AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


La Terre des Vialhe / Des grives aux loups Tome 4/Claude Michelet
Dans ce dernier volet de la magnifique fresque familiale de Claude Michelet intitulée « Des grives aux loups », on retrouve les personnages du précédent tome ainsi que leurs descendants dans la campagne corrézienne et, surprise, en Nouvelle-Calédonie. L'action se situe en 1987 et 1988. C'est troisième génération des Vialhe que l'on a connus dans le tome I. le même esprit règne, le même amour de la terre, le même coeur à l'ouvrage, avec ses difficultés et ses tragédies avec une évocation des douloureux événements qu'a connu la Nouvelle Calédonie.
Quand commence le récit, Félix, fils de Louise et d'Octave, grand amoureux de la nature, pêche le brochet au milieu des typhas avec Jean son petit cousin fils de Guy et Colette. Une très belle évocation de la nature de cette Corrèze si chère à l'auteur et ses personnages : « Dans les nuages de pollen blond qu'irradiaient les saules en effervescence et qui frémissaient dans les rais de soleil virevoltaient les hirondelles en quête de moucherons, et dans les typhas, carex et rubaniers de l'étang vocalisaient, à en perdre le souffle, les phragmites et les rousseroles comme pour tenter, en vain, de couvrir les caverneux appels des colverts et les gloussements aigus des poules d'eaux. »
Jean veut devenir éleveur mais pour l'heure travaille au ministère de l'agriculture, constatant avec désespoir les ravages induits par la politique agricole commune européenne imposée par Bruxelles. Il déplore la mise en place d'une Europe agricole bureaucratique qui ne tient compte que des chiffres et des projections financières et non des hommes. Un réquisitoire contre la politique agricole commune. Jusqu'au jour où Jean et sa compagne Marianne décident de rejoindre Dominique en Nouvelle-Calédonie pour reprendre la gérance d'une station d'élevage dans la région de Oua Tom à quelques dizaines de kilomètres de chez Dominique et Béatrice.
En effet, Dominique, ingénieur agronome, fils de Jacques est installé avec sa femme Béatrice et ses deux enfants, depuis dix ans en Nouvelle Calédonie comme gérant d'une immense exploitation d'élevage de trois mille hectares et mille huit cent têtes de bétail de race limousine en brousse près de Bouloupari. Avec un succès indéniable car Dominique est un excellent gestionnaire et un éleveur confirmé. L'immensité du domaine apporte le bonheur à Dominique ainsi que la défriche en vue de pâturage amélioré, « une mise en valeur d'un sol qui jusque là n'était qu'un morceau de mauvaise brousse et qui, peu à peu, devenait labour. Bonheur enfin d'être le premier à sceller, grâce à la charrue, cette alliance entre la terre et les hommes, ces indispensables, vitales et fécondes épousailles. »
Jacques continue de travailler sa terre à Saint Libéral malgré son âge et ses problèmes de santé et continue de s'intéresser à la vie du village malgré son dépeuplement progressif. L'heure de passer la main est venue pour Jacques.
Encore donc une très belle fresque rurale corrézienne mais pas seulement puisque la moitié du temps de cette histoire se passe dans la brousse calédonienne de la côte ouest et sa savane de niaoulis.
Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}