*lecture terminée*

La violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood publié chez @faubourg.marigny.

Cette histoire est une histoire vraie. C'est l'histoire d'Alma Rosé déportée à Auschwitz en 1943.

A la base Alma a été internée au camp des expériences. Elle ne devait pas survivre bien longtemps. le destin en a décidé autrement.
Un jour une nazi l'entend jouer et se démène pour la faire entrer dans l'orchestre du camp. Alma va refuser dans un premier temps avant d'accepter pour sauver les autres filles.
Alma ne se bat jamais pour elle, elle s'en fiche de vivre ou mourir mais elle va se battre pour "ses filles". Elle va multiplier les demandes : plus de nourritures, plus de filles, plus de droits, plus d'habits, du chauffage.... Et le plus "beau" c'est qu'elle a un talent tellement immense que les nazis acceptent toutes ses demandes sans sourciller.
Elle va aussi obtenir l'aide d'un autre grand musicien qui va l'aider dans sa quête.

Alma c'est aussi la femme qui va remettre en cause la théorie de la race avec le fameux docteur Mengele.
Alma c'est la femme qui inspire le respect des personnes qui sont capables du pire.

J'ai pleuré dès le 1er chapitre. J'essaie toujours de me mettre à la place des personnes et de penser à ce qu'ils ont vécu et les larmes tombent toutes seules .. puis à la fin de ma lecture j'ai fondu en larmes. Je ne comprendrais jamais tant d'horreurs, de méchancetés...

L'auteure réussit bien à faire le paradoxe des différents camps. D'un côté il y a les autres qui doivent lutter pour ne pas mourir dans la faim et le froid et de l'autre l'orchestre qui peut manger à sa faim, s'habiller chaudement et avoir du chauffage. D'un côté l'enfer et d'un côté la beauté de la musique.

Je ne veux pas trop en dire mais il faut absolument le lire. Déjà pour lire le courage de cette femme exceptionnelle et d'autre part pour ne pas oublier cette horreur et qu'elle ne se reproduise jamais.

Ce roman sort aujourd'hui, foncez sans attendre!!

Il vous tente?

J'ai lu très peu de romans sur cette période de l'histoire et c'est le premier que je lis qui se passe à l'intérieur des camps de concentration...

Bien-sûr on découvre l'horreur de ce que tous ces gens ont vécus mais ça fait malheureusement parti de l'histoire et c'est important de s'en souvenir.

J'ai trouvé cette lecture instructive car j'y ai appris énormément de choses, je ne savais même pas qu'il y avait un orchestre à l'intérieur du camp pour divertir les SS et également pour accompagner le départ des déportés au travail.

J'ai aussi découvert Alma Rosé, la cheffe d'orchestre d'Auschwitz, cette femme dont je n'avais jamais entendu parler jusque là... une femme admirable, forte, généreuse !
Je me suis beaucoup attachée à elle, à tel point que j'ai traîné pour ne pas terminer trop vite cet excellent roman !

Cette femme extraordinaire qui a recruté un maximum de filles pour intégrer l'orchestre, qui a réussi à obtenir des privilèges de la part des SS pour le block musique et pour laquelle le plus important était d'empêcher que "ses filles" ne soient envoyées à la chambre à gaz...

J'ai adoré ce roman même si le sujet est difficile. C'est forcément une lecture touchante, émouvante et bouleversante mais je ne peux que vous conseiller de le lire et de découvrir Alma Rosé, cette femme exceptionnelle !
Une femme au destin exceptionnel.

Dès les premières lignes de ce roman, vous etes directement plonges dans l enfer du camps de concentration d auschwitz-birkeneau. Un camps de travail et d extermination nazie.
Dans ce centre, vous suivrez l histoire d Alma Rose, une violoniste célèbre du philharmonique de Vienne qui fut écartée de la scène suite à la montée en puissance du regime nazi et de l antisémitisme.
En 1942, elle fut arrêtée et déportée vers le centre de concentration d auschwitz.

Grâce à son nom et à son talent , on va lui confier le rôle de chef d orchestre du centre et le devoir de former un groupe de jeunes filles prêtes à jouer un concert le 24 décembre pour les dirigeants du camps.
Malgré les conditions de vie des plus misérables, le manque de nourriture, les maladies et la peur, ses compétences, sa générosité, son altruisme, sa gentillesse et sa force vont lui permettre de sauver la vie de toutes ses filles qui étaient pourtant destinées a la mort.

Une magnifique histoire qui rend hommage à cette femme qui fut respectée de tous, tant par les detenus du camps que par ses geôliers.
Une femme qui jusqu a l épuisement risquera sa vie pour en sauver d autres.
Une femme qui a su rester digne dans cet enfer ou tout n est que noirceur, desespoir et horreur.

