Usborne (23/05/2013)
4.79/5   17 notes
· Somptueusement illustré, avec de belles images aux couleurs intenses et des illustrations pleine page. · Une sélection des contes des Mille et une nuits adaptés pour les jeunes lecteurs. · Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin et la lampe magique, les Voyages de Sindbad le marin… · Avec un bref historique des origines des contes des Mille et une nuits.
Que lire après Les Mille et une nuits illustréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il etait une fois ..., ces mots magiques nous font rêver .
Il était une fois ce sont les paroles que Shéhérazade a prononcé pendant mille et une nuits , pour que le sultan oublie qu'il avait été trahi par la femme qu'il aimait , mille et une histoires racontées nuits après nuits , des récits d'aventures , des histoires d'amour .
Ces contes venus d'Orient sont parvenus jusqu'à nous , ils sont si vieux que personne ne peut dire d'où ils viennent , ni par qui ils sont écrits , ces histoires aussi vieilles que la parole , contées lors de soirées , et que des hommes ont réuni pour qu'elles ne s'oublient pas et continuent à nous faire rêver .
Ce recueil comme tous les autres de la même collection est constitué de contes célébres , comme Ali Baba et les quarante voleurs , Sindbad le marin , Aladin et la lampe merveilleuse et d'autres moins connus comme le prince intelligent , la princesse et le génie , le cheval volant ou encore le rêve du pauvre homme .
Après les mille et une nuits , le sultan oublia sa colère , les mots l'ont apaisé , lui ont permis de pardonner .
Tous ont le même but , nous faire rêver , voyager et surtout decouvrir l'Orient par la magie des mots .
La particularité de ces contes c'est qu'ils sont souvent enchâssés l'un à l'autre , pas de fin veritable mais une continuité .
En parcourant ce recueil aux merveilleuses illustrations , on se rend compte de l'universalité des contes , on est à Bagdad , au Caire ou en Perse , on voyage au pays des génies , des sultans , de voleurs d'âne ou de lampes magiques mais on est dans le pays de l'imaginaire , du merveilleux qui lui n'a pas de frontière .
Les contes ont un pouvoir incroyable , celui de réconcilier les hommes , grâce aux ...simples mots , des mots qui voyagent pour notre plus grand plaisir.
Une lecture enchanteresse accompagnée de belles illustrations, nous faisant redécouvrir quelques-uns de ces contes des mille et une nuits. Joyaux, déserts, océans, génies, rien n'est trop beau pour émerveiller petits et grands.

Mon préféré est le rêve du pauvre homme qui finalement se rend compte que le trésor dont il a rêvé se trouve chez lui. L'île des éléphants, découverte lors d'un voyage de Sindbad le marin m'a également plu. L'homme se réconcilie avec l'éléphant, arrêtant le massacre et la désolation.

Quelques pages à la fin du livre nous font découvrir l'origine probable de ces contes, sans doute l'Inde. Y a-t-il un recueil plus long, contenant les mille et une histoires, comme le pensait l'archéologue Antoine Galland au XVIIIè siècle ?

Ali Baba et les quarante voleurs, le pêcheur et le génie, les voyages de Sinbad le marin, le rêve du pauvre homme… Dans ce beau livre, ces histoires sont contées. de belles illustrations les accompagnent au cours de leurs voyages. Que l'histoire se passe sur les folles vagues, dans les forêts, dans les villes, les histoires sont toujours superbes.

Dedans, j'ai bien aimé les sept voyages de Sinbad le marin, mais le conte que j'ai le plus apprécié est celui du rêve du pauvre homme. Un homme qui vient de Bagdad rêve qu'il doit aller au Caire pour trouver un trésor. Là-bas, on lui dit que quelqu'un à rêver qu'il devait se rendre à Bagdad pour trouver un trésor mais il n'y est pas allé. L'homme rentre chez lui, et découvre que le rêve de l'homme au Caire était vrai ; il trouve des pierres précieuses et des bijoux chez lui.
Je continue l'exploration des adaptations de contes et légendes aux Editions Usborne. J'avais déjà eu l'ocassion de découvrir cette collection avec la couverture toilée et le format 22x17 qui donnent l'impression de livres intemporels. Une belle tenue en main et des illustrations pour marquer le début de l'histoire. la première lettre du chapitre en lettrine. quelques illustrations viennent accompagner le texte qui est génralement en fond blanc. Les caractères d'écritures sont assez gros pour une lecture agréable. Les jeunes lecteurs se sentirons plus à l'aise que dans un texte serré, moins de 20 lignes par page.
C'est une lecture partagée avec mon garçon qui va avoir 8 ans. En lui lisant ces histoires, j'ai vu que la magie fonctionnait et qu'il avait les yeux qui pétillaient, comme quoi on peut être dans le monde futuriste et s'intéresser aux aventures merveilleuses. Une écriture agréable à lire à haute voix. Je l'ai même vu commencer à lire à voix basse en attendant que j'arrive ! que de progrès en un an !
Au début de l'ouvrage en trois pages on remets Schéhérazade dans le contexte. Puis avant chaque histoire une petite phrase introductive mets le lecteur en condition... les histoires se terminent par une autre phrase pour enchaîner... Cela crée une sorte de rituel que l'enfant apprécie d'autant plus s'il ne lit pas l'histoire mais se contente de participer à ce moment. Ces deux phases sont mises en évidence par une illustration particulière.
Je connaissais certains contes dans leur grandes lignes d'autres furent une découverte pour moi aussi.
Ces adaptations sont aussi un moyen de se lancer dans la version adulte qui parfois peut faire peur, une sorte de base ou de tremplin pour aller plus loin. on a tous l'impression de connaître les mille est une nuit parce que l'on a vu les adaptations cinématographiques ou animés c'est toujours bien de voir d'autres façons de le présenter.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et Usborne pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Lorsque j'ai reçu l'ouvrage il était protégé par un emballage sous film plastique, du coup je me suis demandée pourquoi et en le sortant de son conditionnement j'ai découvert que le livre est en fait toilé. Ce qui rend le livre très agréable au toucher, en plus de le trouver beau, j'étais sous le charme La couverture attire le regard avec les couleurs et les dorures qui la compose.

