Critique de emmyne

Il faut profiter d'un silence véritable pour ce livre. Carnet de voyage, récit de jeunesse et d'amours, c'est un regard et une méditation.

Délicat de s'immicer dans ce texte pour le présenter, il faut accompagner l'auteur sur les chemins de sa réflexion et de sa mémoire. Au fil des années, des lieux, des lectures, l'auteur explore les solitudes, notre rapport à ses moments d'intériorité. Elle en interroge et examine les facettes - l'ombre, le sentiment de vide, l'absence, la douleur; sa lumière intime, créatrice, la liberté, la légèreté - , une forme de spiritualité.

Le voyage a pour guides des auteurs, des psychanalystes, des philosophes et des artistes; nous partons à la rencontre de Barthes, Lacan, Proust, Caspar Friedrich, Sôseki, Poe...; une navigation de contemplation et d'analyse dans le temps, la nature et dans l'art, sublimes descriptions des îles Eoliennes, souvenirs d'enfance itinérante, premières expériences fondatrices de jeune adulte au gré des pages lues.

Une écriture fluide pour une lecture à la fois profonde et élevée.

Lien : http://www.lire-et-merveille..