Ce roman inspire de témoignages et de faits reels à su m émouvoir jusqu aux larmes. J espere sincèrement qu il y aura toujours des personnes comme Alma Rose, pretes à tendre la main, a toujours vouloir aider leur prochain mais surtout des personnes qui nous donnent envie de garder foi en la vie et en la bonté de l etre humain.
Coup de coeur.

Auschwitz. La seule évocation de ce nom suffit à provoquer en nous de puissantes vagues d'émotions. Des vagues d'effroi, de colère et de tristesse qui nouent la gorge et tordent le ventre. Ce nom profondément ancré dans les mémoires n'en finira jamais de nous glacer, de nous hanter, nous rappelant que le monde peut basculer en un instant et révéler la pire ignominie. Aux heures les plus sombres de l'histoire, l'âme humaine a dévoilé sa noirceur. Ses versants les plus cruels.
Mais au milieu du chaos et de la tragédie, l'humanité que l'on croyait perdue remonte des ténèbres et l'espoir que l'on pensait anéanti se remet soudainement à scintiller.
Cet espoir, Alma Rosé en est l'emblème.

La présence permanente de la mort, son ombre menaçante et tangible recouvre tout, envahit le moindre espace. Cet orchestre de musiciennes, ces âmes meurtries profondément soudées dans l'enfer qu'elles traversent ensemble. La musique. Les notes qui s'envolent dans les airs élèvent les voix réduites au silence et repoussent les ténèbres. Et Alma. Une combattante de la liberté. Une femme incroyable qui incarne la dignité sans faille, le dévouement et la force de l'abnégation. Une héroïne extraordinaire, la figure éternelle de l'espoir.
Ce roman signe un vibrant hommage à sa vie et à celles qu'elle a sauvées, une ode puissante à son combat, à son audace et à son courage infini.

Dans ces pages, le sublime dissipe l'horreur, la beauté s'oppose à la peine, l'amour fait disparaître le désespoir, tissant une histoire poignante et absolument magnifique livrée par la plume captivante et émouvante d'Ellie Midwood. J'ai ressenti intensément chaque mot que j'ai lu, chaque émotion qui m'a saisie.
J'étais avec Alma et ses filles, ses protégées. À leurs côtés, j'ai été épouvantée, secouée, bouleversée, immensément émue. Par l'horreur et l'innommable, par la lumière et l'humanité qui transparaissent encore, qui survivent, envers et contre tout.

Alma. Je l'ai quittée en larmes, le coeur noué, l'âme marquée par son histoire déchirante et sublime.
Et, comme la musique qu'elle jouait si bien, son souvenir demeurera à jamais éternel.
Devoir de mémoire

Il y a des livres, des thèmes, que j'évite car je sais que mon petit coeur d'hypersensible va avoir du mal à résister.

Pourtant, j'ai été irrémédiablement attirée par celui-ci. Bien m'en a pris puisque j'ai adoré ma lecture.

Alors oui, j'ai pleuré, j'ai été révoltée, parfois écoeurée mais je ne regrette pas d'être plongé dans l'histoire d'Alma.

Il y a des livres qu'il faut lire. Celui-ci en fait partie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle lecture et quelle femme ! Alma Rosé, un nom que je n'avais jamais entendu. J'ai été très touchée par son histoire (évidemment comment ne pas l'être dans ces conditions…). Même au sein des camps, on sent que c'est une femme pleine de caractère, qui n'a pas hésité à user de son talent musical quitte à se mettre en danger parfois pour permettre aux filles de l'orchestre du camp de survivre.
Une écriture et un livre bouleversant, lisez-le !
Un livre qui m'a donné envie de m'intéresser à la vie de cette femme, il y a d'ailleurs eu un autre livre que son histoire “Alma Rosé, de Vienne à Auschwitz” qui rejoint ma wishlist suite à cette lecture.
Ce livre est l'histoire vraie (légèrement romancée) d'Alma Rosé violoniste juive de grand talent qui se retrouve en 1943 au pavillon des expériences d'Auschwitz. Dotée d'un fort caractère et d'un aplomb incroyable elle va réussir à se procurer un violon et va se retrouver propulsée chef d'orchestre de Birkenau. A partir de ce moment-là Alma va profiter de sa place privilégiée pour tenter de garder auprès d'elle le plus de musiciennes possibles pour améliorer dans la mesure du possible leur quotidien (plus grandes rations de nourriture, vêtements, désinfections etc...) Elle qui n'avait plus de raisons de se battre, va s'en trouver toute une troupe ! A travers sa musique les prisonniers comme les SS (enfin pas tous 😅) s'évadent de cet enfer et l'orchestre d'Alma devient précieux.

