Critique de Arthur409

Merci aux éditions « le bruit du monde » et à Babelio de m'avoir permis la découverte de ce livre.
Le thème principal de ce roman de science-fiction ressemble beaucoup à celui de « Jurassic Park » de Michaêl Crichton : à partir d'ADN récupéré dans des restes d'êtres vivants, on recrée une espèce disparue de la surface de la Terre depuis des dizaines de milliers d'années. Sauf que là, les êtres en question ne sont pas de animaux, mais des hominidés : des Néanderthaliens. Et tout comme dans le roman de Crichton, ces êtres sont recréés non pas dans un cadre scientifique, mais pour le divertissement des Sapiens. Les dinosaures de Jurassic Park vivaient dans un « park » d'attractions, les « Néans » sont le sujet d »une émission de téléréalité. C'est la version 2.0 des zoos humains qu'on trouvait dans les expositions universelles du XIXème siècle.
Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, le lecteur découvrira la suite dans un récit bien mené, avec des allers-retours dans le temps sur une période de près de 70 ans. le style est clair, agréable à lire, mais j'ai tout de même une remarque : il me semble que certains passages sont un peu trop « littéraires », ou semblent plus appartenir à une profession de foi écologiste qu'à un roman. J'ai trouvé aussi pour la même raison, que certains dialogues manquent de naturel. C'est pourquoi j'ai rogné une demi-étoile sur mon appréciation globale.
Parlons de la construction de l'intrigue : comme dans beaucoup de romans de science-fiction, on raconte la création d'une « merveille », c'est-à-dire de quelque chose qui n'existait pas auparavant, par un moyen inédit. Les auteurs peuvent procéder de deux manières différentes : soit en essayant d'expliquer par quel processus scientifique la « merveille » a été réalisée (ce que fait Crichton dans plusieurs ouvrages, « Jurassic Park », « Prisonniers du temps », « La proie »), soit en admettant tout simplement qu'elle existe (comme le voyage dans le temps de « 22/11/63 » de Stephen King).
Ici, il y a un peu des deux méthodes, ce qui crée certaines zones d'ombre. Des questions se posent si on veut suivre le déroulement de manière logique.
Mais ces zones d'ombre, qu'on aurait pu reprocher à l'auteure, sont une opportunité pour le lecteur de réfléchir, et de trouver ses propres réponses. Ainsi, je me suis demandé, si je recréais des humains ayant disparu de la planète il y a 30 000 ans, quel « bagage de départ » je devrais leur donner : leur apprendre comment se nourrir, bien sûr, mais aussi tout ce que les parents qu'ils n'auront pas auraient dû leur apporter : une explication et une conception du monde, une vie spirituelle, des règles de vie en société … La liste est longue et les interrogations nombreuses.
Je me suis rendu compte aussi que j'avais sur les Néanderthaliens des idées reçues, qui ne sont peut-être pas fondées : on les imagine un peu comme des brutes épaisses animées essentiellement par des instincts animaux, mais ils étaient peut-être aussi intelligents que nous, et certainement beaucoup plus à l'aise pour survivre dans la nature. Et si un d'entre eux se retrouvait à la terrasse d'un café, vêtu d'un jean et d'un T-shirt, est-ce que nous le remarquerions ?
Les hominidés fabriqués pour « Nean Story » sont beaucoup plus sympathiques que les « hommes singes » qui peuplent « le monde perdu » de Conan Doyle, mais sont-ils d'authentiques néanderthaliens ? Quelle est la part apportée par leur créateur Sapiens ? Et à la fin de l'histoire, quel sera leur avenir ? L'auteure nous laisse l'imaginer.
Plus qu'un roman de divertissement, « Demain les ombres » nous invite à la réflexion. A lire et à relire.