Critique de bouma

L'univers créé par China Miéville est vraiment impressionnant par son originalité et sa créativité ainsi que par le foisonnement des détails. Rien n'a été laissé au hasard. Sans parler du vocabulaire ! Il créé un nombre de nouveaux termes impressionnants (d'ailleurs bravo à la traduction française de Christophe Rosson !) Citons dans le désordre : les barrabluies, les prophéçogurs, les progénitermes, l'abbaye de Webmaster, les Mygalucarnes et autres. Et (attention SPOILERS !) l'idée que ce soit Deeba, la jeune fille en retrait de la première partie du récit qui prenne les choses en main, est vraiment géniale.
Les qualités de ce roman sont indéniables, je conseillerai volontiers ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Je pense surement ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Je suis encore dans le souvenir de la Voix du couteau de Patrick Ness (immense coup de coeur) et j'ai beaucoup de mal à m'en détacher.
Lombres est un livre de choix à lire dans tous les cas.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/2..