4,3

Je sais que je vais en surprendre beaucoup, mais pas un instant je n'ai réussi à entrer dans cette lecture. Je me suis ennuyée tout du long.
Surtout que j'ai lu Achille il y a quelques mois et j'ai adoré. Presque un coup de coeur d'ailleurs.
Mais là, je n'ai pas retrouvé la fraicheur qu'il y avait dans le récit de Patrocle. Et les réflexions de circé m'ont vraiment fatiguée : Elle passe son temps à se plaindre et à se victimiser. Tout le monde a été ou est méchant avec elle ! STOP !
Bref, je suis arrivée péniblement à la visite d'Ulysse, et encore plus péniblement à la fin.
Vraiment déçue car j'attendais beaucoup de ce livre, moi qui suis fan de mythologie et qui avait adoré le 1er livre de l'auteure.

Pioche d'octobre 2021 choisie par Fuyating
Encore une déception... Après le chant d'Achille. Je me suis arrêtée à la moitié du livre, allez savoir pourquoi.. Je connais le personnage de Circe. Elle est rejetée de tous et abandonnée par ses amants. Je trouve d'ailleurs très bien l'idée de l'auteur d'avoir voulu lui rendre hommage en lui consacrant une histoire entière. Malheureusement, en dehors du fond, c'est la forme que j'ai trouvé un brin indigeste. Peut-être à cause des descriptions ou de la tonalité de l'auteur. Une nouvelle fois, je n'ai pas été transportée...
Quelle tannée ! Et bien au vu des critiques dithyrambiques de ce roman, je me sens presque coupable de m'être terriblement ennuyée. J'attendais quelque chose qui a mis des pages à arriver : l'exil et la rencontre avec Ulysse. Ceci dit, une fois ces étapes arrivées, le récit ne m'a pas plus emballée que les pages soporifiques de circé qui erre dans le palais de son père. Bref, je n'ai quasiment rien tiré de ce roman et n'avais qu'une envie : le lâcher au plus vite. Terminé uniquement car il allait être discuté dans mon cercle de lecture. Un devoir, une tâche, mais certainement pas un plaisir.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Impossible pour moi de rentrer pleinement dans l'histoire.
J'apprécie pourtant la mythologie mais là, ce n'est pas possible.

C'est lent, horriblement lent et il ne se passe rien ! de plus, j'ai eu l'impression que circé écrivait un compte rendu de sa vie, ce qui ne m'a pas aidé non plus.

Je n'ai pas réussi à apprécier circé, je l'ai trouvé tellement fade !

Bref, un abandon mais impossible pour moi d'aller au bout ! 600 pages à ce rythme est pour moi l'équivalent d'une montagne à gravir...
On me l avait dit! On me l avait dit! circé est un livre destiné aux fans de mythologie. Mais je n ai pas écouter! J ai cru bêtement en cette phrase : "Ceux qui s y connaissent de près comme de loin vont adorer ce livre".

Est ce que je m y connais? Non.

Est ce que j ai de vagues connaissances datant du lycée ? Oui!

De quand date le lycée pour moi? Il y a plus de 13 ans.

Est ce que je rentre dans la catégorie de ceux qui s y connaissent de près comme de loi? Oui mais alors de treeeees loin!

Est ce suffisant pour comprendre le livre et de voir la limite entre la mythologie et la fiction? PAS DU TOUT!

Du coup voici mon expérience de lecture: j ai détesté le livre. Bon peut être pas détesté parce que la plume était quand même bien ( d'où l unique étoile). Mais je me suis vraiment beaucoup ennuyée.

C est peut être mon erreur ! J ai cru naïvement que la mythologie et la fantaisie se ressemblaient à pleins d égard. Comme j adore la fantaisie et plus particulièrement la romantaisy, je me suis dis: va s'y je vais adorer! Que nenni !

J ai pas accroché !
Les personnages tournaient en rond dans leurs propres cercles vicieux.
L histoire ne semblait jamais avancer.
C est même arrivé à un point où je me suis rangée du côté de la famille de circé ! Et pourtant elle est décrite comme étant malhonnête et mauvaise avec elle.

Une vraie mauvaise expérience que je ne recommanderai à personne. Alors, je le répète : Ce livre est destiné aux fans de mythologies et à ceux qui ont des connaissances suffisantes.

Les autres passez votre chemin et acheter le livre qui vous fait de l oeil depuis plusieurs semaines. Votre porte monnaie vous remerciera.

Les noms défilent tout le long et... heureusement. Même si on à l'impression de revoir un récapitulatif d'un cours d'histoire c'est ce qui le rend vivant. Je me suis retrouvée avec une Circée bien fade et persécutée. L'impression que certains passages sont bâclés. Un personnage lisse qu'on prend en pitié et qui n'as rien à raconter finalement malgré un résumé prometteur. Je me suis forcé à le finir en espérant.. Au final j'ai plus développé une aversion envers certains de la mythologie.
J'ai abandonné cette lecture et j'ai l'impression d'être passée à côté de ce livre qui a tellement été adoré par de nombreux lecteurs/lectrices.
Je n'ai pas accroché. Je m'ennuie. Je trouve certains moments du livre gênant. Peut-être la mythologie n'est seulement pas fait pour moi.