Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un roman aussi beau que tragique. Tragique par les faits racontés, par l'histoire, par cette horreur qu'était Auschwitz, elle relate très bien tout ce qui s'y est passé. Mais un roman beau par l'histoire de Mala et Edek, par cette rencontre entre deux êtres qui croient toujours en la liberté. Un roman profondément touchant que j'ai beaucoup aimé. À lire !
La fille qui s'échappa d'Auschwitz d'Ellie Midwood nous plonge dans l'enfer de la vie à Auschwitz à travers une histoire vraie mais romancée.
On suit principalement Mala qui a une position privilégiée dans le camp car elle parle 6 langues et sert donc d'interprète aux SS. Elle va permettre à beaucoup de personnes d'avoir des situations qui vont les sauver d'une mort certaine. Sa rencontre avec Edek, prisonnier polonais va changer sa vie et tous les deux vont participer activement à la résistance à l'intérieur du camp puis vont tenter une évasion.
Ce livre est très intéressant, on en apprend beaucoup sur l'horreur des camps et c'est tellement important pour le devoir de mémoire.
Le titre est un peu trompeur, je pensais suivre le parcours d'une évasion et finalement c'est uniquement quelques chapitres sur ça.
J'ai préféré la violoniste d'Auschwitz de la même auteur.
Juin 1940
Edward Galinski dit Edek est fait prisonnier ancien élève officier d'école maritime il se voit condamné aux travaux forcés .
Se liant d'amitié avec Wieslaw les deux n'ont qu'une idée en tête s'évader du camp d'Auschwitz.
Son envie de fuir s'intensifie lorsqu'il fait la rencontre de Mala.
Elle n'est pas une femme comme les autres ensembles ils sont des résistants, ensemble ils partiront ou mourront.

💫 Ce roman est très important historiquement puisqu'il retrace la vie de Mala et d'Edward deux personnages qui ont réellement existé et qui ont fait partie de la résistance souterraine du Camp d'Auschwitz,deux personnages qui ont marqué l'histoire.
Sans filtre l'auteure nous plonge dans l'horreur des camps,rien ne nous est épargné,les descriptions,la peur les odeurs la violence la famine et les maladies....et l'espoir peut-être d'en sortir vivant.
Parce que oui dans ce roman tout n'est pas triste,on découvre un amour pudique naissant,des alliances qui permettent de supporter l'insupportable et l'espoir d'en sortir un jour.
L'auteure met en évidence la force de l'union des hommes et des femmes.
Une belle leçon de vie qui fait réfléchir et qui permet de ne jamais oublier que cela a existé.

Nous ne sortirons jamais vivants d'ici. Voilà ce que Mala se dit en franchissant les portes d'Auschwitz. Pourtant, bien qu'emprisonnée car elle est juive, le traitement que lui réservent les nazis est différent des autres. En effet, sa maîtrise de plusieurs langues fait d'elle une messagère et interprète parfaite pour les soldats, dont l'un d'eux la prend sous son aile. Elle accepte sa nouvelle mission car c'est sa seule chance de survivre, mais n'hésite pas à partager ses quelques "privilèges" avec les autres détenus et malheureux qui ont moins de chance qu'elle. Un jour, une rencontre avec un homme du nom d'Edward, surnommé Edek, ancien combattant et prisonnier politique, va raviver l'espoir : celui de sortir un jour de cet enfer. Car Edek en est persuadé, il y a une vie derrière les barbelés et ils peuvent s'enfuir. Et s'ils n'y arrivent pas, au moins auront-ils tentés et mourront ensemble ...

Je sais le résumé n'est pas très gai, mais en même temps le contexte historique ne l'était pas non plus ... L'autrice nous raconte l'histoire vraie de ce couple qui s'est formé au coeur de l'horreur et dont le titre du roman laisse penser que seule Mala (ou une autre femme ??) s'en est sortie. Je ne peux évidemment pas vous dire si c'est le cas et ce qu'il est advenu d'Edek, mais je peux vous dire que cette historie m'a donné la chair de poule comme tous ceux que je lis sur le sujet. Mala est un personnage incroyable avec un coeur immense qui a profité de son statut "privilégié" pour aider comme elle le pouvait les autres et améliorer un mimimim leur quotidien. Elle n'a pas hésité à se mettre en danger et à risquer sa propre vie pour cela, pensant même aux animaux du camp ! Il était très intéressant de découvrir comment s'est organisé le marché noir alors que la peur quotidienne, les conditions de vie inhumaine et la cruauté des soldats rythmaient le quotidien. Mala nous offre un souffle d'espoir et de solidarité au milieu de toutes ces atrocités et on ne peut rester insensible. J'ai d'ailleurs terminé ma lecture avec les larmes aux yeux 😢

