Dany, 13 ans, tient son journal où elle évoque ses parents bizarres, son chien et son octodon malodorants, ses amies à son écoute et son attraction pour le beau Damian...

Le fil de l'histoire est donc la vie au collège et en famille. Malheureusement, on devine assez vite pourquoi sa mère pleure souvent dans la salle de bain et à quel point le garçon adulé a la tête vide.

L'ensemble est ponctué d'un humour peu raffiné, avec beaucoup de références aux odeurs. Lhéroïne est très égocentrique et peu attachante. L'histoire n'est pas non plus très originale.

Cependant, le découpage en courtes séquences et l'esprit potache du livre pourraient plaire aux collégiens.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un journal intime centré sur l'adolescente qui l'ecrit, c'est dans l'ordre des choses. On y retrouve les préoccupations classiques de cet âge la (premiers sentiments amoureux, relations conflictuelle avec les parents qui on s'en doute ne comprennent jamais rien, sa soi disant impopularité, des combats et des chagrins d'enfant. Certes pour l'adulte que je suis il y a quelques clichés et je doute que l'ont trouve certains mots dans le journal intime d'une ado mais passons.

Je l'ai fait lire à ma soeur de 13 ans qui l'a dévoré en 2 jours, elle qui lit si peu. Elle a beaucoup aimé et s'est attachée à Dany. Seul bémol, dans l'ecriture, l'absence récurrente du pronom personnel en début de phrases, ça l'a semble t il gênée (je précise qu'elle surfe peu et n'a pas de téléphone portable) .

Merci à Masse. Critique , à bientôt !
Dans les formats jeunesses assez populaires on trouve les journaux intimes. Une façon de montrer un témoignage honnête et direct d'un ou d'une adolescent(e) collégien(ne) de préférence. Ainsi le lectorat se sent plus complice du narrateur et la structure avec les dates permet plus facilement de s'arrêter/reprendre. Ici on trouve une collégienne narcissique et égocentrique, qui parle d'elle, normal dans un journal intime. Ne le sont-elle pas toutes? Elle se préoccupe assez peu des états d'âmes de ces amies qui n'hésite pas à lui rappeler. Une obsession au quotidien tourne autour d'un garçon, très populaire et très beau. Comment lui plaire? Comment se démarquer? Comment être la plus jolie? Sa mère est enceinte, elle n'en a rien à faire car cela ne la concerne pas directement. Sauf quand cela met en péril la conservation de son toutou un peu cinglé. Aucun doute que les lectrices se retrouveront en elle : amour, amitié, disputes et réflexions improbables. On sent que le texte est dans l'air du temps puisque la meilleure amie lutte pour la protection de l'environnement. Carol Midgley aborde aussi le véganisme qui pour certaines est juste un effet de mode. le ton est léger et chaleureux rendant agréable la lecture. Au final, on passe un bon moment qui ne restera pas pour autant mémorable.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9sn
C'est le titre, évocateur, qui m'a donné envie de choisir cette lecture. Je me plonge en ce moment dans les histoires pour adolescents, qui sont parfois bien plus drôle et déjantée que ce qui se fait dans la littérature "adulte", trop codifiée, qui laisse peu de de place à la surprise.

Le sujet n'en ai pas vraiment original, puisqu'il s'agit d'un énième journal intime adolescent, traité sur le ton d'une douce impertinence, tout comme Journal d'une ado déjantée, ou encore Récit intégral ou presque de mon premier baiser. Dany a treize ans et de graves problèmes existentiels, comme Trésor, la star de la classe, ses parents bizarres, ou encore le classement très précis de ses meilleures amies selon un ordre de préférence.

C'est un livre qui se lit vite et facilement. Beaucoup de passages sont dans le style télégraphique, sans sujet. C'est amusant, et plutôt divertissant : Dany est véritablement très attachante avec ses petits problèmes. Malheureusement, cela s'essouffle vite, et après quelques pages, on tourne un peu en rond. J'ai trouvé que l'histoire manquait de suspense et d'originalité. Les personnages sont trop stéréotypés, et on devine aisément pourquoi les parents de Dany sont si bizarres. C'est un journal intime "lambda" qui n'a pas ce "petit plus" par rapport à ceux que j'ai déjà lu.

Une lecture amusante, donc, mais qui ne sort pas des sentiers battus. A recommander à ceux qui découvrent le genre.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..