Citations sur Japon : 365 us et coutumes (17)

Mal vu
Lorsqu'on mange des sushi, laisser des grains de riz flotter dans coupelle de shoyu est considéré comme grossier.
La cloche du vent
Petite clochette à vent, le furin est suspendu en bord de fenêtre, à l'entrée ou en terrasse. Prisé pendant les fortes chaleurs humides de l'été, le son qu'il émet est perçu comme une sensation de fraîcheur, soulageant de façon inconsciente les occupants du foyer.
La montagne jalouse
Quand on inaugure un tunnel ou tout autre construction d'envergure - considérée comme liée symboliquement à la montagne -, on évite d'y convier des femmes, car l'on craint que l'esprit de la montagne, qui est du sexe féminin, ne soit jaloux et qu'il ne mette en péril la construction.
Pas de panique !
Quand un pickpocket ou une personne susceptible de voler est repérée dans un grand magasin, plutôt que de faire un message d'annonce risquant d'inquiéter la clientèle, la musique de La Panthère Rose sera diffusée par les hauts-parleurs.
Selon un proverbe japonais,"si un clou sort de la planche, il faut l'enfoncer avec le marteau". Frustrés par l'exigence sociale de rester dans la norme, beaucoup ont besoin d'exprimer leur différence, sans pour autant s'exclure du groupe. Leur exécutoire sera très souvent une fantaisie vestimentaire, qu'ils s'autoriseront le week-end.
A partir du collège, un élève d’année supérieure, désigné comme senpai, prendra sous sa tutelle un jeune arrivant qui deviendra son kokai ; il lui expliquera le fonctionnement des cours, des clubs, mais aussi l’aidera en cas de difficulté. Le senpai est donc toujours une personne plus âgée ou plus expérimentée, que l’on pourrait apparenter à nos "grand frère" ou "grande sœur".
Le jour de la Saint-Valentin est particulier au Japon. La coutume veut que ce soit la fille qui fasse un cadeau au garçon.
Il faut éviter de se passer, entre convives, la nourriture de baguettes en baguettes, car cela fait partie du rite religieux bouddhique pour la cérémonie des morts.
Qui va à la chasse...
Il est rare que les employés japonais prennent plus d'une semaine de vacances en une seule fois; de peur d'être mal vus, ils évitent de s'absenter trop longtemps.

...perd sa place.
Certains, craignant de ne pas retrouver leur fonction au retour des congés- leur poste pourrait être confié à quelqu'un d'autre si leur absence durait-, évitent même d'en prendre.
Par tradition, les appartements et les maisons comportent généralement une pièce au sol recouvert de tatami. Celle-ci s'apparente à un espace de relaxation comme pourrait l'être un salon, et l'on veillera à toujours enlever ses chaussons avant d'y pénétrer