Le 20 Octobre 2015, Joseph Scipilliti, avocat, tire trois balles à bout portant sur le bâtonnier Henrique Vannier, avant de retourner l'arme contre lui. Si Henrique Vannier s'en sort, au prix de séquelles non négligeables, l'agresseur, lui, est mort.

C'est sur ce tragique fait divers qu'Ondine Millot enquête, afin de tenter de comprendre le processus qui a conduit au drame.

Les plus

l'écriture agréable, qui fait que ce texte se lit comme un roman, sans suspens, puisqu'on en connait dès le départ la fin mais avec un souci de l'analyse psychologique des personnages, déroulée avec rigueur et sans jugement. Pas de parti pris, pas d'a priori, Ondine Millot veut juste comprendre.

l'état des lieux d'une profession qui d'un raccourci évoque une catégorie sociale privilégiée, or les chiffres sont là, le nombre d'avocats formés est bien supérieur à la demande, et les ténors du barreau ne sont pas légion. La profession est sinistrée et « En 2017, la bâtonnière de Paris estimait qu'un tiers de son barreau vivait « en dessous du Smic1 ».De même, trente pour cent des avocats arrêtent d ‘exercer avant la dixième année.

Le point sur le rôle du bâtonnier, un « chef d'orchestre » au sein du tribunal, garant d'une éthique professionnelle, fonctionnant plus à l'empathie qu'à l'attrait pour le pouvoir ; c'était en tout cas le cas d'Henrique Vannier;

On constate aussi s'il, en était besoin, que les victimes d'agressions, quelles qu'elles soient, au delà de la compassion suscitée lors des flashs infos vite oubliés, conservent longtemps voire à vie des séquelles qui les handicapent à jamais.

Par contre, et c'est le bémol, était-il nécessaire d'écrire ces trois cents pages pour en arriver à la conclusion qui s'impose lorsque l'on parcourt ne serait-ce qu'une partie du journal laissé par Joseph Scipilliti, atteint d'une pathologie psychiatrique indéniable. Henrique Vannier était là, au mauvais endroit, au mauvais moment, représentant l'objet d'une paranoïa envahissante.

C'est donc une lecture qui reste instructive et intéressante, et bien écrite, mais pas forcément très utile.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Lorsque l'on travaille dans le milieu de la presse, on essaye d'arriver très rapidement sur les lieux d'un fait divers pour couvrir l'information.
Ce 29 octobre 2015, Ondine Millot, journaliste, est venue assister à une audience à Melun. Elle ne s'imagine pas que va se jouer, à quelques mètres, au sein même du tribunal un drame. Un avocat, Joseph Scipilliti décide de mettre fin à ses jours après avoir tiré trois balles sur son bâtonnier, maître Henrique Vannier.

Pourquoi ce drame est-il arrivé? Aurait-il pu être évité? Que s'est-il passé pour que Joseph Scipilliti commette l'irréparable?

