Critique de Nelja

Nelja
22 septembre 2013
Le roman présente un peintre fictionnel qui a réalisé un tableau fictionnel du Comité de Salut Public. C'est magnifiquement écrit. Il y a des beautés et des idées dans ce style. Les phrases sont longues mais la lecture reste fluide. Les répétitions rajoutent du sens au lieu de délayer.

J'ai trouvé, je l'avoue, le début un peu creux. Dans cette biographie imaginaire, les parties fortes en symboles sont mêlées avec des détails précis qui servent plus à renforcer l'illusion qu'à créer quoi que ce soit, cela peut donner une impression de broder sur du vide. Et contrairement à certains lecteurs, je n'ai jamais eu l'impression de voir le tableau décrit, il reste en négatif dès qu'on essaie de l'imaginer. C'est sans doute volontaire, mais c'est frustrant.

J'ai beaucoup plus aimé la seconde partie, avec la présentation de la politique de l'époque, là aussi lourde en symboles frappants et originaux, sans compter un petit complot pour faire marcher le tout. Je regrette juste, vu les dates, l'absence de toute mention d'Hérault de Séchelles, que je considère comme une simplification abusive : si le tableau a été commandé en nivôse, les membres du Comité n'étaient onze que depuis quelques jours, et cela aurait dû mériter au moins une remarque des personnages ou de l'auteur.

Sinon, puisque j'en suis dans les détails, je voudrais ajouter que l'écriture par Michon de Collot d'Herbois est la meilleure que j'aie vue, humaine sans tenter d'excuser quoi que ce soit, avec l'imagerie obsédante de l'ancien acteur devenu un méchant shakespearien.