Critique de saigneurdeguerre

Harlem (USA). Pendant la grande dépression.
« Alors comme ça, poulette, toi, une femelle, noire qui plus est, une Française, pouah, quelle horreur ! tu comptes tenir tête à Dutch Schultz, le « Hollandais » ? Tu te mettras à genoux devant moi… Comme les autres ! »

Queenie n'a pas l'air d'avoir peur de la menace même si celle-ci a été accompagnée du son fort répétitif et monotone de la mitraillette Thompson alimentée par son chargeur « camembert ».

Un journaliste blanc, venu pour l'interviewer doit se contenter de prendre quelques notes pour relater l'événement, Mrs. Stéphanie St.Clair l'ignore superbement et quitte la boîte la tête haute, non sans avoir au préalable, glissé quelques billets à son homme de confiance, Bumpy, pour qu'il aille dédommager le taulier…

Critique :

Décidément, Queenie est à la mode ! Après l'excellent « Queenie, la marraine de Harlem » d'Aurélie Lévy, en noir et blanc, c'est au tour de Mikaël de nous proposer sa vision de cette reine de la petite pègre noire de Harlem. Comparaison n'étant pas raison, je vous ferai grâce de commentaires destinés à mettre en évidence un album plutôt qu'un autre. Leurs styles étant diamétralement opposés, la lecture des deux s'impose pour tout amateur de BD aimant les ambiances noires (entendez par là ce que vous voulez, ce mot dans ce cadre-ci étant très riche de signifiants).

L'histoire se déroule en plein pendant la grande dépression aux Etats-Unis. Un des pires moments de l'histoire du pays. Une époque où le racisme n'a nulle raison de se cacher. C'est aussi naturel que de respirer. La plupart des flics sont donc racistes et franchement corrompus au point que l'on éprouve plus de sympathie pour une petite reine de la pègre que pour un officier de police.

Le dessin est sombre ! Très sombre ! Tout comme les couleurs. le lecteur n'est pas là pour rigoler. Dans cet univers, la joie n'a pas sa place même si le sexe est très présent. le métissage non plus n'est pas à l'ordre du jour. Que chacun reste bien dans sa communauté : les noirs avec les noirs, les juifs avec les juifs, les ritals avec les ritals, les Irlandais avec les Irlandais… Bien entendu, tout en bas de ces communautés, il y a celle des nègres et des négresses. Ils n'ont de cadeaux à attendre de personne. Pourtant Queenie s'obstine à être une femme extrêmement riche, réussissant à naviguer au milieu de cet univers dominé par les mafieux. Mais d'où lui vient cette richesse ? D'une loterie très simple où il est pratiquement impossible de tricher. Plus la crise se fait sentir et plus les gens misent, seul espoir de s'en sortir.

Les flics sont corrompus ? Où est le problème puisque le maire lui-même donne l'exemple ! La loi du plus fort s'applique et c'est cela que traduit le trait de Mikaël. Un trait dur comme s'il était tracé à coups de couteau dans les chairs. Les couleurs et le trait ne plairont pas à ceux qui ne voient pas à quel point ils servent le dessein de l'auteur d'immerger le lecteur dans un univers de désolation même si une Stéphanie St.Clair refuse d'abdiquer devant ses nombreux ennemis qui rêvent de la voir rouler à leurs pieds.

Queenie a réellement existé et a connu un destin exceptionnel. Mikaël s'empare de son personnage, de son passé, mais décide de prendre quelques libertés. Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du second album pour connaître la suite des péripéties de Mrs. St.Clair.