Critique de Tigo

Destins opposés.

29 octobre 2015, l'avocat Joseph Scipilliti tire à trois reprises sur le bâtonnier du barreau de Melun, Henrique Vannier. Puis Scipilliti retourne son arme contre lui. Toutefois Vannier survit. Ondine Millot était aussi au tribunal de Melun, ce jour là. Pour comprendre elle a mené une enquête pour essayer de comprendre l'acte de Scipilliti.

Lecture intéressante pour moi. J'ai découvert une partie sombre et méconnue de la profession d'avocat. En effet, les avocats ténors du barreau ne sont qu'une infime minorité là où de nombreux avocats vivent dans la précarité et se font concurrence. Ainsi être avocat n'est pas synonyme de bien gagner sa vie. Environ un tiers des avocats du barreau de Paris vivent sous le SMIC.

Ondine Millot dresse un portrait en miroir de deux hommes proches de par leurs origines (milieu modeste, origines italiennes, volonté de faire justice), mais aussi à l'opposé de par leurs carrières (réussite brillante pour l'un, descente aux enfers pour l'autre). L'autrice réussit à ne pas tomber dans le jugement vis à vis de Joseph Scipilliti et reste globalement neutre. Néanmoins il reste une énigme. Qui était-il réellement et pourquoi a-t-il fait de Henrique Vannier son "candidat idéal"?

Au final, j'ai apprécié cette enquête sur un fait-divers que la mémoire collective oubliera deux semaines plus tard avec les attentats de Paris. L'autrice met en lumière la précarité du métier d'avocat et montre que celui-ci n'est pas forcément synonyme de reconnaissance et de richesse. Toutefois, je trouve que Ondine Millot est restée trop brève dans son enquête. En effet, j'ai trouvé que certains aspects n'était que peu approfondis comme la vie de Joseph Scilipitti, même si cela peut se comprendre par le peu de sources existantes. Cette enquête reste malgré cela agréable à lire.