Critique de MisterBoucman

J'ai découvert ce livre il y a de cela quelques années. Ce récit de voyage est vraiment tout à la fois dépaysant et étrange.

On suit ici le journal d'un voyage dans un pays fictif où Michaux énumère de manière parfois absurde plusieurs aspects de ce pays fictif. La description des cultures, parfois absurde, peut être vue par moments comme une critique de la vision un peu colonialiste de certains occidentaux.

On a également quelques reprises de bestiaires, notamment dans la description de la ranée, une bête de somme bien particulière. Ces descriptions culturelles reprennent les codes de récits de voyages plus ou moins fictifs comme les "États et empires de la Lune" de Cyrano de Bergerac ou certains récits de voyages de Marco Polo.

Si l'on lit entre les lignes, nous pouvons trouver dans ce livre une forme de critique sociale à peine voilée, la soi-disant différence culturelle entre nos pays créant une sorte de miroir déformant de notre monde. La présentation du livre se fait sous forme de poésie en prose (du moins c'est comme ça que le livre est présenté), ce qui induit que le texte est particulièrement compartimenté, ce qui facilite grandement la lecture et permet des séances de lecture rapides si l'on est en voyage, ou dans un transport en commun.