J'aurais cependant aimé qu'on mentionne quelque part que les romans de l'autrice sont à lire de préférence dans l'ordre de parution, car même si on les comprend sans problème indépendamment, celui-ci qui est donc son second spoile la fin du premier (La violoniste d'Auschwitz). Si spoil il y a c'est que l'ordre chronologique est à suivre. J'aurais donc aimé lire le précédent d'abord, car il m'aurait également permis de découvrir les débuts des personnages ... Dommage !
Très romancé. Trop! le récit en est rendu parfois peu crédible. Ainsi on nous fait découvrir des SS avec du coeur malgré tout, et un camp d'Auschwitz gouverné par le troc et le marché noir.
Les deux personnages principaux sont traités superficiellement, pas assez fouillés: j'aurais aimé les connaître plus intimement, leur itinéraire, leur passé, leurs souffrances, leurs envies et surtout leur ressort psychologique.
Le matériau du roman était là. C'est dommage.
L'histoire n'a pas fonctionné pour moi.
Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à rentrer dans cette histoire mais ensuite j'ai beaucoup aimé !

J'ai apprécié que ce roman comme le précédent d'Ellie Midwood parle de personnes ayant réellement existé, ça rend le récit très instructif et j'ai une nouvelle fois appris beaucoup de choses sur cette sombre période de l'histoire !

J'ai trouvé intéressant de retrouver certaines scènes que j'avais déjà découvertes dans "La violoniste d'Auschwitz" mais vues cette fois-ci à travers les yeux de Mala et Edek.

De nombreux passages sont glaçants mais au milieu de la noirceur et de l'horreur, on se rend compte à travers cette lecture qu'il peut aussi y avoir des rires et beaucoup d'amour !

Ce roman, c'est avant tout une histoire de solidarité et d'espoir.

J'ai été bouleversée par la fin !

Je vous recommande de lire d'abord "La violoniste d'Auschwitz" même si les histoires sont indépendantes.
La fille qui s'échappa d'Auschwitz – Ellie Midwood

Histoire vraie.

L'auteure a décidé dans histoire romancée dans une lecture accessible, mais qui a voulu gravir autour de la version des faits, de se consacrer à la période de 1943 à 1944, à la préparation et à la soustraction du camp d'Auschwitz de deux héros.

Parmi ces résistants que sont Edek Galinski et Mala Zimetbaum, est née aussi une belle histoire d'amour.

Ils n'ont pas été les seuls à vouloir s'échapper, on y apprend dans ce roman d'autres évasions et à l'instar de bons Allemands, la vie du SS Edward Lubusch.

Pour ce qui n'aime pas les romans, mais les récits, Wieslaw Kielar a écrit dans « Cinq ans à Auschwitz » (édition Robert Laffont, 1992, traduction de Frank Straschitz, cette histoire.

Je n'avais pas l'impression au départ d'y lire une histoire poignante et au fil des pages, le rythme change, l'émotion prend, la frayeur s'empare de moi, l'écriture s'inscrit dans la mémoire. Un beau roman d'exemplarité méconnue.
Pour ne jamais oublier.
Ce roman ce n'est pas seulement une histoire d'amour entre deux prisonniers d'Auschwitz, c'est surtout l'histoire d'une résistance, d'un héroïsme à toute épreuve.
Partez à la découverte de Mala Zimetbaum et Edek Galinski, d'une jeune femme et d'un jeune homme qui, le coeur plein d'espérance et de rage, se sont échappés d'Auschwitz. Leur amour leur a permis de tenir et de se battre pour la liberté, pour celles et ceux qui n'en avaient pas la possibilité.
Je me suis surprise à y croire jusqu'au bout, mais la fin de cette histoire ne pouvait être que tragique. le message est d'une puissance irréfutable, jamais nous ne devons oublier ce qui s'est passé. Jamais. Ça noue l'estomac, ça serre la gorge, ça humidifie les joues, mais lire ces pages (parmi tant d'autres) est d'une grande nécessité.
J'ai du mal à dire si j'ai aimé cette lecture. C'est difficile d'aimer ce genre de lecture. Disons que j'ai été profondément touchée par la délicatesse de l'autrice, par son travail. Et par-dessus tout j'ai été bouleversée par l'héroïsme de Mala et Edek ainsi que de leurs camarades.
Une leçon de vie, un devoir de mémoire.
À lire. « La fille qui s'échappa d'Auschwitz » et tant d'autres.
Je fais partie de ceux et celles qui ne lisaient pas de livres avec le mot "Auschwitz" dans le titre.

