La Terre des Ombres tome 1 sur 1
Auto édition (01/01/2016)
Le jour de sa majorité, les sombres pressentiments de la princesse Erina se réalisent. Son frère Erik, le roi, est détrôné par un de ses féaux, qui s'est allié aux envahisseurs. Leur plus farouche conquérant, le duc Dambre, lance ses armées contre les terres du Nord.
Que lire après La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des TempêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voilà le troisième ouvrage que je lis de cet auteur et j'apprécie toujours autant sa plume. Ce premier tome pose les bases de ce nouvel univers et nous permet de rencontrer les différents personnages et de bien planter le décor. D'ailleurs, la fin donne envie d'en apprendre plus et laisse présager d'une suite mouvementée et de nombreux retournements de situation à venir.

Dans cette histoire, nous suivons différents personnages, ce qui nous permet de découvrir plusieurs récits en parallèle et d'ainsi conserver un bon rythme avec des rebondissements et des scènes d'action qui s'enchaînent. Mais cela amène aussi beaucoup de personnages et ils sont finalement assez survolés au niveau de leur psychologie, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux. Après cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie de connaître la suite de l'histoire et de découvrir ce qui allait leur arriver.

A la vue des derniers événements, je me demande bien comment le récit va évoluer et ce qui attend encore nos héros, surtout que leur réunion semble se rapprocher. Certains éléments restent encore peu expliqués, donc j'espère que dans la suite, nous entrerons encore plus profondément dans cette histoire et dans tous les détails de la toile qui a été tissée par l'auteur, toile qui a été extrêmement bien pensée!

En bref, c'est un roman de fantasy qui permet de découvrir un nouvel univers et de plonger dans un récit accrocheur pour ceux qui aiment ce genre littéraire.
Tout d'abord, je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son livre. Ça a été un très bonne lecture, vraiment, j'ai beaucoup aimé donc je vous explique tout ça.

Résumé : le jour de sa majorité, les sombres pressentiments de la princesse Erina se réalisent. Son frère Erik, le roi, est détrôné par un de ses féaux, qui s'est allié aux envahisseurs. Leur plus farouche conquérant, le duc Dambre, lance ses armées contre les terres du Nord.
Après s'être miraculeusement échappée du château familial, Erina, contrainte à l'exil, entame un long périple accompagnée d'un gabarier et d'un chef de bande. Mais un assassin impitoyable, Morsange, soudoyé par ses ennemis, s'est lancé à sa poursuite.
En chemin, la jeune femme découvrira la destinée tragique de ses parents, et peu à peu révélera sa véritable nature. Pendant ce temps, le tyran qui règne sur le territoire des Ombres attend son heure…

Mon avis sur l'histoire : J'ai été conquise par la plume de l'auteur, à la fois simple et prenante. L'histoire, originale, est vu sous divers points de vue par chaque personnage ( une chose que j'adore quand c'est bien fait ).
Les chapitres, bien que courts, sont dynamiques et donne envie de lire la suite. Les détails sont bien présents que ce soit pour les lieux, les paysages et les personnages.
Les personnages sont tous très bien travaillés. J'ai trouvé l'intrigue assez complexe, bien que certaines scènes étaient prévisibles, d'autres ont été une surprise. J'ai particulièrement aimé Erina qui essaye de ne pas se laisser dominer par ses pouvoirs et son caractère. Il y a aussi Erik, son jumeau, qui est un roi malchanceux, mais ne se laisse pas abattre ( je me suis un peu moins identifiée a lui).
Tout le long, il y a eu des complots et des rebondissements, c'est un récit où je ne me suis pas ennuyée.

La couverture: Une magnifique couverture sur laquelle retrouver la princesse Erina surplombant la montagne m'a beaucoup plu. On retrouve le par cette image son caractère.

Recommandations : Je recommande ce livre pour tout les fans de fantaisie, ça m'a vraiment fait énormément penser aux Seigneurs des anneaux donc pour tout ceux à qui cela plaît...

Alors pour commencer, il faut savoir que si j'aime bien les livres de fantasy, j'en lis peu ou à intervalles bien espacés car je trouve que les auteurs ont tendance à nous présenter des univers qui se ressemblent quelque peu : Magie, Princesses, Belles épées, Monstres terrifiants, Décors médiévaux et je vais m'arrêter là car la liste serait excessivement longue et fastidieuse. Dans ce contexte-là, il faut parvenir à se démarquer. Qu'en est-il donc du roman d'aventure avec des personnages attachants de Brice Milan ?

À première vue, sa trame scénaristique ne m'a guère semblé différente de ce que j'ai pu lire dans le genre. Je suis désolé Brice, j'aurais aimé dire le contraire, mais non et puis il faut le reconnaître, c'est une tâche bien ardue donc je ne t'en tiendrai pas rigueur. Oui, en effet, d'emblée, Brice nous expédie dans un monde où un combat entre la lumière et les ombres semble sur le point de débuter. Un roi déchu et trahi par les siens au profit d'un seigneur machiavélique. Fort heureusement, la princesse Erina est parvenue à s'échapper.

Toutefois, je suis ingrat. Si, si. le roman de Brice Milan se dénote rapidement de ses concurrents. La plume de l'auteur est agréable et légèrement portée vers le lyrisme. On se dit rapidement que le garçon qui se cache derrière ces lignes a certainement lu une trilogie d'un dénommé Tolkien. le contraire est possible mais m'étonnerait fortement. Il ne manquerait qu'une introduction subtile du narrateur de manière épisodique pour confirmer que l'auteur est un admirateur du génial créateur du Seigneur des Anneaux. La richesse du vocabulaire est notable, même si l'utilisation de certains termes devient redondante à la longue (Sardonique pour ne pas le citer). Les personnages sont souvent affublés de la noblesse du narrateur qui leur donne vie. le jargon est fleuri et les descriptions sont travaillées et contribuent grandement à dessiner une Terre des Ombres plus vraie et plus sombre que la couverture du livre ne le laisse penser. Les métaphores ne manquent pas et contribuent à conférer cette atmosphère fantastique et fantaisiste.

