Critique de Riduidel

Une chouette histoire, même si j'ai déja largement dépassé l'âge idéal pour ce genre de récit.Ce roman raconte l'histoire de Deeba et Zanna, deux gamines londoniennes qui vont se faire emporter, par un passage digne du [b:monde de Narnia|11127|The Chronicles of Narnia (Chronicles of Narnia, #1-7)|C.S. Lewis|https://d.gr-assets.com/books/1388178573s/11127.jpg|781271], dans Lombres, une espèce de vision très déformée de Londres. Il y a donc comme dans tout roman de ce type des prophéties, un combat, un grand méchant, des alliés inespérés.Mais, et je pense que c'est le grand talent de l'auteur, chacun de ces poncifs de la littérature fantasy est subtilement subverti. Et j'aurais beaucoup de mal à en dire plus sans déflorer l'intrigue.Sachez toutefois que les personnages sont une vraie réussite de ce roman, qu'ils soient gentils, méchants, ou juste figurants. Chacun d'eux arrive, qu'il soit humain ou pas, à présenter une vraie personnalité. Quant aux personnages principaux, ils sont proprement exceptionnels. Pour ne donner qu'un exemple, Jones le scaphandrier muet arrive, quand il révèle enfin son secret, à m'étonner, me surprendre, et m'émouvoir en quelques lignes.En revanche, la déception vient plus du décor. J'avais le souvenir chez [a:China Miéville|33918|China Miéville|https://d.gr-assets.com/authors/1243988363p2/33918.jpg] de décors aussi invraissemblables que travaillés. Et là, sans doute par volonté de simplifier, il a laissé ses décors devenir plus du théatre que de vrais décors littéraires. Je m'explique : dans un théatre, un drap suffit à figurer le ciel. Dans une oeuvre littéraire, j'attends des décors qu'ils aient plus de profondeur, plus de corps, curieusement. Or là, ça n'est pas le cas.Cela dit, entre les personnages et l'intrigue, il y a quand même de quoi passer un très bon moment de lecture, quelquesoit votre âge.
9782809438901"