Sadie Gingerich est une ancienne Amish qui a quitté sa communauté alors qu'elle avait 16 ans, dans des circonstances troubles.

Aujourd'hui, ce qui l'inquiète, c'est que son fils, Thomas, a disparu.

Il sera finalement retrouvé par l'inspecteur Braxton, mais mort et à moitié dévoré par les ours.

Braxton, c'est ce flic alcoolique et malheureux, prisonnier de son couple et de ce comté de Cane en Pennsylvanie. Mais c'est aussi le seul en qui les familles locales ont confiance, notamment les Heinz, grands contrebandiers de meth dans la région et qui eux non plus ne voient pas revenir plusieurs de leurs enfants.

Lorsque Sadie tombe amoureuse de Danny, elle ignore encore que c'est sa fille qui a tué Thomas et personne ne sait encore pourquoi.

Mais dans ce comté, les apparences sont parfois trompeuses et les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

A mon avis :
Après « les infâmes », qui lui aura valu le prix Transfuge du meilleur polar étranger en 2015, Jax Miller revient avec ce nouveau polar noir «Candyland».

Encore une fois c'est une réussite.

L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements inattendus fréquents, dans une atmosphère très bien décrite et qui permet au lecteur d'entrer facilement dans l'ambiance du récit, entre villes minières à l'abandon, ruralité, pauvreté et contrebande...

Quelques histoires parallèles permettent de mieux cerner les personnages principaux, qui prennent de la consistance au fil du récit et qui alimentent également le suspens jusqu'à la fin.

L'originalité de ce roman policier repose aussi sur la confrontation de ces personnages de cultures différentes qui ne se comprennent pas forcément mais dont les secrets sont à l'opposé de ce à quoi on pourrait s'attendre.

En somme, c'est un très bon polar, parfois sombre et dur, dans un environnement éclectique qui enrichit à la fois le lecteur et la lecture.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Je continue la découverte de cette auteure et je ne vous cache pas mon plaisir.
Une histoire qui se déroule dans une petite ville avec ses secrets, sa communauté amish, la drogue ( hé oui la meth est très présente dans ces petites villes et représente une des seules façons de gagner de l'argent) et la gnole.
Des familles qui se supportent, qui se détestent, qui dirigent la ville, des rancoeurs, des rancunes, une vieille histoire qui resurgit.
Les personnages ont tous leur côté sombre, leurs secrets, ils essaient d'avancer tant bien que mal avec leurs blessures, de s'en sortir, de vivre avec leurs péchés.
Un roman auquel j'ai accroché dès le départ, très prenant, des rebondissement inattendus, les méchants et les gentils ne sont pas ceux que l'on pourrait croire. le roman m'a plusieurs fois surprise car je ne m'attendais pas à la tournure de certains événements, ni de la direction prise par l'histoire.
Je ne me lasse pas de cette auteure.
Donnez les mêmes ingrédients et la même recette à plusieurs cuisinières, elles ne vous serviront pas le même plat. Mais il est sûr que la réalisation de l'une d'entre elle sortira nettement du lot et vous marquera plus que les autres.

C'est un peu ce qui m'est arrivé à la lecture de Candyland de Jax Miller, traduite par Claire-Marie Clévy : une impression immédiate de déjà vu dans les ingrédients du pitch de départ avec un village paumé, des dealers de meth, des Amish, un fait divers sordide qui fait ressortir les vieilles histoires du passé, un flic alcoolo et son cousin abstinent, et j'en passe… Sauf que Jax Miller possède un talent étonnant pour mettre ces éléments en scène rendant finalement Candyland particulièrement original et fatalement addictif !

C'est bien entendu en raison de la solidité de son intrigue, noire à souhait et qu'elle tient sans faiblesse d'un bout à l'autre de ses 640 pages, plaçant ci-et-là quelques contrepieds crédibles et bienvenus, histoire de ne pas laisser son lecteur dans le confort douillet d'un polar conventionnel.

