4,4

Nastya n'a pas ouvert la bouche depuis 452 jours. Petite pianiste prodige, elle a arrêté de jouer et de parler quand elle a partiellement perdu l'usage de sa main gauche après une violente agression dont elle ignore la cause. Depuis, elle a changé de lycée et rêve au jour où elle pourra prendre sa revanche. Mais son chemin croise par hasard celui du taciturne Josh Bennet et sa vie va de nouveau changer radicalement…

J'avais dit que je ne lirais plus de romans New Adult, Beautiful Disaster (Jamie Mcguire) et Loin de tout (JA Redmerski) m'ayant tous les deux donné envie de m'auto-guillotiner en place de Grève, mais j'ai récidivé, je récidive toujours et pour une fois c'est une bonne chose, car Tes mots sur mes lèvres tient à peu près la route.

J'aurais aimé que Katja Millay nous parle un peu moins des sentiments de Josh Bennet et un peu plus de musique, puisque le grand drame de son héroïne, c'est de ne plus pouvoir jouer de piano, mais sinon, ça se lit plutôt bien. Les personnages principaux évitent le cliché, j'ai notamment apprécié l'héroïne gothique de dix-sept ans au style limite SM, qui se pointe en cours en talons aiguilles et mini-jupe, qui boit jusqu'à s'effondrer par terre et ne profère jamais une parole. C'est vachement plus marrant qu'une pom-pom girl blonde et tout sourire.

Spécial bonus pour la dernière phrase, très jolie chute, dommage que le titre ait été changé en français.

J'ai presque hésité à mettre 4/5, mais il y a bien 100 pages en trop dans ce livre et à l'ère de la génération texto, c'est impardonnable.

Voilà, à lire pour les amateurs de romans fleuve et d'amours adolescentes.

Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
C'est l'histoire d'une fille et d'un garçon: Nastya et Josh. L'histoire se passe la plupart du temps au lycée. Nastya s'est faite agressée, et depuis ce jour, elle a décidé d'arrêter de parler. Jusqu'au moment où elle rencontre Josh. Elle se retrouve, un soir où elle courait pour se détendre, dans le garage de Josh...

J'ai bien aimé l'histoire car elle était très émouvante. Nastya a une vie bien triste et cela m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas trop aimé les passages où Nastya était chez son ami Drew, car je les trouvais très identiques et assez ennuyeux. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas beaucoup de dialogues, mais je devais m'en douter, car elle ne parle plus. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire, car il est assez long.
Popcorn01
Les notes et les critiques m'ont incité à oublier qu'il s'agissait d'un roman plutôt destiné aux ados alors qu'il y a longtemps que je n'en ai plus l'âge... mes années m'ont vite rattrapé et je n'ai pas trouvé ce roman à la hauteur des critiques des babéliotes. Je trouve le roman plutôt bien structuré et facile à lire, même s'il est un peu long par rapport à son contenu. le vocabulaire utilisé reste assez pauvre, les dialogues et la description des sentiments sont particulièrement simplistes.
Reconnaissons tout de même que j'ai lu pire et conservons un bon principe: nous avons tous une deuxième chance, il suffit de vouloir la saisir.
J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman sur la blogo. Beaucoup d'émotions, beaucoup de coups de coeur. C'est donc, avec la certitude d'avoir un livre extraordinaire dans les mains que j'ai commencé ma lecture.

Tes mots sur mes lèvres raconte l'histoire de Nastya. Nouvelle ville, nouveau look, nouveau lycée, nouvelle vie. Elle ne parle pas, suite à un traumatisme dont on ignore tout. Un drame qui l'a changée à tout jamais. Dans son nouveau lycée, Nastya va rencontrer un garçon, brisé comme elle. Les deux jeunes gens vont apprendre à se reconstruire au contact de l'autre.

J'ai trouvé ce roman sympathique, mais sans plus, contrairement à beaucoup. Pas de coup de coeur donc, mais un bon moment passé en le lisant. L'histoire est touchante et l'on a envie de savoir ce qui est arrivé à Nastya, jeune fille que l'on apprend très rapidement à apprécier. Mais au delà de ça, ce roman est assez lent, assez plat. Il ne se passe pas grand chose et les événements se répètent. Les personnages sont assez stéréotypés même s'ils restent sympathiques.

Seule la relation entre Nastya et Josh est touchante. C'est pour elle que l'on termine ce roman. Belle, malgré les drames, elle est source d'espoir et plutôt réaliste. J'ai aimé suivre ces deux personnages dans leur reconstruction.

Tes mots sur mes lèvres est un beau livre, touchant et qui mérite son succès. Malgré quelques défauts, ce livre change de ce que l'on a l'habitude de lire et offre une bouffée d'espoir. Je le recommande donc, surtout pour ceux qui aiment le genre contemporain et la romance. C'est une histoire originale avec un traitement assez surprenant mais qui peut rebuter certains lecteurs moins avides de ce genre.
Lien : https://parole2libraire.word..
Je ne dirais pas de ce livre qu'il est un coup de coeur comme avait pu être Hopeless de Coleen Hoover.

