Critique de bookstaddicts_

Dans ce roman, Denene Millner nous propose une jolie fresque familiale sur 3 générations de femmes fortes, de femmes qui cherchent une seule et unique chose : leur liberté.
On y évoque les liens familiaux, les liens du sang mais aussi, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, la maternité ou encore la transmission d'une génération à l'autre...🌱

C'est un roman résolument féministe que nous livre l'autrice.🤍

3 parties, 3 destins de femmes liés, 3 histoires, chacune dans son époque mais si semblables. Comment vivait-on, en tant que femme noire, dans cette Amérique raciste? Comment y éduquaient-ils leurs enfants? On retrouvera alors beaucoup d'amour, de protection, de dévouement d'une mère envers sa fille. Schéma qui se répétera inlassablement. 🌪

Nous avons, en 1967, Grace qui malgré une lutte intense pour ses droits, se voit retirer son enfant de force. Parce que tomber enceinte à 16 ans, sans être mariée, en étant une femme noire, ça ne se fait pas.
Enfant qui se verra adoptée par Dolores, nommée Lolo. Une femme qui aura vécu les pires horreurs, qui se terrera dans un mensonge pour être certaine de garder son mari, et ainsi avoir la vie de famille dont elle rêve.
Puis vient Rae, l'enfant adoptée. Cette jeune femme qui vit avec les traumatismes transmis, avec ce lourd héritage familial, avec le poids de l'inconnu alors qu'elle-même va devenir maman.

Le rythme plutôt lent de ce roman, ou alors les 600 pages, ont peut-être joué sur mon ressenti final de cette si belle lecture. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, mais il faut tout de même avouer que certains passage m'ont paru un peu longuets par moments.

Malgré tout, ce roman fut une très belle découverte et je vous encourage vivement à vous le procurer!✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..