Mais c'est sans doute dans le travail de ses personnages que Jax Miller emporte la mise : tour à tour attachants, intrigants ou repoussants selon le degré d'avancée dans l'histoire, ils sont tous mis à nu et placés face à leurs faiblesses : Sadie au corps et à l'esprit meurtris ; Braxton l'amoureux qui traverse le temps ; Allison en quête de salut ; Thomas l'angelot maléfique ; Et aussi Ruth et Levi, les Amish éclairés ; ou Deb l'épouse ambiguë ; sans oublier Ruby, l'émouvante harpie sans foi ni loi…

À Candyland, dans le comté de Cane dont on ne s'échappe pas, dans un monde où la meth a remplacé les sucreries d'autrefois, certains ont oublié que longtemps après qu'on ait fini de le chauffer, le sucre continue de brûler. de l'intérieur. La pire des brûlures !
4,25... Magistralement bien écrit et riche quant à la psychologie détaillée de toute la panoplie de personnages. Un roman noir en plein coeur de l'Amérique profonde. Ma came absolue. Une histoire d'amour impossible, pleine de cruauté, mêlant drogue, meurtres et vengeance entre autres, alternant passé et présent, et distillant des indices au lecteur au compte-gouttes jusqu'à une fin mémorable.
Jax Miller est une écrivaine new-yorkaise qui publie des polars sombres. Son premier roman "Les infâmes" a été très salué par la critique avant de recevoir de nombreux prix. Son nouveau roman est une histoire sinistre. Au coeur d'une enquête policière, le mal-être des gens est palpable, l'ambiance est glauque et triste. "Candyland" est aussi la rencontre d'une mère et d'un père : deux êtres démunis face aux événements qui vont les rapprocher malgré les circonstances.
"Dans ce monde qui les étouffait, ils avaient la possibilité de partager leur malaise. Ils essayaient seulement de reprendre pied, mais au moins, ils ne le faisaient pas seuls."
On rencontre une palette de personnages dont Sadie Gingerich qui a fui sa communauté lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte à l'âge de 16 ans. L'identité du père de l'enfant reste mystérieuse tout au long du récit, mais sera révélée au bon moment...Sadie est une personne meurtrie par la vie. Elle a vécu des souffrances au plus profond de son âme et le meurtre de son fils est une nouvelle épreuve, cette douleur la déchire chaque jour un peu plus.
[...]
Au fil des pages, on suit l'enquête policière ainsi que le rapprochement entre Sadie et Danny. Mais l'auteure retrace aussi le passé de ses personnages, leurs choix de vie, leurs actes et les conséquences qui en découlent. Elle revient progressivement en arrière, par petites doses, laissant le suspense s'installer. L'envie d'en savoir plus tient le lecteur en haleine jusqu'à la découverte d'une fin effroyable révélant des événements sombres, glauques des plus inattendus.
Les retours et flash-backs dans le passé pour comprendre tout le cheminement de l'histoire sont essentiels et écrits avec beaucoup de subtilités.
Abordant les thèmes de la pauvreté, de la violence et de la folie, un livre profondément noir, une histoire terrible et troublante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Surfant sur la vague des Urbex, Jax Miller nous emmène tour à tour dans les décombres de Candyland, le parc d'attractions déserté, rongé par la rouille et les tags, envahi par les herbes folles et dans ce qui constitua la richesse de la Pennsylvanie, ses mines de charbon aujourd'hui fermées.
Autre approche de ce pays enclavé, la communauté amish. J'avais en tête l'image de bucoliques agriculteurs s'adonnant au maraîchage bio dans des grandes et paisibles étendues. Ici on est loin de cette image d'Épinal, la communauté est recluse en montagne, dans un endroit inaccessible en hiver, surarmée et distillant de la gnôle. Des Amish, quand même, qui parlent le penn dutch et pratiquent le rumspringa, vivant sans électricité ni 5G.