J'ai été un tantinet sévère avec la ligne rouge du livre. Même si je n'ai pas été frappé par l'originalité du récit, j'ai apprécié le fait de suivre les différents personnages à chaque chapitre. Chacun d'entre eux possède sa personnalité et vit une aventure qui lui est propre et l'on ne sait pas toujours comment leurs chemins vont se croiser. En outre, à défaut de faire preuve d'originalité (l'inévitable combat entre le bien et le mal), l'auteur manifeste beaucoup de variété dans l'illustration de son monde : l'eau, la neige, les volcans, des séismes... Brice Milan nous fait voyager dans un monde en pleine métamorphose.

Je ne vais pas trop en dévoiler sur l'histoire car je n'aime pas spoiler. Néanmoins, la magie est dévoilée progressivement et avec tact par l'auteur et les interactions entre les personnages constituent le ciment de ce livre, chose intéressante. La fin du livre nous laisse en plein suspens et si on lit son roman, on peut très vite comprendre qu'il ne s'agit que d'une mise en bouche. Une mise en bouche agréable et qui se lit facilement. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité et plus on approche du dénouement, moins on a envie de s'interrompre.

Malgré les quelques imperfections scénaristiques et peut-être aussi stylistiques à mon goût (manque de dialogues et description parfois un peu expéditive de certaines séquences), La Terre des Ombres me paraît être un très bon premier tome de Fantasy. de surcroît, il est disponible Gratuitement ! À ce compte-là, il ne faut pas hésiter ! Si j'en crois Brice Milan, il écrit sans cesse depuis près de six ans et pour peu que vous tombiez sous son charme, il aurait d'autres aventures à vous faire lire !

Pour conclure, souhaitons tous nos meilleurs voeux de réussite à Brice Milan puisque son roman est inscrit au prix de l'imaginaire 2018 !
Lien : http://leslecturesdechrisred..
Le cycle des tempêtes 1. la terre des ombres est une très chouette lecture.
Suite à une alliance avec le duc Dambre, un coup d'état détrône Erik. Erina, sa soeur arrive à fuire alors qu'il est emprisonné avant de s'évader à son tour. On suit la fuite de ses deux jeunes qui doivent trouver un moyen de survivre et de sauver leur royaume.
Cette courte présentation est assez classique pour un roman fantasy, mais le texte est très bien réalisé et laisse apparaitre quelques bonnes petites surprises. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui se termine un peu trop vite (je veux le second tome). le récit est addictif. On alterne les aventures des différents personnages avec une succession maitrisée qui donne un récit rythmé.
Les personnages sont variés, attachants et complexes. J'ai adoré l'équilibre entre personnages masculins et personnages aussi bien en proportion qu'au niveau de leur rôle. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que bien que l'on ne soit pas dans un pavé les personnages ont le temps d'évoluer. Gain de maturité, remise en cause de ses choix à temps ou pas, modification de ses opinons… les personnages ne sont pas figés mais sans bouleversement instantané. Chaque évolution est du coup crédible.
Dans cet univers où les groupes ne sont plus clairement définis, on ne sait plus à qui faire confiance. C'est très bien retranscrit ici où l'on suit toute une série d'alliances improbables et temporaires avec la trahison en toile de fond. Entre alliance par conviction et opportunisme, tout se mêle au gré des rencontres et nous met en apnée. La plume de l'auteur est immersive, simple et fluide. Niveau style, bien que moins marqué que dans la belle assise, j'ai apprécié retrouver un style qui fonctionne comme un miroir des personnages et de leur état d'esprit. Par exemple, quand Erina est dépassée par les événements, le style devient désordonné, aussi flou que l'état dans lequel est l'héroïne.
Merci à Brice Milan et à SimPlement pour cette belle découverte que je vous conseille .
Après "Les fragments perdus", "La Terre des Ombres" est le deuxième roman de Brice Milan que je lis.
Sans vous refaire le résumé entièrement, nous avons là un roman de fantasy ayant une jeune femme pour héroïne, ce qui change un peu.
Nous suivons donc Erina, dans sa fuite après la trahison des vassaux de son frère, le roi.
Mais quand même, l'auteur alterne les courts chapitres entre Erina et Erik le roi déchu. Ce qui nous permets de les suivre tous les deux et d'apprendre à les connaître petit à petit. Je n'ai personnellement pas eu d'affinité particulière avec l'un des deux.
Les personnages secondaires sont également très bien développés. Nous retrouvons là une palette de personnalités, du jeune homme amoureux au bandit repenti, de l'assassin charmeur à la tenancière d'auberge très accueillante.
Et là pour le coup j'ai un chouchou et c'est un pirate !
Bref, vous l'aurez compris, il y a du monde, et du beau monde, qui fait vivre ce roman et nous fait vibrer !
Comme dans son autre roman de fantasy, l'auteur aime les péripéties et ne nous en prive pas. Les rebondissements et les trahisons sont monnaie courante dans le monde de nos héros. Par contre, je pense que ce roman mériterait d'être étoffé et de grossir un peu.
En tout cas, l'auteur a un certain talent pour la fantasy et nous régale avec ces écrits.
Comme pour son autre saga, il me tarde de découvrir la suite, surtout au vu de cette fin !!
N'hésitez pas à plonger dans "La Terre des Ombres" ou dans "Les fragments perdus". Mais attention, les livres de brice Milan sont addictifs !