La couverture me plaît bien, on y retrouve en premier plan Alceste, derrière lui, Oriana et Horst. En dernier plan est plus haut, Morgaste, l'antagoniste, domine tout le monde. Au premier coup d'oeil, on peut comprendre qu'il s'agit d'un univers de magie grâce à lueur qui s'échappe de la main d'Alceste. J'aime bien aussi le clin d'oeil à la voie lactée en fond, car sans elle, il n'y aurait pas vraiment eu d'histoire.

Le résumé est court et fait mention des points les plus importants, en quel période de l'année ça se passe (Oui, donc si quelqu'un s'attend à des palmiers et du sable fin vous y êtes pas du tout!!) Il y a une petite présentation des trois héros principaux ainsi que les différents lieux qu'ils vont devoir traverser. "Le début d'une saga menée au pas de course" est la phrase la plus juste pour parler de l'histoire. (J'y reviens tout à l'heure).

Personnellement je trouve que Brice a une jolie plume, surtout au niveau des descriptions des lieux et des combats. Il utilise des mots beaux.

Au niveau de la trame, l'idée des fragments de météorite, j'ai trouvé ça bien. Ça change d'autres écrits de magie, là, on a une explication de pourquoi on l'utilise et de comment elle est arrivée sur Terre. le côté médiévale donne un charme au récit. L'histoire d'amour de la reine m'a serré le coeur. En lisant, on ne peut pas s'ennuyer, car elle saute d'actions en actions, et il y a des liens entre les personnages qui sont cachés. Il y a juste un truc qui m'a fait sourire, lors de la tentative d'empoisonnement, peut-être donner un nom au poison, car certains sont inodores et que je sais pas ce que sent un poison.

Passons aux personnages... L'idée de mettre la liste en début de livre, je trouve ça mitigé. D'un côté, c'est bien on rentre directement dans l'ambiance avec les personnages, on découvre leur identité, et de l'autre c'est limite de bourrage de crâne. (Mais ceci est au choix de l'auteur.) J'ai eu beaucoup de mal à identifié les personnages et à les reconnaître et ce même avec la liste au début. Malgré le fait d'avoir des personnages avec un passé et qu'on sait destinée à un grand dessein, l'histoire autour se déroule tellement rapidement qu'on a pas le temps de les connaître plus que ça. Et c'est dommage, et au bout d'un moment comme lorsqu'Ulva se retrouve dans la grotte et qu'on pourrait croire qu'elle meurt, je me suis dit... Ben voilà, un de moins! (Ça m'a fait ni chaud, ni froid... et je pense que ce n'était pas le ressenti recherché par l'auteur). Autre chose, on sent que les personnages se rapprochent, mais on ne sait pas combien de temps ça fait qu'ils ont pris la route ensemble, ni comment ils ont évolué surtout entre Alceste et Oriana dont la relation au début était conflictuelle. Cependant, au début de la partie 2, j'ai eu l'impression d'une amélioration, avec quelques descriptions et qu'il est un peu de répit avant de nouvelles actions.

Donc, les points positifs de cette histoire sont la jolie plume de l'autre, l'actions et les liens à découvrir entre les personnages.

Les bémols, les choses vont très rapidement (voire trop), entre les actions, les révélations et les relations entre les personnage, le lecture n'arrive pas à tout intégrer en même temps.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteur Brice Milan pour m'avoir transmis son roman et de m'avoir accordé sa confiance.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour la structure du roman en lui – même, je trouve très bien d'avoir rédigé une liste au début, des personnages présents. Si elle aide au début, on s'y fait assez rapidement par la suite. On sent l'auteur à l'aise dans son écriture. La fantasy est un style qu'il prend plaisir à exploiter et cela se sent dans son ouvrage. le vocabulaire, les tournures de phrase m'ont intéressé. Comme j'ai pu le dire précédemment à l'auteur directement, je suis assez sensible aux styles d'écriture assez descriptifs, et à l'utilisation des adverbes. Chose que l'auteur ne se prive pas de réaliser dans son roman. le travail de correction a été plutôt bon, cet ouvrage a été mis entre de bonnes mains. L'histoire s'inscrit à une époque médiévale où se mêlent, alliances, trahisons, loyauté, courage, manipulations, quête de pouvoir (encore et toujours !), querelles, révélations. Les personnages évoluent au sein de ce premier tome, certains vont se découvrir d'autres révéler leur vraie nature.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec un rythme très rapide dans la première partie. le contexte, et la quête (thématique principale du livre) sont mis en place dès les premières pages. La seconde partie du livre en revanche nous offre un rythme plus lent, qui pourra peut – être permettre à certains de reprendre leur souffle (bien que cet aspect de vitesse ne m'ait pas dérangé le moins du monde).