Dans ce décor contrasté on pourrait presque citer un troisième facteur de dépaysement, dans le temps  cette fois-ci. Une autre époque où la vallée de Cane, était encore prospère.
35 ans plus tard. La roue de l'histoire s'est enrayée jusqu'à s'embourber dans des lieux où les feux de cheminées ne brûlent plus le bois mais de la meth. Cane, une ville fictive semi-fantôme, va s'enflammer à nouveau et les démons cracher leurs flammes. Plus qu'à l'archéologie des lieux industriels oubliés où à l'étude ethnologique de communautés repliées sur elles-mêmes c'est à l'archéologie des âmes enfouies sous la couche épaisse des ans et des non-dits de plusieurs décennies que l'auteur va se livrer.
L'assassinat de Thomas par son amie Allison va faire émerger de vieilles histoires familiales mises sous le boisseau .
Un thriller bien trash. Des personnages hantés par leur culpabilité et les fantômes de leur passé. Tous vivent avec cette présence. Thomas le fils mort est toujours derrière sa mère Sadie, la marchande de bonbons amish en rupture de communauté, il lui parle et guide sa main.
Le style se chargé de métaphores où le saugrenu et l'horreur se côtoient faisant écho à une société en proie à la déprime et au chaos. Un peu trop de surenchère à mon goût. Des traductions peu heureuses « salope gourmande » répétées pourtant comme un fil conducteur mais qui sonnent mal. L'auteur nous déstabilise.Elle nous fait passer de l'indifférence au rejet voire à une forte empathie avec ses personnages. Les personnages ne me semblent pas totalement installés dans ce roman et je les ai quittés sans avoir pu les appréhender vraiment.
Un peu de douceur est apporté par la confection de savantes compositions sucrées et la confiserie faisant alterner réussite visuelle et écoeurement. On est toujours dans un entre-deux qui instaure le malaise.
En bon thriller le roman nous ménage une fin inattendue.
J'attendais mieux. Jax Miller vient de publier un troisième roman, un true crime addictif. Manifestement, exigeante et percutante oubliant les fioritures superfétatoires, elle a trouvé son chemin. J'ai cru comprendre qu'elle allait poursuivre sur cette voie. Une bonne nouvelle !
Un thriller original extrêmement bien écrit qui n'est pas sans rappeler la plume des plus grands auteurs américains, à l'instar d'Ellory, si l'on devait n'en citer qu'un. L'intrigue est parfaitement structurée et Jax Miller nous emmène dans une longue descente aux enfers à Cane, une cité minière, au fin fond de l'Amérique ; une ville où l'on a arrêté de rêver depuis bien longtemps. L'auteur nous propose un contraste intéressant avec la communauté amish qui côtoie cette ville où règnent drogue et alcool, abandonnée par la main de Dieu. L'histoire en quelques mots : Sadie Gingerich a quitté la communauté amish alors adolescente dans des circonstances ambiguës. Son fils, Thomas, est retrouvé assassiné par sa petite amie. Dans cet enfer qu'ils vivent l'un et l'autre, Sadie et le père d'Alison, la meurtrière de son fils, vont se rapprocher. L'intrigue se tisse autour de cette communauté trouble pleine de secrets.
Un style maîtrisé comme on en rencontre peu chez un jeune auteur. Un petit bémol pour moi concernant l'épilogue que j'aurais aimé moins excessif mais je me suis tout de même laissée happer par cette histoire addictive. Je recommande ce roman.
Quelle noirceur cette histoire !!!
Pennsylvanie , les Amish , les mines , la vie triste
Des claques à répétition jusqu'à la fin
Triste , morbide , noir , glauque
Je mets 4 étoiles mais pourtant j'ai refermé le livre avec un grand ouf
C'est lourd , dérangeant
Du coup là je commence une histoire "légère " pour me laver la tête