Un très beau livre ! Bien évidemment l'auteure ne nous épargne aucune des horreurs des camps, plusieurs fois la nausée monte... mais la force, l'entraide, l'amour et la résilience gagnent la bataille (et probablement la guerre). Ce devoir de mémoire nous incombe à tous et continuer d'écrire/lire sur le sujet est très important !
J'ai apprécié qu'à la fin du livre l'autrice nous apprenne ce qui est réel et ce qui a été romancé, contrairement à d'autres romans qui prennent des libertés impardonnables !!
Alma Rosé est une grande violoniste. Mais la guerre éclate et malgré sa fuite elle est finalement déportée à Auschwitz. Elle comprend rapidement que pour sauver sa vie il faut se rendre indispensable dans ce camp de l'horreur. Et son talent à elle, c'est la musique 🎻🎶
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est terriblement dur ! Les atrocités des camps y sont décrites sans pincettes. Il est terrible et à la fois porteur d'espoir. L'adage "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" prend tout son sens à travers cette histoire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Que dire d'Alma ? Cette femme est d'un courage et d'une détermination sans nom ! Elle se bat sans relâche pour la survie de ses compatriotes. Avec elle on apprend l'altruisme, la générosité, l'humanité ! C'est une femme avec un caractère bien trempé dont l'insolence est peut-être la plus grande force.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec la musique au centre de ce roman, je ne pouvais que l'aimer ! J'ai adoré en découvrir plus sur sa place au sein des camps. Alma était une violoniste exemplaire et une cheffe d'orchestre incroyable ! Malgré ses exigences j'aurais aimé apprendre à ses côtés. Elle croyait en chacun et faisait son maximum pour révéler les compétences de ses "élèves". Pour elle, "rien n'est impossible. Tout est réalisable à condition d'y mettre tout son coeur".
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cette femme incroyable me restera longtemps en mémoire et je compte bien parler de cette histoire autour de moi !
Depuis quelques temps, on retrouve de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale en librairie, de plus en plus évoquant les camps de concentration. Une période qui m'intéresse en littérature.

La violoniste d'Auschwitz nous emmène en plein coeur de l'horreur, dans un camp où la mort règne, où des innocents sont enfermés et tués avec pour seul crime d'être ce qu'ils sont : des juifs. Ce qui me brise toujours le coeur, c'est de me dire que ces choses, même si elles sont parfois romancées, ont existé. On y rencontre Alma Rosé, une violoniste de renom qui s'est retrouvée chef d'orchestre au Block Musique.

Je ne la connaissais pas avant d'ouvrir ce livre, mais son histoire m'a profondément touchée et émue. J'ai découvert une femme forte, courageuse. Certaines scènes m'ont parfois retourné l'estomac. Pourtant, Alma apporte de la légèreté, grâce à sa musique, sa générosité, sa gentillesse. C'est une femme exceptionnelle qui, en prenant son rôle de chef d'orchestre, va tout faire pour sauver, non pas sa vie, mais celles de « ses filles ». Quitte à se rebeller face aux pires nazis pour affirmer sa volonté afin d'adoucir leur dur quotidien. Au coeur de l'horreur, elle va côtoyer des sentiments qu'elle pensait éteints à jamais.

Je trouvais la couverture sublime mais les mots qu'elle renferme le sont tout autant. Oui, il y a des dizaines d'histoires sur ce sujet, toutes ou presque s'inspirant de faits réels, mais celle-ci s'est démarquée. Ici, la musique nous porte à chaque page, apportant un peu d'espoir en enfer. J'ai aimé chaque page de ce roman qui raconte la pire horreur et la beauté qui se rencontrent.

C'est difficile pour moi de trouver les mots pour vous parler de ce roman tant je l'ai aimé. J'ai pas envie d'en dire trop et en même temps, je veux tant que vous ayez envie de le lire vous aussi. Il sort demain et je ne peux que vous inciter à courir l'acheter, parce que ce roman est sublime. Malgré les faits atroces qu'il relate, c'est un coup de coeur et à ce jour c'est même ma plus belle lecture de cette année 2021.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alma Rosé n'est qu'un matricule parmi tant d'autres, avant d'être reconnue comme la virtuose prodigieuse qu'elle est.

Elle va alors devenir la cheffe d'orchestre de Birkenau. Bien que révolté au départ par cette idée, elle y entrevoit l'espoir. L'espoir de sauver des femmes d'une mort imminente, de l'extermination.

Au coeur de l'enfer, elle va puiser sa force et son courage pour rendre ces femmes indispensables.

La musique comme échappatoire, comme moyen de lutte et de révolte. Comme exutoire. Comme porte d'espoir pour supporter l'insupportable.

L'auteure nous plonge au coeur de l'atrocité des camps, avec beaucoup d'émotions.
Ce roman est profondément bouleversant. Il est marquant et frappant.
Il ne m'a pas laissé indemne.
Mon coeur s'est serré à de nombreuses reprises.

Parce qu'il est de notre devoir de se souvenir de ce pan terrible de l'histoire.

Je vous recommande de roman fort, coup de coeur livresque, qui sort aujourd'hui en librairie.

J'ai une pensée profonde et émue pour tous ceux qui ont subi l'enfer de l'antisémitisme.

Lien : https://Instagram.com/je_lis..