de façon inconsciente les occupants du foyer.
La montagne jalouse
Quand on inaugure un tunnel ou tout autre construction d'envergure - considérée comme liée symboliquement à la montagne -, on évite d'y convier des femmes, car l'on craint que l'esprit de la montagne, qui est du sexe féminin, ne soit jaloux et qu'il ne mette en péril la construction.
Pas de panique !
Quand un pickpocket ou une personne susceptible de voler est repérée dans un grand magasin, plutôt que de faire un message d'annonce risquant d'inquiéter la clientèle, la musique de La Panthère Rose sera diffusée par les hauts-parleurs.
93. Pousser la chansonnette
Le karaoke, abréviation de Kara no okesutora ("orchestre vide"), est un passe-temps populaire très prisé.
Selon un proverbe japonais,"si un clou sort de la planche, il faut l'enfoncer avec le marteau". Frustrés par l'exigence sociale de rester dans la norme, beaucoup ont besoin d'exprimer leur différence, sans pour autant s'exclure du groupe. Leur exécutoire sera très souvent une fantaisie vestimentaire, qu'ils s'autoriseront le week-end.
ce serait une erreur de considérer le TATEMAE comme une forme d'hypocrisie : c'est une véritable manière d'être et d'agir avec les autres afin d'éviter tout conflit. On évitera ainsi d'exprimer ou d'insister sur ses HONNE (véritables sentiments) : on acquiescera, approuvera et soutiendra les décisions prises ou les idées émises par une tierce personne ou un groupe, même si l'on s'y oppose intérieurement et que l'on pense que c'est un mauvais choix.

(Diantre ! )
Qui va à la chasse...
Il est rare que les employés japonais prennent plus d'une semaine de vacances en une seule fois; de peur d'être mal vus, ils évitent de s'absenter trop longtemps.

...perd sa place.
Certains, craignant de ne pas retrouver leur fonction au retour des congés- leur poste pourrait être confié à quelqu'un d'autre si leur absence durait-, évitent même d'en prendre.
Debout les morts !
On dit que si l'on met un chat sur le cercueil d'un défunt, ce dernier se réveillera.
Difficile pour les japonais de dire de quelle religion ils sont, car pour beaucoup "l'on naît shinto et l'on meurt bouddhiste".