Critique de Bennybooks

L'enquête démarre sur les chapeaux de roues avec la découverte d'un meurtre sordide sur le parvis d'une église. L'auteur va très loin dans l'horreur en nous décrivant le sort des femmes enceintes qui seront la cible du meurtrier.

L'histoire va se jouer juste sur quelques jours. le fait que tout aille très vite est un parti pris. l'auteur ne prend pas le risque de s'enliser dans une enquête trop complexe et cela permet de nous laisser porter par l'action et le suspense.

Mais la vraie force de cette enquête c'est son personnage principal. le commandant Gabriel Gerfaut est irrésistible. La première présentation qu'on a de lui est un personnage bourru mais plus on avance dans l'histoire, lus on découvre d'autres facettes.

Ce spécialiste des tueurs en série (oui j'ai aimé que l'auteur utilise le terme français car c'est une enquête française) est le meilleur dans son domaine. Sa capacité d'analyse et de déduction m'a fait penser à celle de Sherlock Holmes. Sa façon de faire est très cinématographique.

Sans spoiler, deux scènes m'ont marqué avec ce personnage : la scène d'interrogation et la scène avec le bébé. Quand vous lirez le livre vous comprendrez pourquoi.

J'ai beaucoup aimé le style de Gilles Milo-Vacéri, il est vraiment efficace. D'ailleurs sa série fonctionne bien car il vient de publié le tome VII des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. C'est avec un grand plaisir que je continuerai à suivre se personnage avec le tome II : le mystère Lux et Umbra.

Lien : http://bennybooks.fr/2020/01..