Critique de hanyrhauz

De Clément Milian, j'avais adoré Planète vide. J'attendais donc son deuxième roman avec impatience. Et quelle bonne surprise quand j'ai appris que son livre se passerait pendant la guerre de Cent ans. J'ai toujours eu un faible pour les romans historiques et j'adore la littérature médiévale (ah, la chanson de geste, ah ce bon vieux Froissart et ses chroniques).
Le Triomphant est un livre dur, noir, boueux, plein de sang et de furie. C'est aussi cinq hommes qui se donnent pour mission de tuer la Bête, incarnation du mal sur terre. Cinq hommes qui s'interrogent sur la guerre, sur l'intérêt de tuer un ennemi qui leur ressemble plus que le seigneur pour qui ils se battent, sur leur foi aussi. Cinq hommes. Et une femme, témoin de la folie du monde, qui essaie tant bien que mal de faire sa part, elle qui est une survivante.
Le Triomphant, c'est un conte macabre, où l'air, le feu, la terre et l'eau défient les hommes. Où le Bien et le Mal se combattent. Où les soldats sont des pions et les femmes des proies.
Vous ne lirez pas un texte comme celui-ci avant longtemps, croyez-moi, et il serait dommage de passer à côté.