Ondine Millot nous propose ici un très beau travail d'enquête pour tenter de comprendre les éléments déclenchant son passage à l'acte.
En remontant dans le passé familial des deux hommes, Ondine Millot retrace avec le plus de neutralité possible les différents éléments marquant de leur vie et leur choix de devenir avocats.
Étaient-ils vraiment deux hommes que tout opposait ?
Un tragique fait divers se déroule le 29 octobre 2015 vers 9h30, au tribunal de Melun. le bâtonnier Henrique Vannier reçoit trois balles à bout portant dans le corps et le responsable l'avocat Joseph Scipilliti se donne la mort. La journaliste Ondine Millot présente sur les lieux pour couvrir un procès, va rédiger un article sur ce drame.
Quelques semaine plus tard, elle réalisera une interview de Henrique Vannier. Celui-ci se reconstruit peu à peu et sous la plume de Ondine Millot, il racontera son histoire, sa vie, ses origines et son métier. La journaliste s'est également intéressée à la personnalité de Joseph Scipilliti, afin de mettre en lumière, le destin entremêlé de ces deux êtres, qui avaient beaucoup de similitudes, mais qui n'ont pas connus le même parcours.
Bâtonnier définition : Celui qui est le coordinateur des avocats inscrits dans un barreau et leur représentant à l'égard des autres autorités civiles ou judiciaires. Il est aussi investi de certains pouvoirs en matière de contestation d'honoraires et de sanctions professionnelles. Un mot que je connaissais mais pas sa définition exacte.
Ce livre document est bien écrit et nous plonge dans le monde de la magistrature. On en apprend plus sur le métier et le rôle du bâtonnier. Ce roman nous délivre la reconstruction physique et morale de Henrique Vannier et les difficultés auxquelles il est confronté actuellement.
Ondine Millot a cherché à nous livrer un récit le plus neutre possible sur les deux personnages, ce qui est très intéressant.
Henrique Vannier quand il s'exprime nous indique qu'il a surtout cherché à faire passer un message d'espoir :
« Nous, les avocats, on a tendance à donner par défaut une deuxième chance à ceux qui n'en ont eu qu'une seule ».
Ondine Millot mène remarquablement l'enquête pour tenter de comprendre pourquoi l'avocat Joseph Scipilliti a décidé d'en finir le 29 octobre 2015, accompagné de celui qu'il avait qualifié de " candidat idéal ", son confrère, le bâtonnier du barreau de Melun Henrique Vannier. Il l'épargne de justesse, mais non sans lourdes séquelles, après trois balles tirées à bout portant dans le bureau de ce dernier, et se suicide.

Joseph Scipilliti a laissé un " texte posthume ", le " Journal indélicat ", tenu depuis belle lurette, qui en dit long sur l'évolution angoissante de l'état psychique de son auteur … La journaliste investigue sans relâche, s'entretient avec les proches (familles, confrères, collègues, amis, clients ), écoute à chaque fois avec bienveillance et sans jugement l'histoire de ces deux hommes. Des réussites professionnelle et personnelle bien divergentes, des enfances pas simples mais loin d'être dénuées d'amour, des personnalités certes bien opposées, mais une vocation commune pour leur métier, et surtout aucune inimitié de la part de Henrique Vannier vis-à-vis de son confrère, plutôt même de la patience et une certaine empathie.

Alors pourquoi Henrique Vannier ? ou plutôt pourquoi à ce point-là ? Peut-être juste parce qu'il était le bâtonnier le 29 octobre 2015, à l'acmé du délire paranoïaque de son confrère. Rien de rationnel, rien de si personnel. Peut-être juste parce qu'il était plus aisé de répondre par des mesures disciplinaires à un sens de l'injustice démesuré, et bien garder des oeillères face à l'évidence d'un comportement pathologique…

Captivant récit, une histoire vraie, très bien écrit, plein d'émotions, beaucoup de tristesse et de réflexions, au final deux victimes. Difficile à lâcher !
Destins opposés.

29 octobre 2015, l'avocat Joseph Scipilliti tire à trois reprises sur le bâtonnier du barreau de Melun, Henrique Vannier. Puis Scipilliti retourne son arme contre lui. Toutefois Vannier survit. Ondine Millot était aussi au tribunal de Melun, ce jour là. Pour comprendre elle a mené une enquête pour essayer de comprendre l'acte de Scipilliti.

Lecture intéressante pour moi. J'ai découvert une partie sombre et méconnue de la profession d'avocat. En effet, les avocats ténors du barreau ne sont qu'une infime minorité là où de nombreux avocats vivent dans la précarité et se font concurrence. Ainsi être avocat n'est pas synonyme de bien gagner sa vie. Environ un tiers des avocats du barreau de Paris vivent sous le SMIC.

