Critique de lire_pour_le_plaisir

La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun est un classique de la BD anglaise qui a connu une première parution en 1979 (dans Battle), cette série est une des meilleures bandes dessinées de guerre. Les traductions en français devraient rassembler entre 2011 et 2014 dix volumes traitant de la Grande Guerre. Une introduction dans le tome 2 de Garth Ennis donne les caractéristiques que présente le héros.

Le premier tome montre les conditions d'engagement d'un jeune volontaire anglais de seize ans au moment où commence la bataille de la Somme. Chaque récit de quatre pages est indépendant, ce qui permet au jeune lecteur d'entrer dans les aventures dans l'ordre de son choix, ceci d'autant plus facilement que chaque tome traite d'une période resserrée, donc homogène, de la Grande Guerre.

Le second volume couvre l'été et le début de l'automne 1916 avec l'arrivée des tanks pour la première fois dans l'histoire, les phénomènes d'automutilation et des fusillés pour l'exemple. Dans les tomes qui suivent, le héros rencontre des déserteurs britanniques qu'il choisit d'aider.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..