Non pas que la problématique de la Shoah et le thème général de la seconde guerre mondiale ne m'intéresse pas. J'ai beaucoup lu sur le sujet et je lirai encore sans aucun doute de nombreuses histoires autour de cette période.

La trame dramatique de l'époque est riche en récits divers, en événements dramatiques et héroïques. Peu à peu, les récits se précisent. Les langues se délient et les narrations se diversifient. Les points de vue également.

En tant que partenaire des éditions Faubourg-Marigny, j'ai reçu le dernier roman d'Ellie Midwood, "La fille qui s'échappa d'Auschwitz" quelques jours avant sa sortie début novembre.

Je ne me suis pas ruée dessus. Je t'avoue, ce livre me faisait peur. Très peur même.

Déjà, que novembre est un mois quelque peu déprimant, alors en plus me plonger dans un livre se déroulant entièrement dans un camp de concentration (Auschwitz-Birkenhau...)

Comment t'expliquer mon ressenti?

Je craignais de voir sombrer mon moral au plus profond de ma dépression. J'ai remarqué que les livres aux thèmes plus durs impactaient réellement mon état d'esprit.

Cependant, faire partie des "Flamboyants" de la encore jeune maison d'édition est pour moi un engagement à lire tous les livres proposés. J'ai donc pris mon courage à deux mains et surmonté mes appréhensions pour me lancer dans ce roman basé sur des faits réels.

Je tiens à rassurer tout le monde sur mon état mental. Je vais bien. J'ai lu en parallèle un livre de développement personnel bourré de positivisme pour garder le cap.

Je mentirais si j'affirmais que j'ai dévoré ce roman. Non. Cette lecture était compliquée. Ce genre de roman est pour moi bien plus glaçant que le meilleur des thrillers.

J'adore les livres de Franck Thilliez. J'aime me plonger de temps à autre dans un petit thriller. Mais ici, je n'ai pas trouvé le même plaisir de lecture. Dans un thriller, je sais que l'esprit de l'auteur est tordu.

Le thriller a de bon que l'auteur se contente d'écrire des livres. Il ne passe pas à l'acte (enfin j'espère). Son imagination est débordante, glauque, perverse, machiavélique...Il se contente d'écrire des livres.

Dans "La fille qui s'échappa d'Auschwitz", tu sais que même si le texte est romancé, les atrocités décrites sont vraies. Les humiliations, les coups, la misère, la faim, la mort, la crasse, la violence ont eu lieu.

Cette douloureuse vérité m'a emplie d'effroi.

Il y a une différence entre la deviner et la vivre à travers un récit. Il me semble important de pouvoir se protéger de certaines vérités. La fuite n'est pas l'idée de ce propos.

Non. Loin de là.

Lorsque l'on est hypersensible et que l'on perçoit les horreurs derrière les mots choisis, il est important de pouvoir mettre des limites.

Je ne regrette pas ma lecture. Loin de là. Dire que j'ai aimé me semble indécent. Cependant, découvrir un pan de la vie au coeur des camps d'Auschwitz et Birkenau est hyper intéressant.

Note que Mala et Edward étaient tout deux dans les prisonniers favorisés des camps. Ils avaient des compétences. Ces dernières leur permettaient d'accéder à certains privilèges dont une alimentation légèrement plus fournie.

La traduction de Typhaine Ducellier est de qualité. le texte d'Ellie Midwood est bon. L'autrice a fait un excellent travail de recherche. La partie romancée est crédible historiquement.

Ce roman tient la route et est enrichissant même si je ne suis pas fan du titre. Pour moi, la mise en avant d'Auschwitz n'était pas nécessaire...

Je le conseille à toi qui aime cette période. Surtout si tu as un moral d'acier et que tu te sens prêt.e à découvrir la vie au coeur des camps de concentration. Fais comme tu le sens!

Lien : https://lire1x.com/2022/12/1..
Ce roman m'a plu, mais pas autant que "la violoniste d'Auschwitz", car je n'ai pas eu toutes les émotions voulues. le titre nous promet quelque chose d'inédit qui malheureusement n'arrive qu'à la toute fin avec heureusement un dénouement qui m'a provoqué un serrement au coeur pour nos deux protagonistes.