Je ne m'attarderai pas in eternam sur ce livre. Je viens de l'abandonner car je n'ai malheureusement pas accroché au mode de narration. On connaît tous le personnage d'Achille, y compris sa relation ambivalente avec son ami Patrocle et on sait comment leur histoire va se terminer. La plupart des personnages de L'iliade sont présents mais leurs gestuelles sont plutôt fades. C'est une grosse déception pour moi. Espérons que le prochain livre de l'auteur me surprenne un peu plus....
Second livre que j'abandonne ce mois-ci.
A croire que j'ai passé l'âge où je n'ai plus de temps à perdre avec des livres qui m'ennuient !

Ce livre pourtant, je voulais l'apprécier. Je l'ai acheté dans le cadre d'une lecture commune sur internet.

J'ai l'impression de jeter un pavé dans la mare, car les autres lecteurs / lectrices ont posté sur le groupe de lecture des avis enflammés.

Mais non, ici, cela n'a pas fonctionné pour moi.

Oui, ça se lit facilement. Mais ce n'est pas de la littérature.
C'est sans âme. C'est un déroulé de récit de scènes, vécues par Patrocle, le jeune ami du demi dieu Achille.
L'histoire d'amour entre eux.... Où sont passées les émotions? La sensibilité?

Je me suis arrêtée après la scène où Patrocle cède à Déimeide.
Mon Dieu !

Le personnage d'Achille est très mal dessiné par l'autrice. Qui est-il? Pourquoi tombe-t-il sous le charme de Patrocle? Nous ne le saurons jamais.

A quoi sert Patrocle? Il ne fait rien de ses journées, mais ses pensées sont le reflet de son insipidité... A part passer son temps à comparer Achille avec le reflet du soleil, ses pensées sont insignifiantes.

Thétis aurait pu faire figure d'une méchante autrement plus inquiétante! Au lieu de cela, on nous répète à chacune de ses apparitions que sa voix est comme une pierre raclant le sol... Elle ne prend la parole que pour tenter d'éloigner son fils de Patrocle. Il aurait été bigrement plus interessant de rapporter quelques échanges entre elle et Achille, notamment au sujet de la guerre.... Quel personnage sous exploité!

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture. Cela arrive, ce n'est pas grave !

Pas besoin de vous présenter ce livre sur lequel j'ai foncé quand Victoire @nous_les_lecteurs nous l'a fait découvrir ! le chant d'Achille est je pense devenue un incontournable de la lecture. Malheureusement je n'ai pas eu un coup de coeur et même j'ai été déçu peut-être parce qu'il a pris une telle ampleur que je m'attendais à un grand truc ou alors je n'ai juste pas aimé l'univers 🤷‍♀️ Je ne serais vous dire 🤷‍♀️

Achille et Patrocle ont grandi ensemble. Achille est athlétique, doté d'un physique avantageux et très sûr de lui, il est également un prince et demi-dieu par sa mère. Puis Patrocle est gringalet, réservé, en exil et sans avenir. Leur amitié est devenue autre chose entre ces deux hommes. Ils vont être appelés par Agamemnon pour combattre lors de la guerre de Troie, nos deux protagonistes vont y jouer un rôle décisif.

C'était la première fois que je lisais un livre sur la mythologie Grecque, j'ai découvert des héros. Je n'ai pas spécialement aimé Achille, il m'a même parfois énervée. Il manque cruellement d'empathie, d'humanité et de conversations sauf lorsqu'il se retrouve avec Patrocle et encore ce n'est pas encore ça.

Patrocle est quant à lui un personnage que j'ai apprécié, il admire un peu trop Achille à mon goût pour ce qu'il est, il a même par fois un comportement de soumissions mais il l'aime c'est le principal.

L'écriture est restée pour moi très agréable et fluide. Mais la lecture me laisse avec des sentiments contradictoires. Ce n'est pas un mauvais roman en sois mais je m'attendais à beaucoup plus. Je n'ai pas eu de grandes émotions en le lisant. Heureusement que dans la deuxième partie l'action été présente sinon je me serais ennuyé 😅
J'avais tant aimé circé que j'étais persuadée d'adorer le Chat d'Achille. J'avais tout faux.

J'ai été profondément déçue par cette lecture, que l'on décrit comme épique, intense. J'ai peiné à trouver l'aspect épique : il faut attendre plus de la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose (la guerre de Troie). Certes vous me direz "Achille, ce n'est pas que la Guerre de Troie, il y avait un avant, et il y a Patrocle". Oui, mais c'est le problème. Cette réécriture de l'enfance puis jeunesse d'Achille et Patrocle traîne en longueur, est poussive, on frôle même le roman à l'eau de rose interdit aux moins de 18 ans. le personnage d'Achille est égocentrique au possible, assez insupportable.
La partie sur la Guerre de Troie (si vous parvenez à ne pas abandonner avant) apporte effectivement un peu de peps, avec une vision de la guerre un peu différente puisqu'on est pas sur le champ de bataille. En revanche c'est plutôt expéditif, alors oui on a un peu de combat mythiques mais ça ne satisfait pas la lectrice que je suis.

En somme je m'attendais à bien plus et resterai frustrée par cette lecture.
J'ai vraiment eu du mal à accrocher à cette lecture, je pensais que ce serai un peu mieux au fil des pages mais après une surprise assez positive je me suis rendue compte que les 100 dernières pages étaient toutes aussi longues que les vents premières pages du livre ..... Je suis déçue
Pour moi, cette réécriture a un très grand point positif : l'histoire d'amour est joliment racontée.

Maintenant, est-ce que les femmes peuvent avoir des arcs narratifs, et peut être aussi d'autres rôles que "femme folle", "femme obsédée par le sexe", et "bonne victime" ? Non, apparemment.

