Meurtres à Château-Arnoux tome 1 sur 2
Nelson District (13/06/2015)
4.29/5   35 notes
Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux : deux morts sont retrouvés dans la mairie, alors que des tableaux ont disparu. Devant des indices troublants, la Section de Recherches réclame des renforts et Paris missionne Enzo Battista, commandant de l'O.C.B.C. et spécialiste des oeuvres d'art, pour éclaircir cette sombre affaire.
Que lire après Meurtres à Château-Arnoux, tome 1 : Automne sanglantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un polar en conte de fée
L'histoire manque atrocement de crédibilité ce qui devient lassant a la longue. Les flics dorment dans un hôtel renommé avec un chef étoilé dans les alpes de hautes provence cela fait de la pub au passage, l'auteur aurait pu prendre d'autres endroits beaucoup plus agréables et beaucoup moins connus de plus le flic passe par-dessus les lois et tout est parfait ou presque superman est de retour.
Habitant dans une commune proche de Château-Arnoux j'en avais entendu que des éloges et bien je suis déçu je m'attendais à un polar plus réaliste et plus crédible
Quelque soit le style du roman de Gilles Milo-Vaceri, un point commun les relie. Outre sa plume délicate et travaillée, des personnages toujours hauts en couleur et attachants nous donnent cette impression agréable et sereine de retour à la maison.

J'ai vécu l'aventure au commande d'un corsaire avec Lisbeth-la-rouge, la traque des suppôts de Satan en suivant Gabriel Gerfaut et sa coéquipière Adriana et voici qu'à nouveau un duo de choc et de charme m'a prise en otage (consentante je l'avoue) et emmené cette fois vers les cieux provençaux de Château-Arnoux, terre natale de notre auteur.
J'escompte bien au travers de cette enquête policière, en apprendre plus aussi sur cet auteur toujours aimable, facile d'accès et emprunt d'une modestie qui le rend tout aussi attachant que ses personnages.

Des personnages hauts en couleur

Enzo Battista est un enquêteur hors pair au sein de l'OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels). Avec plus de quatre-vingt dix pour cent de taux de réussite lors de ses enquêtes, il peut se permettre un caractère franc du collier et parfois un peu d'insubordination. Il n'a pas l'habitude d'enquêter en équipe et l'adjonction sur ce crime d'une coéquipière à former le met tout d'abord dans de mauvaises dispositions.

La rencontre des deux fortes têtes, au répondant piquant promet une équipe haute en couleur.

Car Marania le Goff, du fait d'une ascendance mi bretonne mi polynésienne, ne s'en laisse pas compter. Après "des études à Paris, une fac de droit, des cours en criminologie et simultanément un master en histoire de l'art"(citation) notre jeune femme avait passé les concours de la police et grimpé les échelons jusqu'à espérer, avec raison, une promotion de commandant adjoint au sein de l'OCBC polynésien.

Ce qui les réunit?
Le besoin, pour Marania, de faire une formation avec le meilleur et ainsi valider ses compétences.
Pour Enzo, la décision irrévocable de son divisionnaire.

Une enquête plus compliquée qu'il n'y paraît

C'est donc après un début tumultueux que nos deux compères vont se retrouver à partir sur les traces d'une affaire prioritaire qui, dès le début, va faire tiquer notre commandant si pointilleux.
Un crime, deux morts, tout cela en province n'aurait donc pas du toucher le service des biens culturels. Pourtant un élément clé va les voir se diriger manu-militaire sur place : l'adjonction d'un vol de peintures lors de cette même infraction.

Et nous voici donc partant sur les ailes du vent,
...bon d'accord en avion, un peu de poésie, que diable!!...
Donc je reprends, nous voici partis vers la Provence ensoleillée de notre cher Gilles Milo-Vaceri et plus précisément son petit coin natal de Château-Arnoux.