Ondine Millot dresse un portrait en miroir de deux hommes proches de par leurs origines (milieu modeste, origines italiennes, volonté de faire justice), mais aussi à l'opposé de par leurs carrières (réussite brillante pour l'un, descente aux enfers pour l'autre). L'autrice réussit à ne pas tomber dans le jugement vis à vis de Joseph Scipilliti et reste globalement neutre. Néanmoins il reste une énigme. Qui était-il réellement et pourquoi a-t-il fait de Henrique Vannier son "candidat idéal"?

Au final, j'ai apprécié cette enquête sur un fait-divers que la mémoire collective oubliera deux semaines plus tard avec les attentats de Paris. L'autrice met en lumière la précarité du métier d'avocat et montre que celui-ci n'est pas forcément synonyme de reconnaissance et de richesse. Toutefois, je trouve que Ondine Millot est restée trop brève dans son enquête. En effet, j'ai trouvé que certains aspects n'était que peu approfondis comme la vie de Joseph Scilipitti, même si cela peut se comprendre par le peu de sources existantes. Cette enquête reste malgré cela agréable à lire.
Ondine Millot. le candidat idéal.

Nous sommes dans le tribunal de Melun, le 29 octobre 2015. Joseph Scipilliti, avocat au barreau a demandé une audience au bâtonnier, Henrique Vannier. Il est environ 9h 30, 9h 35. Quel étrange face à face : Joseph pointe un pistolet sur son supérieur. Un règlement de compte ! ! ! Il tire à trois reprises sur son collègue. C'est la stupeur dans le tribunal. Gravement blessé, Henrique sera conduit aux urgences dans un état critique. Son agresseur se suicide sur les lieux, devant Henrique.

Ondine MILLOT fait ici oeuvre de biographe, de justicière, de psychanalyste. Elle nous dresse un portrait des deux avocats, étudiant le milieu social dont ils sont issus, leurs parcours scolaires, leur environnement familial, leurs fréquentations. Elle mène une véritable enquête policière, décrivant avec une extrême minutie les faits, leurs déroulements. Elle recherche les causes de cette inimitié existante entre ces deux avocats. Elle n'hésite pas à questionner les divers protagonistes et les membres des deux familles. Ces deux avocats ont un parcours scolaires assez proche, issus tous les deux d'un milieu modeste. Ils se sont élevés dans la société grâce à leur intelligence, à leurs brillantes études et chacun s'est intégré dans le milieu judiciaire. Pour Henrique la progression a été rapide. Il faut dire qu'il a décidé , dès l'âge de huit ans, de son avenir professionnel, afin de protéger les faibles et de défendre la veuve et l'orphelin. Joseph a hésité, il a tâté à l'enseignement avant de faire carrière dans le domaine de la justice. Et même lorsqu'il perd pied, il est tellement fier, qu'il refuse toute aide, toute assistance. Se noyant dans la paperasse, il se sent persécuté et le bâtonnier est le candidat idéal. Tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, tous sont dus à Henrique. Vraisemblablement, cet écorché vif est malade, il souffre de paranoïa, rompt les relations, non seulement avec ses confrères mais également avec sa famille Les bouffées délirantes l'handicapent dans son travail, d'où les retard de déclarations, des comptes-rendus judiciaires, des paiements des charges sociales et diverses assurances. Et Joseph a laissé un journal intime , le « journal indélicat », transmis à tous quelques heures avant son suicide. Son acte était prémédité. Il avait décidé de son avenir et surtout de celui de son ennemi.

Ondine MILLOT connaît bien le système judiciaire. Elle est journaliste et fait ici oeuvre de témoin. Elle nous mène dans les arcanes du système judiciaire. Tour à tour, elle présente les deux personnages principaux, décrit les faits, convie les parties à s'exprimer. La famille de Joseph intervient. Il n'y a aucun jugement, ni pour l'un, ni pour l'autre. Chaque lecteur en tirera la substantifique moelle et ses conclusions. Il est quasi impossible de trouver l'origine du différent existant entre ces deux hommes. Pour ma part, je pense que la maladie la paranoïa, s'est infiltrée de façon insidieuse chez Joseph. Cet homme a certainement manqué d'un environnement professionnel cloisonné. Ce document me laisse assez perplexe. C'est un fait divers qui se déroule dans sa totalité dans le milieu de la justice, du barreau, dont je n'ai aucun souvenir. Il faut dire que d'autres évènements ont secoué notre pays deux semaines plus tard. le nombre des victimes étaient tellement conséquents que le suicide d'un avocat a sombré dans les limbes. (Attentat du Bataclan).