Pourtant il ressemble pas mal à ce dernier.. Meme genre de couverture adolescente avec un garçon et une fille. Meme style de couleur violet noir... Et meme genre d'histoire avec une fille qui cache des secrets et un garçon mystérieux..

Ce qui fait que j'ai moins accroché que Hopeless c'est tout simplement nos deux heros qui sont trop bizarres dans leur comportement. Ils se tournent autour et en même temps ils refoulent complètement ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.. Je sais pas ça ne m'a pas vraiment plus de découvrir des personnages aux antipodes des relations qu'on a l'habitude de voir..

Le style d'écriture est facile à lire, avec alternance des personnages comme on voit souvent dans ce genre de bouquin..

Bref ça se lit plutôt bien, c'est agréable à lire après un livre plus sérieux.. mais ce n'est pas non plus à tomber par terre..
Une lecture dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer mais, au final, j'ai beaucoup apprécié. Principalement à cause du personnage de Josh, dont les points de vue sont assez touchants et amusants. J'ai adoré sa relation avec Nastya et la fascination quasi malsaine qu'il éprouve pour elle. Pour Nastya, j'ai eu plus de mal à accrocher, mais au final, je trouve que c'est un personnage riche et approfondi. Par contre, je trouve que l'auteure met un peu trop de temps à dévoiler ce qui lui est arrivé précisément (alors qu'on s'en doute) du coup, j'ai trouvé ça un peu répétitif/frustrant. Les personnages secondaires comme Drew, Clay et Tierney sont bien écrits et leur légèreté contrebalance efficacement le drama qui entoure les deux personnages principaux. La romance est jolie, torturée et emporte facilement le lecteur, sans pour autant laisser un souvenir impérissable même si le back-ground de Nastya est bien traité.

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure aborde des sujets difficiles, l'équilibre entre légèreté et gravité

Ce que j'aime moins : le mystère Nastya dure un peu trop à mon gout

En bref : Une jolie histoire sur un thème difficile mais bien traité

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. (Genre : Contemporain, Romance).

Editions : Fleuve Editions
Prix : 17,50€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Sea of Tranquility.

.Résumé : Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

.Mon avis : C'est à mon tour de donner mon avis sur le livre qui a fait parlé de lui sur la blogosphère. Entre les avis positifs et les coups de coeur, comment passer à côté de cette histoire. La couverture est assez spéciale mais est quand même sympathique. C'est davantage le résumé qui m'avait tenté, parce qu'il laissait présager une histoire particulière. Il m'a fallu attendre juin pour le sortir de ma PAL et je dois dire que si dans la globalité j'ai apprécié ma lecture, je suis déçu parce que j'en attendais trop.

.Le prologue pousse de suite à la curiosité parce qu'on veut savoir ce qu'il en est du pourquoi de vouloir tuer. Il fait à peine 6 lignes mais il a eu cette capacité de capter mon attention dès le départ. L'auteure commence ensuite son histoire, en posant les bases de ses personnages, des lieux et des secrets. Ces derniers sont ce qui nous motive à continuer l'histoire tout comme les personnages qui sont le point fort du roman.

.Les personnages, tous autant qu'ils sont, ne vous laisseront pas de marbre. Il y a d'abord Nastya, jeune fille qui déménage pour oublier son passé. Elle est attachante dans le sens où on sait pertinemment qu'elle joue et qu'elle n'est pas bien dans sa peau. On la sent torturé, préoccupé, elle se pose beaucoup de questions et se fabrique une barrière infranchissable entre le monde extérieur et sa personne. le fait est que même si Nastya est renfermée sur elle-même, ses réflexions sont intéressantes et on a toujours envie de la découvrir et de percer à jour son secret. Ensuite, il y a Josh, qui est un jeune homme qui a tout perdu… Josh est peut être encore plus attachant que Nastya ou peut-être que c'est leur duo qui fait que ça marche. Mais ce garçon ressemble fortement à Nastya, même s'ils ont un passé différent. Katja Millay fait de ses personnages autant principaux que secondaires quelque chose de fort. Ce sont des personnages bien travaillés, avec une réelle histoire, un passé qu'on apprend à connaître et ils ont des objectifs à atteindre. Ils ne sont pas fades ou éteints, ils sont l'essence même du roman et sans eux, l'histoire ne serait pas la même.

.Cependant, le gros point faible de l'histoire c'est son rythme lent à n'en plus finir. Je vais être peut-être dur mais pendant 390 pages je n'ai rien ressenti. Alors oui, je me prenais d'affection pour les personnages mais je n'ai pas eu d'émotions fortes, pas de monté d'adrénaline, de peur ou d'immense joie. Je m'attendais avec ce roman d'avoir des montagnes russes au long de l'histoire mais ce n'est pas le cas. C'est en partie dû à la lenteur du récit et au fait qu'il ne se passe rien pendant ces 390 pages que j'ai été déçu. L'auteur met en place une routine à n'en plus finir et je me suis même demandé si elle allait faire avancer les choses… dommage pour ce point.