On reconnaît la patte de l'auteur aux annotations, descriptions et autres informations dignes des meilleures encyclopédies.
En quelques mots il nous transporte dans sa région et malgré le contexte policier nous la décrit à grands renforts de détails poétiques, touristiques et historiques.
Le roman n'est plus simplement un écrit policier mais un voyage au travers de ce pays chantant qu'est la Provence, de son histoire et ses paysages de légende.
Les personnages eux-mêmes nous font profiter de leurs expériences et connaissances de façon légère et ludique.
A nous la découverte des arts et de la peinture, des méthodes d'enquêtes contre les faussaires ou des procédés de recherche d'indice dans ce contexte particulier que sont les objets d'Art.
C'est une enquête complexe, emplie de suspects et de mystères. le lecteur suit avec impatience les déductions et les ramifications diverses et variées de celle-ci.
Les informations tombent avec parcimonie, les morts beaucoup moins.
Ajoutons-y des trafiquants d'art, des faussaires, un noble autrichien et ses chiens de garde, des mafieux à l'ancienne, des israéliens en ballade ou un américain en prospection pour un tour-operator et vous avez une vision assez détaillée de l'ensemble.

Alors suivre Enzo, Marania et Cyrille, ça vous tente?
Parce que ces trois-là vont former au fur et à mesure une équipe du tonnerre avec leur caractère différent mais leur but commun.
Cyrille, jeune gendarme local mis à leur service va leur prouver que la province n'a rien à envier à la capitale niveau enquêteur de caractère et de talent.

Enzo est donc le plus difficile à cerner. Il est par bien des côtés aussi ingérable que Gabriel Gerfaut. Seule sa mission l'importe et une entorse au code ne le gêne pas si cela lui permet de démanteler un trafic ou mettre au trou un malfaiteur. On sent le flic tenace et hargneux. Mais on sent aussi l'homme meurtri qui n'a plus rien à perdre.
Il est observateur, et ses connaissances en art tout comme le master de Marania nous explique son implication dans l'OCBC. Pourtant son passé semble avoir été bien tumultueux et l'expérience qu'il en a retiré souvent utile et à contre-courant de son poste actuel.

Coup de poing pour un coup de coeur

Gilles Milo-Vaceri a encore réussi à m'attacher à ses personnages en quelques pages et lorsque la dernière est tournée et qu'elle arrête l'action là où il l'a laissé, un seul cri retenti : "ahhhhhh".
Car tellement prise dans l'enquête, j'en avais oublié le tome 2 dont j'ai pourtant eu le loisir d'apprécier d'avance la couverture.
C'est donc affamée et frustrée que je termine cet opus mais aussi conquise et impatiente de vous faire partager cette aventure.
Vous connaissiez la plume de Gilles avec Gabriel Gerfaut, elle vous avait entraîné? Ici encore vous allez vous sentir embarqué dans l'histoire. Pas de temps morts, des personnages intéressants autant du côté des bons que des moins bons, beaucoup d'interrogations et beaucoup de conjectures. Personne ne semble blanc comme neige et les événements vont nous prouver que cette histoire peut rattraper L Histoire.
C'est donc encore un coup de coeur pour la plume et les personnages de Gilles que je vous propose de découvrir.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Lorsque j'ai eut la proposition de lire ce premier volet de la part de l'auteur, comment refuser ? Impossible, surtout connaissant sa manière d'écrire et de vous emporter dans son histoire crée de toute pièces. D'ailleurs, je le remercie, ainsi que la maison d'édition Nelson District pour me l'avoir fait parvenir en service presse numérique.

Le lieutenant Marania le Goff, qui a une carrière prometteuse, va suivre Enzo Battista, commandant, afin de parfaire ses capacités. Deux meurtres vont les amener à quitter Paris pour Château-Arnoux. A partir de ce moment, l'enquête qui semblait s'avérer plutôt simple va se dédoubler pour devenir très compliquée. Qui est derrière tout cela ?

Pour répondre à cette question : aucune idée ! Non je suis sérieuse, j'ai des doutes sur beaucoup de personnes, mais pas de réponses dans ce premier volume. L'histoire est très entrainante, avec des personnages qui sont travaillés à tel point que j'ai eut l'impression qu'ils existaient véritablement. L'enquête en elle-même est très compliquée, pas à suivre, bien au contraire, mais elle enclenche beaucoup d'événements qui ne date pas d'hier. le prologue, il faut bien le lire et le garder en tête, car il est important pour une partie de l'intrigue.

