Critique de mariech

Il etait une fois ..., ces mots magiques nous font rêver .
Il était une fois ce sont les paroles que Shéhérazade a prononcé pendant mille et une nuits , pour que le sultan oublie qu'il avait été trahi par la femme qu'il aimait , mille et une histoires racontées nuits après nuits , des récits d'aventures , des histoires d'amour .
Ces contes venus d'Orient sont parvenus jusqu'à nous , ils sont si vieux que personne ne peut dire d'où ils viennent , ni par qui ils sont écrits , ces histoires aussi vieilles que la parole , contées lors de soirées , et que des hommes ont réuni pour qu'elles ne s'oublient pas et continuent à nous faire rêver .
Ce recueil comme tous les autres de la même collection est constitué de contes célébres , comme Ali Baba et les quarante voleurs , Sindbad le marin , Aladin et la lampe merveilleuse et d'autres moins connus comme le prince intelligent , la princesse et le génie , le cheval volant ou encore le rêve du pauvre homme .
Après les mille et une nuits , le sultan oublia sa colère , les mots l'ont apaisé , lui ont permis de pardonner .
Tous ont le même but , nous faire rêver , voyager et surtout decouvrir l'Orient par la magie des mots .
La particularité de ces contes c'est qu'ils sont souvent enchâssés l'un à l'autre , pas de fin veritable mais une continuité .
En parcourant ce recueil aux merveilleuses illustrations , on se rend compte de l'universalité des contes , on est à Bagdad , au Caire ou en Perse , on voyage au pays des génies , des sultans , de voleurs d'âne ou de lampes magiques mais on est dans le pays de l'imaginaire , du merveilleux qui lui n'a pas de frontière .
Les contes ont un pouvoir incroyable , celui de réconcilier les hommes , grâce aux ...simples mots , des mots qui voyagent pour notre plus grand plaisir.