L'écriture est fluide. Les évènements s'encastrent les uns dans les autres. Un puzzle grandeur nature. c'est une oeuvre originale. Un bon documentaire, à lire.
(12/11/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Le 29 octobre 2015 Joseph Scipilliti, avocat au barreau de Melun, se rend chez le bâtonnier, Henrique Vannier, pour lui tirer dessus. Il le touche gravement, lui infligeant des blessures irréversibles. Puis il s'assoit et se suicide. Pourquoi avoir tiré sur le bâtonnier ? Pourquoi ne pas être allé au bout d'une démarche assassine et mortelle ? Qui sont Joseph Scipilliti et Henrique Vannier ? Quels motifs, quels liens, mauvais, toxiques se sont tissés entre les 2 au point que l'un veuille éliminer l'autre ? Et pourquoi Joseph a-t-il qualifié Henrique de candidat idéal ?

Ondine Millot nous propose non pas de répondre fermement et définitivement à ces questions mais de faire un portrait extrêmement poussé des deux hommes, partant de leur naissance jusqu'après le drame. Un portrait qui tente de relier les 2 hommes, un portrait miroir, mais aussi un portrait qui s'éloigne. Ainsi, le lecteur.trice peut toucher du doigt ce qui a fait basculer Joseph vers l'irréversible et ce qui a définitivement changé Henrique.

C'est une démarche intéressante car elle touche vraiment à la psychologie, à l'analyse des faits mais ramenés à la dimension des deux hommes, pas uniquement à une enquête policière mise en mot par une enquête journalistique. On entre dans l'intime sans voyeurisme, avec maîtrise. C'est vraiment la qualité du livre de O. Millot.

Néanmoins, j'ai dû passer à côté d'autres éléments, d'autres idées, d'autres réflexions car si j'ai été embarquée par la démarche, si j'ai vraiment accroché à plusieurs passages (Henrique qui raconte son enfance, les extraits du journal de Joseph entre autre), je n'ai pas totalement accroché au livre ni apprécié l'ensemble.

Peut-être que O.Millot est restée trop dans l'intime et n'a pas assez intégré l'enquête. Des petites touches policières auraient été bienvenues (me concernant). Ensuite, les réflexions personnelles de O. Millot m'ont plutôt agacée. Je les ai vécues comme une pollution dans ma lecture. Des réflexions que j'ai prises plus comme une sorte de justification qu'une vraie réflexion sur le geste, sur les conséquences etc...En effet, j'ai eu l'impression qu'elle avait du mal à assumer de donner un portrait humain à Joseph malgré ses turpitudes, ses prises de position souvent nauséabondes et ce geste. Portrait humain qui semble dévaluer le portrait très humain d'Henrique.

Et puis par moments, dans le style, le vocabulaire, il y a des choses qui m'ont gavée. Par exemple, le fils de Henrique a des séances de "pedopsy". Je sais c'est bête mais cela m'a agacé (pedopsychiatre). le côté "la mama" italienne (citée comme tel). Pareil.