En revanche, je suis quelque peu chagrinée par la trame scénaristique, du point de vue de la mécanique. Ce qui m'a titillé c'est le fait que nos héros s'en sortent indemnes in extremis grâce à un tiers à plusieurs reprises. Cela ne m'aurait absolument pas dérangé si cela était resté occasionnel mais ce recours revient un peu trop souvent à mon goût.

En ce qui concerne le personnage d'Oriana, il est certes assez caricatural mais c'est le genre de personnalité qui me plaît, ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'elle s'ouvre relativement vite à son bien aimé. J'aurais aimé les voir se chercher davantage, le voir lui, être comme perdu dans un vaste champ happé par le brouillard, avançant à tâtons, attendant que le ciel s'éclaircisse et que les rayons le guident. Hormis cet aspect, le personnage d'Oriana m'a plu, meurtrie, blessée, sauvageonne, courageuse, forte, qui ne demande qu'à ce que cette colère enfouie en elle, s'en aille. Cette attitude si agressive n'était à la final qu'un appel à l'aide (qui a su être écouté et compris fort heureusement pour elle).

Le personnage d'Alceste, un des personnages principaux, évolue de manière significative dans le roman. J'ai trouvé intéressant le fait qu'il soit décrit de manière très simple au début, tout en gardant ce suspens sur le lien qu'avait un personnage de la cour de roi et Alceste. Cett simplicité adoptée au départ permet au héros de se révéler par la suite.

Horst, combattant hors – pair, élément sur lequel on peut compter, appuie sur lequel on peut s'appuyer. Un vrai soldat, pour qui sa mission passe avant tout. Un personnage attachée à ses valeurs et ses convictions.

Et enfin, le grand méchant de l'histoire n'est autre que Morgaste (Aurait - il des liens de parenté avec Morgane, aurait - il des liens de parenté avec la Fée Morgane ? Haha). Un homme sanguinaire que l'avidité de pouvoir à rendu fou. Un méchant qui rempli amplement son rôle. La question que tout lecteur peut se poser est le suivante : comment a - t - il fait pour basculer dans le côté sombre, à l'instar de cette fameuse Fée Morgane. Si j'insiste avec cette comparaison, premièrement parce que leur prénom se ressemble mais surtout parce que l'histoire de Brice Milan a quelque airs de l'épopée d'Excalibur, et se déroule sensiblement durant le même période.

On s'attache à certains personnages et on prend plaisir à en "désaimer" d'autres. Je n'en dit pas plus, et vous laisse l'occasion de découvrir le roman par vous - même.

J'ai passé un agréable moment à lire ce roman, Merci à vous cher auteur pour cette lecture.
Lien : https://plaisirsequivoques.w..

Résumé : L'armée du Prince Noir assiège la capitale des Terres d'Eschizath au coeur de l'hiver. le sort de la cité repose entre les mains de trois messagers que rien ne prédestinait à une telle mission. Oui, mais la soif de conquête du tyran Morgaste est-elle sa vraie motivation ? Pour le découvrir, l'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir, gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...

Les fragments perdus de Brice Milan est une série de fantasy autoéditée. Ce premier tome d'environ 350 pages coûte 4,99€ en ebook et 13,00€ en format papier. J'ai lu ce livre en format ebook pour ma part. La présentation était bonne, le texte n'était pas décalé. J'apprécie particulièrement la couverture du roman papier, qui m'a d'ailleurs fait me pencher sur ce livre.

