Critique de Cath_perrin

Du même sang est le premier roman de Denene Millner, journaliste et auteure de nombreux ouvrage de non-fiction. J'ai aimé ce roman qui m'a entraînée au coeur de la vie de femmes noires américaines de 1965 à 2004. Je vous le recommande vivement.

Le roman débute en Virginie en 1965 (époque ségrégationniste) et s'achève en 2004 à Brooklyn.

Rubelle, la grand-mère de Grace est accoucheuse et a appris son art à sa petite-fille. Après des évènements dramatiques, Grace est recueillie à Brooklyn par sa grand-tante Hattie qui la traite comme une servante. Quand Grace accouche d'une petite fille, Hattie profite du sommeil de la très jeune maman pour abandonner le bébé. Lorsque Grace se réveille, Hattie la met à la porte. le roman enchaîne ensuite sur l'histoire de Dolores, la mère adoptive du bébé, Rae.

Grâce a subi, beaucoup. Dolores a commencé par subir l'indicible, et une fois adulte, a lutté obtenir ce dont elle rêvait, avec plus ou moins d'honnêteté, plus ou moins de succès. J'ai aimé que Rae qui a eu une enfance protégée, mais pas forcément heureuse le comprenne.

Du même sang est un livre foisonnant et féministe. Denene Millner décrit ce que c'était, ce que c'est encore, d'être à la fois femme et noire. Certains passages sont difficiles, révoltants et font trembler. Elle évoque aussi, en profondeur, ce qui font les liens familiaux. le sang ? Pas forcément.

La fin, dans laquelle on retrouve les liens du sang est poétique (triste aussi).

Lien : https://dequoilire.com/du-me..