Décortiquer l'essence même du conte pour comprendre la condition humaine. Comprendre ce qui joue en chacun de nous lors de difficultés. Comment affronter l'injustice, l'humiliation, la violence sans une réponse aussi primaire et animale ? Fabrice Midal nous propose de redécouvrir les contes pour en retirer toute leur sagesse. Loin d'être un ouvrage de développement personnel, c'est un avant tout une aide pour s'affranchir des violences de notre monde. C'est aussi un guide pour s'affirmer, pour oser dépasser ses peurs, ses craintes et ses doutes.
Avec beaucoup de poésie et de douceur, l'auteur nous enveloppe dans une bulle de bien-être en nous amenant à une remise en question sur soi et sur le regard que l'on porte sur le monde.
J'ai beaucoup aimé replonger dans l'analyse philosophique de certains contes .
Fabrice Midal le fait de manière simple et compréhensible.
Un livre qui se lit très facilement et qui donne des clés de compréhension sur certains de nos fonctionnements, sur les obstacles que nous rencontrons
A lire et à relire
Le livre «Les princesses ont toujours raison» de Fabrice Midal est une lecture intéressante ,enrichissante pour ma part nous replongeant en enfance et en interprétant d'un nouvel oeil les contes d'un point de vue sociétal et philosophique en tant qu'adulte. J'ai aimé ce coté universel où chacun peut trouver un message qui peut faire réfléchir ou aider chacun d'entre nous.
Un livre riche d'apprentissages qui se base sur l'héritage transmis par les contes. le corpus de 40 contes est très bien choisi car il aborde beaucoup d'aspects différents de la vie. Et les analyses et les morales retirées vont souvent au-delà de ce que l'on enseigne normalement de ces contes, comme avec l'exemple frappant de Narcisse. Fabrice Midal arrive à mettre en exergue l'essence même de ces contes.

Un livre à remplir de marque-pages et de notes pour retrouver facilement le conte correspondant à votre questionnement du moment.