Désespoir, désolation, jalousie, vengeance, corruption, addiction , amour contrarié sont les quelques ingrédients détonnants qui servent de combustible à "Candyland ".
Une histoire incroyable basée sur des personnages dont les destins croisés- ou peut être seulement de malheureux hasards - sont la cause des funestes événements qui vont endeuiller la petite ville de Cane, Pennsylvanie. Une ville autrefois prospère grâce à son riche bassin minier où la grandiose fête foraine . Candyland, attirait la population de la région voire au-delà .
Quelques décennies plus tard cette ville de l'ancienne "Rust Belt" n'est plus que l'ombre d'elle même et il y a bien longtemps que les carcasses des manèges désertés n'en finissent plus de rouiller , devenant un terrain fertile pour les trafics en tout genre et de meth en particulier. Parmi les habitants de cette municipalité en détresse , trois familles continuent à marquer son destin chaotique : les Kendriks , les Heinz et les Wolf. Trois familles qui ont du s'adapter aux nouvelles conditions économiques : l'une en continuant de trafiquer de la gnôle , l'autre de la drogue et la dernière en donnant à la ville un policier alcoolique et un cousin , qui continue l'abstinence à l'alcool tout en ayant du mal à se défaire de l'étiquette de meurtrier alors même qu'il a payé sa dette à la société. le comté de Cane jouxte celui de Vinegar où subsiste encore une communauté Amish figé dans des coutumes et dans une langue datant du XIX ème siècle .Une fois par an les jeunes adolescents Amish ont l'autorisation de découvrir le monde des "anglais " , de partager les sensations inédites qu'offre le fameux Candyland ou l'absorption immodérée d'alcool en tout genre durant cette soirée particulière du Rumspringa . C'est à cette occasion, en 1982 , que la jeune Sadie Gingerich va découvrir l'amour de sa vie ,Braxton Kendriks , futur grand joueur de football.Mais des circonstances défavorables vont ruiner leurs projets . Cet événement va alors être l'un des principaux facteurs déclencheurs, direct ou indirect , de meurtres et de disparitions qui vont avoir lieu 34 ans plus tard .

Un livre qui nous plonge dans le côté sombre de l' Amérique , dans cette région post industrielle en déclin comme la population qui fuit des activités en baisse et un climat très rigoureux . Les personnages de ce roman sont à l'avenant . L'avenir est incertain et ils tentent d'oublier leurs conditions dans la consommation extrême d'alcool et de stupéfiants. C'est aussi ce qui rend émouvant le personnage de Sadie dont l'innocence et la naïveté originelle se transforme peu à peu en folie qu'elle tente de contenir en concevant des recettes sucrées . L'auteur joue parfaitement avec l'atmosphère oppressante et glaciale des saisons qui se succèdent comme les événements tragiques
Les flashbacks alternent entre 1982 et aujourd'hui laissant progressivement , lors de l'alternance des saisons , les secrets percer et survenir l'inévitable sans que le lecteur puisse le deviner un seul instant. La galerie des personnages est de toute beauté et apportent une dramaturgie implacable à ce récit judicieusement scénarisé.
Candyland possèdent d'indéniables qualités et Jax Miller confirme son talent après son très bon premier roman Les infâmes. L'écriture est riche, les personnages sombres et tous doivent faire face à un destin cruel. Ce roman est très noir et sa principale réussite tient à la façon dont est dévoilé progressivement, et par de très "éclairants" flash back, l'histoire dans son ensemble et dans toute sa complexité. Personnellement, je déplore juste quelques longueurs, et je suis persuadé que j'aurais encore plus apprécié Candyland s'il avait été un peu moins long.
Il n'en reste pas moins un très bon "polar noir rural" digne des plus belles réussites du genre telles que Bull Mountain de Brian Panovitch, le Diable tout le Temps de Donald Ray Pollock ou encore Là où les lumières se perdent de David Joy.