AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gangoueus


Voici une authentique fiction. Et je me suis totalement fait avoir par la quatrième de couverture du roman Les Onze de Pierre Michon.


« Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre ? À quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Mêlant fiction et histoire, Michon fait apparaître avec la puissance d'évocation qu'on lui connaît, les personnages de cette « cène révolutionnaire », selon l'expression de Michelet qui, à son tour, devient ici l'un des protagonistes du drame. »
Bien que je ne sois pas un expert en oeuvre d'art touchant à la Révolution française de 1789, il y a des oeuvres dont on a eu un écho comme le fameux Marat mourant de David. le célèbre tableau des Onze ? Je ne connaissais et j'espérais soigner mon ignorance en lisant ce texte de Pierre Michon. En plus, l'idée d'avoir droit à une réflexion sur l'art, sur la commande d'un tableau, sa confection, son rapport à l'Histoire, voir son influence sur l'Histoire me paraissait extrêmement intéressante. Je me suis donc plongé très naïvement dans cette histoire touchant un tableau sensé représenter les onze éléments du Comité de Salut Public qui ont incarné le pouvoir sous la période de la Terreur sous la Révolution française.

Lire la suite de la critique sur mon blog...
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}