Même si je n'ai pas été convaincue ou plutôt à moitié (d'où 2,5 étoiles) je conseille de lire le candidat idéal rien que pour la démarche choisie.
Lu dans le cadre du Prix des lectrices Elle. Je ne connaissais pas ce fait divers datant de 2015, une sombre histoire de meurtre et de suicide au tribunal de Melun. Les premières lignes m'ont laissé penser que le style de l'auteur n'allait pas me tenir en haleine, mais il s'agit d'un documentaire écrit par une journaliste, il fallait donc relativiser, je ne lisais pas un roman.
Ondine MILLOT dresse un portrait de la victime et de sa famille avec beaucoup de pudeur, j'ai trouvé cela très respectueux et tellement important compte tenu de ces événements graves. Elle raconte comment Henrique Vannier s'en remettra…ou pas. Les nombreux échanges qu'elle a eus avec lui destinés à relater son histoire indiquent bien les différents états d'esprit de la victime et sa volonté de savoir pourquoi Joseph SCIPILLITI l'a agressé. Elle creuse, creuse et ne lâche pas tant qu'elle ne saisit pas. Mais elle a la retenue de ne pas arroser son interlocuteur de questions, elle lui laisse le temps de parler, même si ce qu'il dit n'est pas exactement ce qu'elle veut savoir. Elle attend, patiente et il finit par lui dire ce qu'elle veut; pour le reste, cela lui permet de mieux appréhender l'être humain qui se trouve face à elle.
Puis dans un second temps, par souci d'équité, l'auteure se penche sur l'agresseur qui s'avère être lui aussi victime, et va rencontrer sa famille, digne, malheureuse qui cherche à comprendre comment leur fils ou frère a pu réaliser un tel acte et se donner la mort sans expliquer ce qui n'allait pas dans sa vie. Là encore, pasde voyeurisme, aucune volonté de jeter en pâture à la foule qui jouit de sordide cette famille somme toute normale. Non, elle ne se précipite pas non plus pour expliquer que M.VANNIER n'a jamais harcelé M.SCIPILLITI, qu'il a plutôt tenté de l'aider. Elle ne dit pas que leur fils ou frère souffre de problèmes psychiatriques. Elle attend, les échanges vont leur permettre de faire leur chemin et de saisir ce qui a pu se passer même s'il subsistera des zones d'ombre.
J'ai découvert Risposte laïque, mouvement dont j'ignorais l'existence, mais aussi approché le fonctionnement de ces métiers du barreau, très intéressant.
L'auteur a réalisé un travail minutieux et approfondi et a réussi à lever le voile sur cette affaire sordide. En donnant la parole aux deux parties sans jamais juger ni prendre parti pour l'un des deux camps, elle a su me toucher, parfois me révolter.
J'ai beaucoup aimé ce documentaire, finalement bien écrit, le style convient au sujet.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous disait Paul Éluard. Et si ce jeudi 29 octobre 2015, Ondine Millot avait rendez-vous non pas avec un, mais avec deux avocats ?
Ce jour-là, elle se rendait au Palais de justice de Melun pour suivre le procès des parents de la petite Inaya, un couple de trentenaires accusés d'avoir tué leur bébé de 20 mois. Un peu en retard, elle se trouve dans le hall de l'immeuble fait de verre et d'acier lorsqu'elle entend des coups de feu. La rumeur a tout juste dévalé les escaliers. Un avocat aurait tiré sur le bâtonnier, les deux sont morts. S'ensuit une effervescence hors norme. Ondine Millot reste figée sur place. Elle résiste aux injonctions du commentaire en direct. Parler de ce qu'elle n'a pas vu, très peu pour elle. Elle préfère comprendre les raisons de ce crime. Dès lors et parce que contre toute attente, Henrique Vannier n'est pas décédé, Ondine Millot va, cinq années durant, enquêter. Pour ce faire et bien que Joseph Scipilliti se soit suicidé, elle va étudier consciencieusement son Journal indélicat qu'il avait pris soin d'adresser à certains confrères. C'est donc à partir de ce document de deux cent quarante pages, mais également sur la base d'entretiens qu'Ondine Millot va tenter de répondre à la difficile question : Pourquoi ?

