Critique de ManouB

Jeanne a 33 ans et cela fait maintenant un an que Julian, avec qui elle projetait de faire un bébé est parti sans explication...mais son désir d'enfant est resté intact !
Elle voit bien que le temps passe et compte les mois qui lui restent pour réaliser son rêve, car elle est bien décidée : elle fera un bébé toute seule mais ne veut pas pour autant un père.
Et il ne lui reste donc que 89 mois (7 ans) puisqu'elle est persuadée qu'à 40 ans ce sera trop tard et que ses ovules ne seront plus capables de lui permettre de mener à bien son projet.
Pour elle c'est du concret puisqu'elle donne même un nom à son bébé et qu'elle décide que ce sera une petite Augustine.
Mais bien sûr toutes ses amies et aussi sa famille (surtout sa mère) s'offusquent.
Alice d'abord, la très organisée et toujours parfaite Alice, qui justement en attend un, de bébé. Mais aussi Eléonore, avec qui Jeanne travaille comme contrôleuse à la SNCF et avec qui elle fait régulièrement le Paris-Auxerre-Saint Gervais...elles ont donc le temps d'en discuter.
Par contre ses amis de sexe masculin se montrent beaucoup plus compréhensifs : ceux qui sont célibataires sont eux aussi "obsédés" à leur façon par l'envie de faire une rencontre sérieuse et d'être père un jour, même si pour eux l'horloge biologique est beaucoup plus généreuse...
Il y a Félix le voisin sportif, Nicolas l'ami d'enfance facteur, avec qui elle court toutes les semaines, Alfred, le mari d'Alice, Boris, le frère de Léo (Eléonore) et Arnaud...
Pour arriver à ses fins, la pétillante Jeanne n'hésite pas à mentir à ses nouveaux compagnons en leur disant qu'elle prend la pilule, ou bien à coucher avec n'importe qui, même des hommes qu'elle ne connaît pas, prenant ainsi des risques puisque forcément, pour être enceinte, elle ne peut avoir que des rapports non protégés.
Elle est prête à essayer n'importe quelle potion magique et à surprendre ses compagnons en gardant les jambes en l'air après les rapports sous prétexte de s'étirer !
Elle se fait également repérer dans la pharmacie où travaille Arnaud en achetant dix tests de grossesse à la fois...
Mais Jeanne est bien loin de toutes ces préoccupations, toute à son désir d'enfants et prête à essayer toutes les méthodes modernes possibles afin d'arriver à ses fins : elle prend finalement contact avec une clinique en Espagne qui lui permettra de recevoir une insémination artificielle...

C'est un roman bourré d'humour et de tendresse qui nous montre sans fard, les interrogations intimes d'une jeune trentenaire autour de son désir de maternité.
J'ai beaucoup aimé Jeanne, sa fraîcheur, sa personnalité, sa ténacité, sa gaieté, son dynamisme mais aussi sa tendresse, même si je n'adhère pas totalement à son comportement. Je me suis surprise à rire de ses frasques souvent jubilatoires.
Mais j'ai été touchée et émue par son obsession d'enfant, par ses déceptions devant les tests négatifs, par certaines de ses remarques, où toutes les jeunes femmes se reconnaîtront, par ses doutes au moment où elle découvre son ami Alfred bouleversé d'être devenu père et qu'elle réalise qu'elle ne connaîtra jamais cela.
C'est un roman résolument moderne qui pose bien le problème actuel des jeunes femmes d'aujourd'hui qui sont souvent entourées d'amis mais toujours célibataires et qui sont confrontées à des choix personnels de vie, face au conformisme de notre société.
Faut-il mieux élever un enfant dont le père est parti ou avoir un bébé toute seule, sans père ? Faut-il attendre de rencontrer le "prince charmant" au risque que cela n'arrive jamais ?
Caroline Michel écrit ici un premier roman à découvrir absolument...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..