Critique de Gaoulette

Jeanne contrôleuse SNCF, célibataire, parisienne et pleins de potes vient de souffler ses 33 bougies et se rend compte qu'il lui reste 89 mois (il parait qu'après 40 ans tu ne peux plus) pour avoir un bébé rien qu'à elle. A partir de là elle décide de faire un bébé toute seule (perso j'adore cette chanson) et va partir dans une quête du géniteur (j'aurais trouvé un moyen plus simple) de manière je dirais chaotique….
Dans la quatrième de couverture tout est dit, on suit une nana plutôt gentille (la copine de tout le monde mais aucun mec ne veut, ça c'est elle qui le dit) dans sa chasse au spermatozoïde (désolée mais le terme est bien approprié dans son cas) de façon telle que toute personne qui lira ce livre jugera en bien ou mal.
Je vais être honnête quand j'ai su que Babelio faisait une masse critique sur ce livre je me suis précipitée pour m'inscrire. D'ailleurs merci pour tout. C'est le genre de livre que j'aurais acheté en librairie car je me sens proche de l'héroïne - même année de naissance, j'ai été pendant longtemps la seule célibataire du groupe, j'avais mon plan de secours au cas où pour un bébé à 35 ans (mon meilleur ami) - mais ça s'arrête là.
Comment dire, l'auteure nous montre une héroïne qui va très loin pour se faire « engrosser » quitte à jouer avec sa vie. Nous somme au XXIème siècle et LA CAPOTE EST OBLIGATOIRE surtout quand on décide de s'envoyer en l'air à droite ou à gauche, bébé ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ces passages-là m'ont vraiment dérangé et je n'ai pas trouvé ça drôle du tout. L'auteure écrit avec beaucoup de légèreté pour ne pas juger Jeanne dans sa lubie mais moi lectrice je n'ai pas pu m'en empêcher. Est-ce le but de Caroline Michel, nous montrer un cas désespéré? Pour moi tout dépend de son passif, de son âge, si on a des enfants ou pas, et chacun jugera en bien ou mal ce premier roman et influencera son avis livresque, malheureusement.
Je vais vous dire j'ai aimé ce premier roman quoique Jeanne est fait dans ce livre. Je ne l'ai pas trouvé drôle du genre chick-lit mais plein de tendresse pour nous exposer un fait (l'horloge biologique quoique Jeanne avait le temps). Et oui pauvre Jeanne, t'en fais de conneries à 33 ans et je n'ai pas eu envie de la féliciter non plus. Jeanne aurait pu être une de mes copines ou moi aussi d'ailleurs et me rendre compte que je ne peux pas fonder de famille de manière traditionnelle mais je n'aurais pas utilisé ses méthodes. J'aurais été droit au but (banque du sperme ou meilleur ami toujours disponible).
Alors oui j'ai aimé ce livre mais pas pour l'humour : pour la plume légère et sans chichi de l'auteure, pour me montrer autre chose que ma vie parfaite, pour la spontanéité de l'héroïne même si des grosses claques se perdaient, pour le désespoir et la bêtise de Jeanne (et non, on ne tombe pas enceinte avant ses ragnagna ….. un coup pour rien).
Je le recommande car j'ai très envie de lire d'autres critiques de femmes pour savoir comment elles ont perçu et juger Jeanne. Par contre je serais intriguée de connaitre l'avis d'un homme.
Et pour finir, va-t-il avoir une suite car celle-là finie quand même en queue de poisson…. Je n'aime pas trop de genre de fin sans un vrai final (qu'il soit happy end ou pas).