Citations sur Meurtres à Château-Arnoux, tome 1 : Automne sanglant (8)

Pas besoin de me faire un dessin. Je vais te dire une bonne chose, ma première autopsie, je suis tombé dans les pommes, la seconde, j’ai dégueulé mes tripes et boyaux, la troisième, je tenais à peine debout et ainsi de suite jusqu’à ce que j’arrive à me détacher de ce que je voyais. C’est horrible, mais tu ne peux pas faire autrement. Il n’y a que dans les films où les héros mangent leur sandwich devant la table avec le légiste en train de découper un corps en rondelles ! Alors ne t’inquiète pas et comme cela, je n’aurai pas besoin de mentir quand je ferai mon rapport sur toi. Marania fut aussitôt soulagée.
Bien. Vous partez sur le vol CFAP et vous atterrirez à Marseille, dans moins d’une heure. De là, un hélicoptère de la gendarmerie vous transportera à Château - Arnoux.
Enzo contempla son supérieur, intrigué.
— Châteauroux, vous dites, ou ai-je mal entendu ?
Le divisionnaire soupira.
— Château - Arnoux, dans les Alpes de Haute Provence, entre Sisteron et Digne. Vous ne connaissez pas ?
Ses deux subalternes secouèrent négativement la tête.
— Bref, une patrouille de gendarmerie sur place a trouvé deux cadavres dans la mairie de la ville, la Section de Recherches d’Aix - en - Provence a été missionnée par le magistrat instructeur et le patron de la SR12, votre copain … Un certain …
Enzo, comment s’y est pris le capitaine Delcourt pour missionner le GIGN ? Normalement pour ce genre d’arrestation et étant donné que nous sommes à Marseille, n’est - ce pas le RAID22 qui devait intervenir ? Battista haussa les épaules.
— GIGN ou RAID, même combat ! Derrière, on trouve des mecs très compétents, formés aux petits oignons et avec une paire si grosse qu’il leur faut une brouette pour les transporter ! Mais là, je pense que Florent a actionné les bons leviers et fait jouer ses relations. Normalement, tu as raison, c’était une mission pour le RAID. Personnellement, je m’en fous, tout ce que je veux c’est qu’on puisse serrer notre cible ! Marania le contempla.
— C’est vrai que, lorsqu’on voit les reportages à la télévision, les membres de ces forces d’élite sont vraiment des supermen !
Esther se précipita comme une furie. Herbert tenta de la retenir et elle lui échappa malgré ses efforts. L’autre sortit son arme de service et fit feu. Une seule fois. Esther fut arrêtée net et fit lentement demi - tour pour regarder son mari. Elle tendit la main vers lui alors qu’une tache de sang s’agrandissait à hauteur de sa poitrine. Elle essaya de parler et tomba doucement sur le sol, ses jambes cédant sous son poids. Dans un dernier effort, elle se retourna sur le dos et ses yeux cherchèrent son regard comme l’ultime planche de salut. Herbert était pétrifié. Elle eut la force d’un sourire et expira.
— Non … gémit - il, la voix pleine de sanglots. Le responsable vociféra et s’en prit au tireur.
Enzo eut un sourire féroce, celui d’un fauve qui s’apprête à mordre sa proie.

— Marcher sur des œufs ? J’aime trop les omelettes pour faire attention et ce n’est pas le premier aristo venu qui me fera mettre au garde-à-vous.

Florent rit de bon cœur et mit la main sur son épaule.

— Je te fais confiance, on se connaît suffisamment et je sais que si tu agis ainsi ce n’est pas sans raison. Je te couvrirai tant que je pourrai, tu le sais. Après...

— Après... Être et durer ! répliqua Enzo avec une profonde conviction.
A cet instant, un gendarme en uniforme arriva en courant.
- Désolé, Mon Capitaine, mais la 308 a refusé de démarrer alors j’ai pris la 407, c’était la dernière de disponible.
Florent récupéra les papiers et les clés des mains de son subalterne et les remit aussitôt à Enzo.
- La 407 spéciale ? J’espère que nous n’en aurons pas besoin de notre côté. Merci d’avoir fait au mieux. Je repars au bureau alors je vous ramène, attendez-moi dehors.
L’homme en uniforme salua brièvement et regagna la sortie. Enzo ne put empêcher de plaisanter.
- Une 407 spéciale ? C’est la caisse de James Bond ou quoi ?
Florent éclata de rire.
- Presque ! Mais j’ai fait retirer les missiles. Non, sans blague, c’est une voiture normale mais le moteur est gonflé à bloc. Tu pourrais rattraper une Porsche avec celle-ci ! Par contre, avec les petites routes par ici, tu ne risques pas de la pousser à fond. Heu… Déconne pas, Enzo, cette caisse, j’ai eu du mal à la faire passer dans le budget de la SR alors surtout, tu ne me l’abîmes pas. Même pas une éraflure !
Enzo s’en moquait éperdument et contemplait, dépité, la thermos déjà vide. Marania se dandina sur son siège.

— Et moi, j’accompagne Enzo, bien entendu ?

Le divisionnaire soupira.

— Non. Je voulais vous offrir une sortie Paris by night pour vous faire visiter notre bonne vieille capitale. Et puis un petit tour en avion, comme ça, histoire de vous changer d’air, répondit-il, d’une voix suave et très ironique. Quand Battista aura débarqué, je vous fais raccompagner chez vous, peut-être ?

Il frappa le bureau violemment de son poing.

— Vous n’allez pas vous y mettre lieutenant Le Goff ?! J’avais déjà un zouave dans le service avec un humour plus que limite, deux, ce serait trop pour mes ulcères ! Vous êtes à votre début de stage et essayez de faire un boulot sérieux, c’est tout ce que je vous demande !

La jeune femme échangea un regard complice avec Enzo qui le lui rendit.
— ...Antonio Perigioni, son frère cadet, est décédé suite aux tortures subies. Que penses-tu qu’il ait fait notre cher Augusto ? Eh bien, il a fait enlever le frère du chef de la bande adverse et après l’avoir buté, il l’a mis au frais dans un congélo. Ensuite, il l’a renvoyé en trois cent soixante-cinq morceaux, un par jour et par colis spécial, pendant toute une année ! Je ne sais pas si c’est vrai et c’est peut-être du folklore ou une légende, mais tout aussi gentil qu’il puisse avoir l’air, il reste un parrain de la mafia italienne et donc, un vrai truand...