J'ai lu dans ce livre certaines des scènes les plus violentes envers des personnages féminins de ma vie, sans qu'il y ait le recule nécessaire ou de critique puisque nous sommes dans la tête d'un adolescent qui lui même ne semble avoir aucun recule sur son monde. Une adolescente se fait égorgée devant lui, la première chose à laquelle il pense c'est "est-ce que mon amant va pouvoir être le plus grand de héros après avoir assisté à cette scène". Envie de dire : "allo ?" le traitement de Thétis est indigne, c'est vraiment épuisant de lire des livres "féministe" qui épousent tant de thèses de la culture du viol sans aucune prise de distance.
J'ai lu « le chant d'Achille » de Madeline Miller, je n'ai pas beaucoup aimé mais :

Dans ce livre nous retrouvons Patrocle et Achille, Patrocle grandit avec un sentiment de honte à cause de son père, il est ensuite exilé à Phthie car il a commis l'irréparable il a malencontreusement tué un jeune garçon. Suite à cela il va rencontré Achille, celui-ci va hanté les pensées de Patrocle. Ils vont se découvrir, s'aimer et ne plus se quitter jusqu'à la mort.
Une auteure qui a repris l'histoire de la mythologie pour l'écrire dans sa façon.

Personnellement je n'ai jamais été beaucoup intéressé par la mythologie, l'histoire ect. Donc pour moi ce livre été un défi. Ma grand-mère adore la mythologie elle m'a donc offert ce livre. J'ai bien aimé le début, mais ensuite ? J'ai trouvé l'histoire vide. La guerre commence qu'à la fin du livre, j'ai failli abandonner ma lecture, mais j'ai continué. Et j'ai été agréablement surprise à la fin, mais malheureusement ce n'est pas suffisant.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre il m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la mythologie. Et malgré tout, la fin en valait la peine. Je le conseille pour ceux qui aime la mythologie. Mais il ne m'a pas assez convaincu.
Ce livre est relecture du mythe d'Achille très orientée sur son amour avec Patrocle, racontée par Patrocle.

Une première partie de livre ou l'on a l'impression de lire un Arlequin : pas très intéressant. l'histoire commence vraiment au départ des Grecs pour Troie.

Une grosse incompréhension : le mythe d'Achille repose sur le fait qu'il soit immortel et qu'il est tué d'une flèche au talon, alors que la, il meure d'une flèche dans le coeur. Faite une relecture OK, mais il faut savoir ou s'arrêter.
𝗟𝗮 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́ 𝗴𝗿𝗲𝗰𝗾𝘂𝗲, 𝗹𝗮 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲, 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝘆𝘁𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗴𝗿𝗲𝗰𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗰𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗔𝗰𝗵𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲
J'ai fais du grec. 2 ans même ! Parce que j'étais, comme beaucoup, passionnée de mythologie grecque. Si je me rappelle distinctement d'avoir lu l'Odyssée, je ne suis pas sûre d'avoir lu l'Iliade. Pourtant, je connaissais l'histoire des protagonistes et surtout leur destin. Un retelling de cette histoire ne me réservait pas beaucoup de surprises.
Néanmoins, Madeleine Miller m'a surprise avec sa plume. C'était très beau et poétique, et le point de vue interne écrit comme de l'externe était vraiment bien géré. Dans la première partie, j'ai trouvé les personnages extrêmement touchants dans leur jeunesse, leur innocence.
Mais une fois cette première partie passée, on tombe pile dans ce que je n'aime pas dans un péplum : la GUERRE. On pourrait croire à beaucoup d'actions, mais non - on est du point de vue de Patrocle, qui n'est pas à proprement parlé dans le champ de bataille. Donc on va connaître tous les envers de la guerre et si, pour beaucoup, c'est leur partie préférée, j'ai trouvé ça très long.
Les habitudes de vie des grecs et notamment tout ce qu'ils peuvent sacrifier pour la fierté et le fait d'être un héros me gonfle. Ca s'est traduit par le fait que je n'étais jamais d'accord avec les personnages. La morale de l'histoire est clairement tournée dans ce sens : jusqu'où aller pour laisser sa trace dans l'histoire ? Être un héros ? Mais du coup, la romance m'a vraiment moins accrochée.
Le Chant d'Achille m'a laissé sur ma faim, mais je suis ravie de voir une romance M/M autant plébiscitée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis ennuyée.

J'ai entendu parler de ce livre via une amie, puis au vu de l'engouement autour du Chant d'Achille, cela m'a donné envie de le lire à mon tour. Etant passionnée de mythologie grecque depuis toujours, j'avais hâte de le découvrir.

Alors autant j'ai apprécié la première partie avec leur enfance, leur développement et leur relation naissante, autant la deuxième partie, avec la guerre de Troie m'a pas mal ennuyée.
C'est très redondant, le changement de personnalité d'Achille, en tout cas son comportement m'ont fait décrocher du livre, j'aurais aimé avoir sa vision, ses pensées racontées qui auraient pu sauver la narration, et impliquer plus le lecteur dans le récit.

Les rebondissements n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des évènements qui surviennent mais qui ne changent pas le cours du récit, on passe vite à autre chose.
Il y a beaucoup de longueurs, la relation Patrocle - Achille est mise de côté, le récit n'est pas accrocheur.

Par contre le dénouement est émouvant, la narration de Patrocle entre deux mondes est poignante. Dommage que ce soit les 20 dernières pages qui ont attiré mon attention...
Je reconnais que la plume est belle, mais malheureusement, ce livre ne m'a pas marquée. J'étais soulagée de le terminer. Je ne pense pas le recommander.