Le candidat idéal est un livre passionnant à plus d'un titre.
Tout d'abord il met en exergue le cheminement de l'auteure. Ondine Millot était en pleine rédaction de son livre Les monstres n'existent pas dont le (lourd) sujet est le meurtre de huit bébés par leur mère, quand l'affaire de Melun éclate. Parce qu'elle était sur place ce fameux 29 octobre 2015, elle était toute désignée pour interviewer Henrique Vannier sur son lit d'hôpital. Impressionnée par l'instinct de survie de cet homme et sa détermination à vouloir se remettre rapidement de ce drame, la possibilité d'un prochain livre s'est imposée à elle au gré de leurs échanges. Ondine Millot l'a évoqué, Henrique Vannier l'a accepté. Dès lors, les investigations débutent.
Outre la lecture du Journal indélicat, l'auteure s'attachera à retracer le passé des deux hommes afin de cerner leur personnalité. Elle fera parler Henrique, sa famille, ses confrères et amis. Par souci de justice et d'équité, elle fera de même auprès des proches de son agresseur. Cette démarche qui va bien au-delà du travail d'investigation, est remarquable. Ce qui frappe, c'est la droiture d'Ondine Millot et son empathie. Elle a à coeur de toujours rester impartiale, de ne jamais verser dans le jugement. Elle ne condamne pas, elle tente juste d'expliquer. Pourtant tout accable Joseph Scipilliti, cet être devenu aigri à force de se laisser submerger par son dégoût de l'injustice, jusqu'à la voir partout, jusqu'à s'en rendre malade. Parce qu'elle sait que rien n'est aussi tranché, aussi binaire que cela, que cette affaire ne peut être réduite à d'un côté une victime, de l'autre un bourreau, l'auteure révèle tout ce qui a rapproché ces deux êtres et tout ce qui les a percuté de plein fouet. Étonnamment troublant. Bien que personne ne saura jamais avec certitude ce qui a motivé Joseph Scipilliti, on est en droit de se demander si en définitive, il ne voulait finir sa vie avec son idéal, celui qu'il aurait voulu être, voire celui qu'il aurait dû devenir ?

Le candidat idéal est un livre captivant, le travail d'Ondine Millot est absolument fascinant. Et cerise sur le gâteau, grâce à la fluidité de son écriture, il se lit comme un roman. Une belle découverte faite dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2022. Je conseille vivement le candidat idéal.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Témoignage incroyable que Maître Henrique Vannier prête à la plume d'Ondine Millot, ce récit est percutant !
Fin octobre 2015, juste quelques jours avant un drame qui marquera la France, Henrique Vannier est directement victime d'un acte qui bouleversera sa vie. Alors bâtonnier au tribunal de Melun, il reçoit l'un de ses confrères, Joseph Scipilliti. Et celui-ci de lui tirer trois fois dessus avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider.
Lorsqu'il lui demande d'écrire pour lui son histoire, Ondine Millot accepte à la condition de consacrer également une part du texte à son bourreau. Elle veut comprendre… ou du moins le tenter … dans tous les cas elle ne veut pas condamner … sans non plus excuser… En somme, c'est un exercice périlleux dans lequel cette journaliste habituée des faits divers et affaires judiciaires se lance.
Et quelle réussite ! Rapidement, les vécus des deux hommes présentent des similitudes. Alors comment l'un peut-il en faire une force et multiplier les réussites quand l'autre transformera son quotidien en désastre ? Cette question est sous-jacente aux 320 pages. Et sans trahir le devoir de neutralité qu'elle s'est imposé, Ondine Millot rend hommage à l'homme qu'est Henrique Vannier, à sa droiture, à son courage et à ses faiblesses bien sûr, à l'Homme, autant qu'elle raconte, sans aucun jugement, Joseph Scipilliti. J'ai d'ailleurs retrouvé l'esprit tant apprécié d'Emmanuel Carrère lorsqu'il s'attaque à Jean-Claude Romand dans son « Adversaire ».
Un récit que je conseille très largement à tous ceux pour qui, comme ça l'est pour moi, la nature humaine est d'une richesse et d'une surprise infinies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..