Nous nous retrouvons dans un univers de fantasy médiéval. L'univers que l'auteur nous propose est riche, bien amené et travaillé. Je l'ai trouvé clair et je suis facilement rentrée dans cet univers de magie, de machination, de revanche familiale et de bien d'autres surprises.

Nous suivons trois personnages. Tout d'abord il y a Alceste, un gamin sans perspective d'avenir, qui se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse sans bien comprendre ce qui se passe. Alceste est à la fois naïf et courageux. Je l'imagine un peu gauche au début de l'histoire. J'aime beaucoup l'histoire qui l'entoure ainsi que son évolution au cours du livre.
Suivent ensuite Horst et Oriana. le premier est un militaire froid, concentré sur la mission, qui se demande bien comment il va faire avec ces deux compagnons. La seconde est farouche et fière, attachante mais plus distante.
Entre ces trois personnages, une relation va se tisser. J'ai d'ailleurs trouvé que pour celle-ci, était parfois un peu trop rapide pour le lecteur. C'est un des points qui m'a gênée au début de ma lecture : la rapidité avec laquelle se noue les relations. J'ai trouvé ça un peu trop facile à mon goût. Pour le reste, j'ai su apprécier ces personnages ainsi que les mystères qui les entourent. de plus, ils sont entourés de nombreux personnage principaux tout aussi intéressants (Morgaste qui est quand même un des personnages principaux, Ulva…)

Pour en rester avec les personnages, l'auteur nous propose une alternance de point de vue, ce qui permet de plus facilement s'attacher à ceux-ci. Cette alternance est bien délimitée par des espaces qui permettent une compréhension claire de ces changements. Si j'ai trouvé intéressant de proposer cette alternance, j'ai aussi trouvé qu'elle freinait un peu le récit. Ceci permet certes de donner un rythme plutôt rapide et permet de garder le suspens tout le bouquin. Mais j'ai trouvé que leur grand nombre hachait le récit.

Si j'ai beaucoup apprécié l'univers et l'histoire, j'ai trouvé que le texte manquait un peu de fluidité dans son écriture. Les phrases sont plutôt courtes mais parfois les relations entre elles manquent d'enchaînement (je ne sais pas si je suis très clair ^^). Concernant les fautes d'orthographes, syntaxiques… il y en a certainement, comme dans tous bouquins. Rien ne m'a cependant frappé.

J'ai donc passé un agréable moment en compagnie des personnages de Brice Milan et de son univers. Ce livre à de quoi captiver son public et les amateurs de fantasy.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui a clairement du potentiel même si j'ai pour ma part quelques regrets. Clairement, je pense qu'il pourra trouver son public parmi un lectorat débutant dans le domaine de la fantasy.

L'histoire est prometteuse : un tyran qui veut envahir le monde, de mystérieux fragments d'étoiles magiques terriblement convoités et un groupe de jeunes messagers lancés sur les routes afin de sauver leur ville de l'assaut meurtrier du prince noir… Une histoire de fantasy qui ne révolutionne pas le genre mais promet action, intrigue, magie et batailles épiques. En cela, elle tient ses promesses. Malheureusement, je ne débute plus dans ce genre et j'attends à présent beaucoup des romans de fantasy que je lis. C'est pourquoi même si l'univers est bien construit, si le décor m'a parlé, j'en attendais encore davantage. Néanmoins, je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier tome d'une trilogie. Il pose des bases qui seront sûrement développées dans les livres suivants. Malgré tout, j'aurais voulu m'attarder sur certaines scènes, l'assaut de la cité par exemple, sur certaines des péripéties rencontrées sur la route par nos héros…

