Critique de CelineGe

En 2011, les PUC ont édité un premier roman de Jon Michelet, La Femme congelée, traduit pour la première fois en France, qui a reçu le Grand Prix norvégien de la littérature policière en 2001 (il est sorti en 2001 en Norvège).
Elles ont profité du 32ème Salon du livre qui s'est tenu à la Porte de Versailles du 16 au 19 mars dernier, pour présenter Comme neige, dans lequel on retrouve le même personnage principal,Thygesen, mais qui est antérieur à La Femme congelée ( il est sortie en 1980 en Norvège).
Notez que Comme neige a lui aussi été auréolé du Grand Prix norvégien de la littérature policière, en 1980.
Jon Michelet est le seul à avoir obtenu deux fois ce prix.

Dans Comme neige, Thygesen, la quarantaine, ex-flic et ex-avocat pas mal abîmé par la vie, retrouve au petit matin dans sa salle-de-bains le cadavre d'un de ses invités de la veille, vraisemblablement un dealer mort d'une overdose d'héroïne et de coups de talons aiguilles. Très sale position pour cet ex-flic tout juste sorti depuis quelques mois d'un séjour en prison.
L'action se déroule à Oslo, en 1980 et nous allons suivre le personnage principal dans ses tribulations, depuis son appartement, dans les rues de la ville, ses bistrots, jusqu'aux pas de tirs et pistes de ski enneigées de Brunkollen...

Pas dans une folle course poursuite, non, je ne l'ai pas ressenti ainsi. L'action est resserrée sur quelques jours et le texte est dense et très détaillé.
Nous ne sommes pas ici dans un roman à suspense mais plutôt dans un roman noir.

La suite sur mon blog...
Lien : http://linecesurinternet.blo..