EAN : 9782711201075
Les Arènes (02/05/2019)
Cinq guerriers français, lassés des combats, ont décidé de s'en prendre à l'un des leurs qui tue et viole sans distinction. Surnommé la Bête, il répand la désolation sur son passage. Les compagnons se lancent ensemble à sa poursuite. Avec la guerre de Cent ans en toile de fond.
Que lire après Le TriomphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elle est la Bête, celle qui massacre sans distinction, hommes, femmes, enfants. Cinq hommes se sont jurés de la tuer. Ils ne sont pas loin de penser qu'il en va du salut de leur âme. Mais les tueries de la guerre de Cent Ans rendent leur mission hasardeuse. Sur le chemin du géant sans visage ils cauchemardent, perdent le sens des réalités...

C'est un conte noir plein de puissance que l'histoire de ces cinq soldats qui poursuivent le Mal (incarné par la Bête) s'interrogent sur Dieu et la folie des guerres. le style de Clément Milian est celui de l'urgence. Les phrases sont courtes, les chapitres aussi pour dire les hommes qui ont la foi, implorent Dieu, les autres qui doutent, ne croient qu'en eux et que la mort ne triomphe pas toujours. Mais si à l'instar de ces guerriers beaucoup souhaitent la fin des conflits, à ne pas en douter, leur persistance montre que la rédemption n'est pas encore à la portée des hommes.
Immense coup de coeur.
Bien loin des innombrables cycles de fantasy habituels, l'auteur nous convie en 200 pages et quelques à une traque du Mal absolu, dans la terre, le sang, les tripes, mais aussi dans les pas de ces hommes d'une profondeur aussi juste que touchante.
Beaucoup d'éléments issus du thème fantastiques, justement, et pourtant tout est vrai, tout est plausible, donc tout est vrai. Il y a de la Religion de Tim Willocks ici, mais aussi une poésie digne d'un Mitch Cullin.
Féroce et puissant, et en même temps d'une beauté ciselée à couper le souffle. À lire d'urgence.
De Clément Milian, j'avais adoré Planète vide. J'attendais donc son deuxième roman avec impatience. Et quelle bonne surprise quand j'ai appris que son livre se passerait pendant la guerre de Cent ans. J'ai toujours eu un faible pour les romans historiques et j'adore la littérature médiévale (ah, la chanson de geste, ah ce bon vieux Froissart et ses chroniques).
Le Triomphant est un livre dur, noir, boueux, plein de sang et de furie. C'est aussi cinq hommes qui se donnent pour mission de tuer la Bête, incarnation du mal sur terre. Cinq hommes qui s'interrogent sur la guerre, sur l'intérêt de tuer un ennemi qui leur ressemble plus que le seigneur pour qui ils se battent, sur leur foi aussi. Cinq hommes. Et une femme, témoin de la folie du monde, qui essaie tant bien que mal de faire sa part, elle qui est une survivante.
Le Triomphant, c'est un conte macabre, où l'air, le feu, la terre et l'eau défient les hommes. Où le Bien et le Mal se combattent. Où les soldats sont des pions et les femmes des proies.
Vous ne lirez pas un texte comme celui-ci avant longtemps, croyez-moi, et il serait dommage de passer à côté.

Ouvrir ce livre c'est se retrouver propulsé dans une autre époque, le moyen âge sans doute pendant la guerre de cent ans, on atterrit en plein sur le champ de bataille au milieu des combats sauvages qui laissent les régions de France à feu et à sang. L'armée est défaite et cinq hommes décident de poursuivre l'un des leurs surnommé «la Bête» un soldat ultra violent, violeur, qui tue comme il respire sans plus faire la moindre distinction ni parmi ses camarades, ni parmi la population civile, femmes et enfants compris. L'occire est pour eux un acte salvateur nécessaire de bravoure et de rédemption. Nous allons suivre le petit groupe dans sa traque de l'abomination à l'issue incertaine. L'atmosphère est parfaitement rendue on se croirait presque dans un récit d'heroic fantasy tant le récit est épique et notre petit groupe prêt à affronter mille périls. Pourtant le style de l'auteur ne s'embarrasse d'aucune envolée lyrique bien au contraire, il reste centré dans la réalité avec des phrases et des chapitres courts très efficace dans ses descriptions des scènes de barbarie aussi bien que dans celles de la forêt en feu. Peu à peu, nous sommes amené à nous questionner sur le personnage de « La Bête » qui pourrait être l'incarnation du Mal et cela à toutes les époques. Rien ne ressemble plus à un charnier qu'un autre charnier l'époque est aléatoire. Un livre lu d'une traite qui vient toucher en nous notre condition humaine et ce qu'il y a de plus haut que l'homme. Les valeurs des personnages sont bien marquées qu'ils soient ou non croyants, d'ailleurs un des personnages non croyant à pour prénom « Païen », la part réservée à Dieu est importante dans le récit. On a la sensation d'être pris dans une spirale infernale, rien n'arrêtera cette traque, la mort et le sang sont leur quotidien et il est alimenté par des désirs mortifères où la haine s'écoule librement. Un livre original qui dresse un portrait d'une facette inchangée de l'humanité, il y a toujours eu des guerres et il y en aura toujours .Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un roman inclassable ? Une allégorie ? Un conte ?
En tout cas un roman qui ne laisse pas indifférent. Cinq hommes traquent La bête qui détruit, tue tout sur son passage et n'ont qu'une obsession la tuer. En quelques pages, Clément Milian nous entraîne dans cette traque sans nous lâcher. Deuxième roman de cet auteur ce titre est très différent de son premier. Encore un excellent titre des Arènes.

critiques presse (1)
Elbakin.net
06 juin 2019
Un livre porté par un style grandiose qui plonge dans l’horreur des hommes, une œuvre allégorique où se mêlent des questions sur la foi, la guerre et la folie.
... je sais que chacun se porte mieux quand il laisse libre les autres.
Ceux qui cherchent la paix meurent autant que ceux qui cherchent la guerre.
Il se demandait ce qui pourrait rester du monde, maintenant que tous les châteaux et toutes les forêts brûlaient sans fin.