Critique de DidierLarepe

Dernier volet de la trilogie de Miller... une envolée : Mona est revenue d'Europe, seule et Henry Miller se prépare à y partir, comme s'il allait partir au paradis. Avec ce 3ème volume, Miller atteint presque la sérénité : il a fait le ménage autour de lui, tous ces amis donneurs de leçon ou trop allumés ou sangsue, il s'est mis à écrire un livre, un vrai pour lequel on lui paie des avances, même si c'est sous le nom de Mona. Et Miller pose un regard désabusé sur le monde, sur son monde, un regard acéré et plein de justesse qui annonce le regard que portera une certaine jeunesse sur ce monde dans les années 50 et 60, philosophie de l'Inde comprise, avant que le monde, le nôtre cette fois, ne bascule totalement et devienne ce qu'il est devenu, toute utopie transformée en boue... Et pourtant le monde que Miller nous décrit et l'Europe vers laquelle il se précipite sont de l'avant-guerre, de l'avant Hitler... et si notre monde d'aujourd'hui était encore pire ? Un beau voyage dans le monde encore idéal de Miller.