Certains épisodes vont un peu trop vite pour moi, trop rapidement conclus et trop facilement résolus. Cela ne m'a pas empêchée de vouloir connaître la fin et de me laisser porter par l'action. On ne s'ennuie pas. L'ensemble est plutôt bien rythmé. Mais j'ai parfois eu l'impression de lire une suite d'épisodes souvent semblables de captures, d'évasions et de trahisons. Par ailleurs, pour un amateur du genre les ficelles de l'intrigue ne résisteront pas longtemps. Pas de grosses surprises pour moi concernant certaines révélations, certains retournements de situation… Par contre, quelques épisodes plus originaux m'ont beaucoup plu. Sans vous en dire trop, je pense notamment à une rencontre un peu mystérieuse près d'un tombeau…

Du côté des personnages, je ne m'y suis pas hyper attachée mais ils ne m'ont pas été désagréables non plus. L'auteur a réussi à nous offrir une belle panoplie de personnages, tous différents les uns des autres. le seul reproche que je leur ferai est un léger manque de profondeur et de nuances, et surtout une évolution des relations entre eux trop rapide pour moi. Les amitiés et les amours se sont soudés, parfois en quelques jours, sans que j'ai vraiment eu le temps d'en voir la cohérence.
Pour conclure ?

Un premier tome qui a du potentiel, des personnages variés, un univers riche et bien construit mais un peu plus léger et convenu au niveau de l'intrigue pour des lecteurs adeptes du genre. Quelques regrets également sur la rapidité de l'évolution des relations entre les personnages. Mais c'est un roman, rempli d'action, avec lequel on ne s'ennuie pas.
Lien : https://lacossedeceline.word..
La Capitale des terres d'Eschizath est encerclée par l'armée impitoyable de Morgaste, appelé aussi le prince noir. Alquin, le grand maître de l'ordre ne trouve de solution pour tenir face à cette armée qu'en demandant de l'aide auprès du royaume des Hisles. Il faudra envoyer des messagers le plus vite possible et pour cela des volontaires sont réclamés.

Alceste, un jeune adolescent s'engage pour cette mission alors qu'il est ivre. Une fois sobre il se retrouve coincé avec Oriana, une voleuse orpheline et Horst, un sergent des gardes, dans une aventure qu'il ne veut pas mener. Mais le choix d'Alceste comme messager est-il voulu ou juste le fruit d'un hasard ? Ça, c'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre.

Brice Milan nous embarque dans cette aventure glaciale où les personnages doivent franchir plusieurs obstacles pour atteindre leur objectif. Une quête qui n'est pas facile. Ils doivent lutter contre le froid et l'ennemi et trouver des alliés pour leur survie. On appréhende la suite des événements et on a peur pour les personnages. On se pose beaucoup de questions et on retrouve les réponses à ces dernières au fil des pages. Nous voulons comprendre ce qu'Alceste a de si particulier et pourquoi sa vie et si importante.

J'avoue que le début ne m'a pas beaucoup emballé et j'ai pris beaucoup de temps à accrocher mais au bout de quelques chapitres je me suis mise dans la peau des protagonistes. Les pages se tournent ensuite rapidement même si l'intrigue est ralentie par moments et accélérée par d'autres. J'ai d'ailleurs pu finir ce livre en deux jours. Un tableau contenant la liste des personnages est mis à notre disposition ce qui a permis d'avoir un petit aperçu sur chaque personne et son rôle et puis en revenir après si nécessaire. J'avais du mal avec les noms qui sont très difficiles à prononcer et à retenir mais qui restent quand même originaux.

A chaque fois que nous avançons dans la lecture le sens du titre devient clair et on comprend l'importance de ces fragments et aussi le choix de la couverture. J'ai aimé la complicité et l'affection qui est née entre les personnages durant cette aventure. Les personnages sont très bien construits et on s'attache vite à eux. L'auteur n'a pas hésité à nous surprendre avec des révélations inattendues. J'ai beaucoup aimé son style et son vocabulaire très riche.

En tant qu'amoureuse de Fantasy je peux dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre. Une histoire où le bien combat le mal et où se mélangent magie, superpouvoirs, trahison et amour du pouvoir. Un livre plein de rebondissement et qui ne manque pas de surprises. le suspense est bien mené jusqu'à la fin et on veut vite retrouver la suite de l'aventure de nos héros.
Lien : https://booksspirit.wordpres..