J'ai choisi cette lecture car j'ai toujours aimé les contes des mille et une nuits, entre Aladdin, Ali-baba ou Sindbad, il y a de quoi rêver à toutes les aventures qui nous attendent. Et pour couronner le tout , le livre est superbement illustré avec de belles couleurs chatoyantes telle que le mauve, le rose, l'orange, le bleu, le vert….

J'ai passé un très bon moment de lecture, enfin plus très très bons moments de lecture car comme Shéhérazade avec le Sultan, je lisais une histoire chaque soir, j'ai un nette préférence pour l'histoire d'Aladdin ou la lampe merveilleuse. Alors si vous aimez vous échapper d'une dure journée et passer un bon moment avec votre enfant, ici c'est le livre idéal pour retrouver le soleil et l'évasion qui est nécessaire à tous les contes. Il serait vraiment dommage de se priver d'offrir ce joli livre, car il sera un cadeau idéal pour petits et grands.
Lien : http://thereadinglistofninie..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
04 juin 2013
Ce petit livre relié est illustré de-ci de-là des jolis dessins aux couleurs orientales d'Alida Massari pour que vos enfants fassent de beaux rêves emplis de couleurs.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le sol était couvert de diamants . Ils brillaient et étincelaient à la lumière du soleil . Il y en avait tant , et ils dégageaient une lueur si vive , qu'elle etait presque aveuglante. J'allais me précipiter , quand quelque chose m'arrêta net . Sur les pierres précieuses , rampaient une foule de serpents géants .
Les Voyages de Sindbad le marin .
Il était une fois un sultan très riche et puissant .
Il gouvernait son pays avec bonté parce qu'il etait amoureux . Il formait avec sa femme le couple le plus heureux du monde . Du moins , c'est ce qu'il croyait ....
Je voulus les récompenser en leur donnant des pierres précieuses, mais ces braves gens refusèrent de les prendre. "Non, merci. Sauver un homme est une récompense en soi", dirent-ils.

Les Voyages de Sindbad le marin
Il était une fois un sultan très riche et puissant. Il gouvernait son pays avec bonté parce qu’il était amoureux. Il formait avec sa femme le couple le plus heureux du monde. Du moins, c’est ce qu’il croyait…
Un jour, au retour d’une promenade à cheval, le sultan trouva sa femme dans les bras d’un autre homme. Il eut le coeur brisé, mais à sa tristesse succéda la colère. Il la fit aussitôt tuer, avec son amant. «Si mon épouse est capable de me tromper, c’est que je ne peux faire confiance à aucune femme. Je ne serai plus jamais amoureux», jura-t-il.
La conduite du sultan, après cela, fut si choquante qu’elle est entrée dans l’histoire. Tous les après-midi, il épousait une femme différente, qu’il faisait mettre à mort le lendemain matin.
La terreur régnait donc sous son règne. Les parents cachaient leurs filles pour qu’elles ne soient pas obligées d’épouser le sultan. Les jeunes filles quittaient le pays. À la naissance, les filles étaient accueillies dans la douleur plutôt que dans la joie, car on ignorait quand tout cela finirait.
Puis, un matin, une belle jeune femme appelée Schéhérazade dit à son père : «Je veux me porter volontaire pour être l’épouse du sultan.»
Les yeux de son père se remplirent de larmes. «Pourquoi donc ? Tu es bien trop bonne et bien trop intelligente pour gâcher ta vie.
– Fais-moi confiance, père, répondit Schéhérazade. J’ai un plan qui me protégera, ainsi que les autres jeunes filles, contre le sultan.»
A contrecoeur, son père la laissa partir.
A contrecoeur, son père la laissa partir.