.Ce qui est paradoxale c'est que l'histoire n'en reste pas moins addictive parce qu'on veut savoir ce qui s'est passé pour nos personnages. En fait, l'auteure arrive à distiller de petites informations qui nous permettent d'être toujours curieux. Et même s'il ne se passe pas grand-chose, on se pose quand même pas mal de questions. Et puis il faut avouer que l'alternance des points de vue entre Nastya et Josh est vraiment parfaite. Et puis arrive la page 395 et tout s'effondre…

.Comment dire ce que ces 100 dernières pages m'ont procuré. Je les ai adorées et elles remontent vraiment le niveau de l'histoire. Je me suis pris l'avalanche d'émotions que je voulais et je n'ai pas réussi à me détacher du roman. On a enfin toutes les révélations que l'on veut et on sait enfin le fin mot de l'histoire concernant Nastya. Ces pages sont prenantes, bouleversantes, libératrices et on évacue toute la tension accumulée. Cette fin est juste parfaite. L'auteure a su conclure son roman à la perfection et on se rend compte qu'elle n'écrit pas les choses par hasard… sacré Katja Millay !

.Voilà un roman avec lequel vous devez vous faire votre propre avis. Même si le début est très long, qu'il ne se passe rien pendant les ¾ du livre et que je n'ai rien ressenti… on se prend d'affection pour les personnages grâce à la plume de l'auteure addictive et recherchée. On se pose des questions, on sent une envie d'avancer mais on reste toujours bloqué jusqu'à la fameuse page 395… et là on repart de zéro et le roman prend une tournure magnifique, jusqu'à la fin parfaite.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
L'écriture de Katja Millay est simple mais efficace. On découvre un certain sens de l'humour qui compense avec le manque d'action et tient le lecteur bien réveillé. Parfois dure, crue, elle mêle le vocabulaire familier, grossier aux émotions tout en réussissant à rendre le tout poétique. Les émotions, les ressentis des personnages ressortent de son écriture et c'est là où avec une facilité à manier la description, on se demande pourquoi l'auteur n'a pas poussé plus loin.

Autre point sur lequel l'auteure aurait pu davantage développer : le traumatisme lié au fait que Nastya ne peut plus pratiquer sa passion. On parle peu de musique, un piano fait une apparition brève dans le décor, mais malheureusement il reste en toile de fond. On en vient à espérer au fil des pages que la jeune fille se batte un peu plus contre sa condition et en revienne à jouer. Mais non.

On a l'impression qu'en évitant de développer, l'auteure n'a pas voulu trop se compliquer la tâche et s'est un peu retranchée dans la facilité. Car même avec les bases de ce récit qui paraissait compliqué, toutes les explications qui seront données à la fin, les acceptations, le pardon... tout semble avoir était survolé. Une envie de happy end certes, mais trop de choses vont se voir bouclées d'un simple revers de main. D'où cette impression en refermant le livre de ne pas avoir été rassasié.
J'ai mis 3 étoiles à ce livre car contrairement à d'autres romances du même type, j'ai trouvé l'intrigue trop longue et le dénouement pas si étonnant que ça. On doit attendre plus de 300 pages pour comprendre la raison du mutisme de Nastya, le personnage principal. On a donc le temps de faire trop d'hypothèses pour au final être un peu déçu par la vraie. Sinon, ce livre a également des aspects positifs; Comme tout roman d'adolescent ou jeune adulte, il se lit vite et sans se prendre la tête. de plus, le fait de vivre la romance à travers les yeux des deux personnages principaux et le mutisme de Nastya apportent une touche d'originalité et nous aide à apprécier ce livre.
Roman jeunesse très inégal (aussi très long, peut-être aurait-il eu avantage à être un peu plus court).
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se fait appeler Nastya. Elle a changé de ville (d'école), de look, d'entourage (elle vit chez sa tante), bref de vie. Elle est enfermée dans un mutisme volontaire depuis 2 ans, à la suite d'un traumatisme dont on ignore presque tout. Complètement détruite, Nastya veut à tout prix faire fuir les autres, leur faire peur, tout en étant prête à affronter n'importe quel danger (elle s'entraîne à courir le plus vite possible, elle prend des cours d'autodéfense, elle est musclée). À sa nouvelle école, elle remarque un garçon qui semble aussi brisé qu'elle (ses parents et sa soeur sont morts, il vit maintenant seul à 17 ans). Les deux jeunes gens vont apprendre à se reconstruire au contact de l'autre.

Si l'histoire est parfois touchante, il y a tout de même beaucoup de longueurs et de répétitions, ce qui nuit à la qualité de l'oeuvre. Bien entendu, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Nastya, mais en même temps, on n'a pas besoin des détails et on comprend assez vite ce qui a pu lui arriver, donc ce n'est pas un grand suspense. Aussi, les personnages sont très stéréotypés, ce qui fait qu'on s'attache, mais moins que s'ils avaient l'air authentiques. L'histoire demeure tout de même différente de ce qu'on a l'habitude de voir en littérature jeunesse (il s'agit de vraies tragédies humaines difficiles à surmonter et les traumatismes ne se guérissent pas comme par magie juste avec un peu d'amour et d'amitié).