Citations sur Le candidat idéal (12)

J'espère apprendre à connaître Joseph Scipilliti à travers les souvenirs des autres, sa famille, ses amis. Bien sûr, j'ai son journal. Mais sa lecture m'apporte autant de questions que de réponses. J'en ai déjà cité des passages, ils se ressemblent par leurs procédés. Un sujet–événement de sa vie privée, professionnel ou article de presse– sert de point de départ à la démonstration de sa persécution.
L'avocat est un technicien du droit qui résout des problèmes juridiques comme le médecin traite des maladies.
Une année s'écoule, durant laquelle je l'appelle régulièrement. Il me raconte que son père a fait en son nom une demande de remise de décoration. (…)
Le 16 novembre 2017, je suis invitée à la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre national du Mérite à Henrique Vannier. (…)
Il parle d'Anne, de son père, de ses frères, de ses fils : " Les enfants, ça fait longtemps que je vous demande de ne plus m'appeler papa à la maison. Vous êtes passés par Maître - oui, c'est comme ça chez moi -, par Monsieur le Bâtonnier, et à partir de ce soir ce sera Ô Grand Chevalier ! " La salle rit.
On ne peut pas comprendre la violence si l'on ne veut pas en regarder les auteurs.
La violence exposée dans les livres ou les journaux, jugée par la justice, m'a toujours rassurée. C'est une violence découverte.[...] La violence qui m'effraie, m'empêche de dormir, ne prend pas ce chemin. Elle revêt les apparences de la vie ordinaire, simple ou bourgeoise, s'acclimate à merveille des usages de la société, quand elle ne s'en trouve pas favorisée. Si bien cachée sous des strates entrelacées d'oppression, de terreur, de culpabilité, d'indifférence et de résignation qu'aucun journaliste, aucun tribunal ne le verra jamais. Celle-là, oui, me tétanise.
Comprendre et excuser n'ont pour moi rien à voir. D'ailleurs ceux qui pardonnent n'ont parfois rien compris. page 296.
Il remercie les avocats qui l’ont aidé après « les faits » ; il remercie Maria, sa secrétaire, Laurent Cenci et Laurent Charreton. Le premier a fini par quitter le cabinet après un intérim de vingt-trois mois, le second a pris la relève. « C’est ça, la fraternité de la profession. J’ai des confrères qui m’ont dit qu’ils n’aimaient pas le mois d’octobre car cela leur rappelait ce qui m’est arrivé. Mais, finalement, je n’ai pas eu affaire à un avocat ce jour-là, j’ai eu affaire à quelqu’un qui était en souffrance. Et je n’avancera pas en pensant que la personne qui est décédée ce jour-là méritait de décéder. »
Dans sa pratique actuelle, il garde ce sentiment d'une justice à deux vitesses ; implacable avec les petits quand elle se courbe devant les puissants.
Je vous plains. il y a plus de mérite à être victime qu'auteur de ces minables manifestations d'un médiocre pouvoir, jouissance sordide de tous les petits chefs qui s'endorment ensuite avec le sentiment d'une croissance phallique.
page 224.
Les personnalités paranoïaques, il faut bien dire le mot, rejettent ceux qui leur tendent la main. Pour eux, c'est suspect. Or, au barreau de Melun, la personne qui a le plus aidé Joseph Scipilliti est incontestablement Henrique Vannier.
page 217.