Critique de Berthelivre

Quatrième de couverture : « Pierre Michon nous a donné ce qu'il a de plus précieux, seulement des phrases dont il est sûr qu'aucune ne manque et que toutes sont indispensables. »
Jean-Baptiste Harang. « Libération ».

Voilà ; c'est ça, le prodige Pierre Michon : chaque phrase est une oeuvre d'art à elle seule.
On la lit et la relit comme, je suppose, les amateurs de peinture s'éternisent, subjugués, devant un tableau qui les touche. Quand je lis Michon, je maudis ma mémoire qui ne sait pas retenir un texte, même quelques mots seulement, par coeur.

Pierre Michon, lui, est fasciné par la peinture. Ce petit ouvrage-ci est né des portraits faits par Vincent van Gogh, de Joseph Roulin, facteur à Arles. Cinq portraits que je découvre (merci Google) au fur et à mesure de ma lecture, qui enchantent Pierre Michon, et suscitent sa curiosité : qui était Joseph Roulin, sous sa casquette des Postes ? Comment van Gogh et lui se sont-ils rencontrés ? Quelles relations ont-ils conservées quand Van Gogh a quitté Arles en 1889 ?
Van Gogh a peint aussi la femme et les enfants de Joseph. Pierre Michon tente de suivre leurs traces, et retrouve celles, d'une triste existence, d'Armand, l'aîné, mort en Tunisie le 24 novembre 1945 « sans que son portrait qui est accroché à Rotterdam en marquât le coup d'aucune façon, s'écaillât d'un poil ni à plus forte raison tombât. » Et je me demande si Armand savait seulement que son visage figurait à la cimaise d'un musée néerlandais ?

Joseph Roulin a fini sa vie en 1903, à Marseille où il avait appris que les toiles de van Gogh trouvaient enfin preneurs ; enfin, puisque trop tard pour leur créateur.

Sur quelques faits avérés qu'il connaît de Joseph Roulin, Pierre Michon invente une psychologie, des façons d'être, des pensées, des états d'âme, à la fois plausibles et absolument attachants. Joseph Roulin, en son for intérieur : un prince plein d'idéal.

Mais l'écriture de Pierre Michon met de la magie sur tout ce qu'elle touche...