Citations sur Violence à l'origine (43)

…parfois, la seule nuance entre un avenir lumineux et une urne dans un mausolée tient à des gens que vous croisez sur votre route. Et si vous avez un peu de chance, le hasard ne met pas un psychopathe sur votre chemin.

(Coup d’Oeil, p. 248-9)
On dit que l'humain est la seule créature du règne animal qui prend plaisir à tuer ses congénères. On voudrait nous faire croire le contraire, mais il s'agit précisément là de la nature humaine. Cessez de vous obliger chaque jour à de nouveaux renoncements pulsionnels. Peu importe la situation, il y aura toujours un prédateur et une proie. Cessez de croire que vos actes vous refoulent hors de l'humanité ou qu'il reste chez vous quelque chose d'avant la chute. Vous ne pouvez échapper votre nature profonde. Certains d'entre nous doivent tuer pour survivre.
Le père Noël est une escroquerie, le pire des mensonges que l’on raconte aux enfants, la plus vile distorsion de la réalité. On entretient cette illusion dans l’esprit des êtres les plus purs, on les corrompt dès leur plus jeune âge à coups de leurres grotesques, et tout ça dans quel but ? Dans le seul but de les détourner de leur nature profonde et de les diriger vers les mamelles du consumérisme, afin d’ultimement planter dans leur esprit encore vierge les idéaux dont a besoin la société pour exulter.
Une enquête résulte d’un processus d’élimination. Vous déterminez ce qui doit être en place pour que le drame se produise et, à partir des faits et des éléments connus, vous formulez des hypothèses, vous envisagez les possibilités. Et lorsque vous avez éliminé l’impossible, la vérité se cache quelque part dans la somme des probables.
On ne gomme pas d’un coup des années de conditionnement. On l’avait trahi, trompé, manipulé. Il devrait se déprogrammer, se purger de sa colère et de son amertume. Mais, surtout, il devrait apprendre à étouffer le sentiment de culpabilité qui, gravé dans ses neurones, l’avait habité chaque jour pendant tant d’années.
– Dieu n’existe pas, Maxime. C’est une fiction de l’esprit, une invention de l’homme pour arriver à se supporter lui-même et continuer à avancer sans remettre en question les fondements mêmes de la vie. Certaines personnes ont besoin de combler le vide que créent l’absurdité et la vacuité de l’existence humaine. Ceux-là sentent le besoin de croire en quelque chose de plus grand qu’eux et s’agrippent à la religion pour structurer le réel.
Dans ce cas là, sans doute. Mais je ne crois pas pour autant qu'on naît nécessairement bon.
On porte en nous la capacité de détruire et de tue. On a tous un potentiel de violence à l'origine. P 435.
Qu'est-ce que tu bizounes en bas ? A qui tu parlais ?
Il y a des monstres qui tuent par plaisir, d’autres qui violent, enfin il y a des monstres qui tuent les monstres.
– Ça devrait pas être trop compliqué. On va tout repeindre en blanc !
– En théorie, c’est pas compliqué, mais, en pratique, ça dépend…