Critique de FungiLumini

Mon amoureux avait beaucoup aimé « le Roi Sombre » d'Oren Miller et j'avais eu un petit avant-goût de sa plume dans le recueil « Un Noël Sans Nom« . Quand Lynks m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai donc sauté sur l'occasion pour à mon tour la découvrir, dans un roman dans lequel les thèmes abordés me parlaient davantage. Merci à eux pour le livre ! Je l'ai reçu à Trolls et Légendes et j'ai donc pu avoir une dédicace de l'auteure, qui est adorable ! Elle fait aussi maintenant des vidéos et un guide pour aider les auteurs à se lancer dans l'aventure de l'édition : c'est sur L'Institut des Carrières Littéraires que ça se passe.

Comme d'habitude avec les éditions Lynks, l'objet-livre est très beau. Déjà , bien que cela soit une couverture dans le style graphique de la collection Re:Lynks, c'est cette fois Mina M qui était aux commandes, et je trouve qu'elle a fait un super boulot pour retranscrire l'ambiance du roman, dans un style qui n'est pas proche du sien à la base. À l'intérieur du livre, des illustrations noir et blanc réalisées par l'auteure ajoutent une touche personnelle et sympathique aux chapitres. Je regrette juste un peu que cela soit souvent les mêmes images qui reviennent.

Le soir de la St-Valentin, alors qu'elle vient de passer une soirée de rêve, Emma va se faire enlever par un étrange individu qui se dit être le Marchand de Sable. Elle va alors découvrir un monde à part dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence, mais va aussi se rendre compte de son rôle pas très réjouissant dans toute cette affaire.

Le Marchand de sable est une figure qui m'a toujours passionnée, et c'est avec grand plaisir que j'en ai ici découvert une nouvelle facette. Un personnage sombre, terriblement honnête, mais aussi avec une sensibilité et une grande générosité qu'on ne croirait pas retrouver chez un personnage mythologique. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les références de l'auteure à la mythologie et l'univers original qu'elle a su créer autour de ce thème pourtant déjà souvent utilisé.

J'ai adoré le personnage de la Mort. À la fois sombre et cynique, il maîtrise la situation comme personne (ou fait bien semblant). Sous ses airs de je-m'en-foutiste aigu se cache cependant un personnage tendre qui prend les intérêts des autres à coeur. Son ton humoristique noir et cynique ajoutait une touche drôle bienvenue au roman. J'ai beaucoup aimé son duo avec le Chasseur, mais ce qui m'a le plus fait sourire est son amour pour son lapin Syphilis !

Je n'ai cependant pas tout le temps adhéré à ma lecture. Certains passages m'ont semblé fort longs pour pas grand-chose, d'autres plutôt superflus. J'ai aussi trouvé que certains dialogues répétaient ce qui avait déjà été dit auparavant, ce qui alourdissait encore le tout. J'ai aussi eu l'impression que certaines choses étaient un peu bâclées à la fin : des éléments dont on ne connait pas le fin mot, des actions vite expédiées alors que tout le livre menait à ces événements…

Si je dois retenir une chose de cette lecture, c'est la plume de l'auteure, délicieusement rafraîchissante et agréablement fluide, à la fois intelligente et humoristique. Une très belle découverte qui me fera me pencher sur d'autres de ses ouvrages. Je suis très intriguée, car c'est une auteure qui voyage beaucoup entre les genres et j'ai hâte d'explorer d'autres de ses univers !

Un univers mythologique original, un duo de protagonistes atypiques et drôles malgré leur caractère originel plutôt sérieux, une plume débordante de fraîcheur et d'humour intelligent, une chouette découverte que ce roman, qui avait cependant quelques longueurs à mon goût.
Lien : https://livraisonslitteraire..