Enzo est le flic qui n'aime pas travailler en équipe. Avoir une femme à ses côtés ? Encore pire, mais au final, il va apprendre qu'elle est douée, en veux et ne mâche pas non plus ses mots. L'auteur nous donne au compte goutte des petits bouts de son passé. J'ai hâte de savoir réellement ce qui s'est passé, pourquoi il est parfois cynisme, dur, dans ses pensées... Mais il est très doué et son instinct le sauve plus d'une fois. Avec Marania, la relation a mal débuté, mais très rapidement ils vont se découvrir pour se compléter. Petit aparté, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne mélange pas l'histoire de meurtres avec une histoire de romance entre les deux. La jeune femme sait ce qu'elle veut, même si à un moment donné elle se demande si devenir son assistant ne serait pas mieux que ses galons.

De l'humour, que se soit dans l'histoire ou avec les personnages, il n'en manque pas. Tout comme certaines piques qui ne peuvent faire que sourire. La découverte des lieux – je ne savais même pas que Château-Arnoux existait et j'en ai profité pour aller fouiner un peu, histoire de découvrir en photos – les descriptions du comment parvenir jusqu'à cette petite ville... c'est toujours un réel plaisir de lire et de voir les bâtiments se dessiner sous les yeux.

Deux fortes personnalités, mais il n'y a pas que eux deux. Légiste, collègues, amis, couple de frère et soeur... Chacun a une part d'ombre qui donne encore plus de piment et de questions surtout. J'ai parlé des meurtres, mais il va en pleuvoir quelques uns, sans compter qu'un plus gros "coup" est déjà en place.

Je pourrais continuer, mais je ne ferais que remplir des pages pour dire que j'ai adoré le lire et qu'il est trop court. Entrer dans cette histoire est vraiment facile, en sortir est difficile car la fin est net, brute et je veux la suite !!! Non je ne fais pas mon caliméro, mais pas loin ! J'ai aimé le fait que l'enquête ne se fasse pas en une seconde, qu'ils soient obligés de chercher. Tout ne tombe pas tout cuit, comme dans la vraie vie, enfin je suppose. Ce policier est à lire pour tous ceux qui aiment ce thème, mais pour un lecteur qui aurait envie de débuter, je le conseille vivement, car il est prenant.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je remercie tout d'abord les Éditions Nelson District pour ce partenariat, qui m'a permis de découvrir la plume de Gilles Milo-Vacéri. Eh oui, malgré le grand nombre de romans parus, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, et je n' ai pas été déçue !
Enzo Battista a une très forte personnalité, il ne se laisse pas faire, que ce soit par les bandits que par sa hiérarchie, et n'hésite pas à dépasser un peu, voire beaucoup les limites ! Une jeune femme, Mariana, doit faire un stage de 6 mois avec lui, ce qui ne l'arrange pas beaucoup car il aime travailler en solo. Les voilà donc embarqués sur une enquête, dans une jolie commune où deux meurtres ont été commis à la mairie, en plus d'un vol de tableaux. Double affaire, donc !
C'est une enquête vive et passionnante que l'on suit. Enzo a une faculté de déduction hors du commun et fonce tête baissée. Il y a beaucoup de rythme du fait des événements qui se précipitent les uns après les autres. le roman se lit donc très vite ! le suspense est omniprésent, car l'auteur nous met sur plusieurs pistes à la fois. J'ai beaucoup aimé la plume de Gilles Milo-Vacéri, qui sait nous tenir en haleine avec des personnages hauts en couleur. Je voulais aussi souligner la grande précision des faits, la description des paysages et des villages (Château-Arnoux doit être agréable à visiter), et toutes les recherches de documentation faites par l'auteur pour parler de l'Histoire, de l'Art... Je le félicite pour cela. Et la fin ! Alors, pour faire un jeu de mots très connu, la fin m'a laissée sur ma faim ! L'auteur nous laisse à un moment crucial, et maintenant il nous faut attendre le tome 2 ! J'ai vraiment hâte !
En résumé, un très bon polar qui se lit tout seul et que je vous recommande !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Gilles qui a su m'envoûter par quatre fois déjà ! Cette fois-ci, le récit est un policier… J'avoue ne pas être fan du genre, mais une nouvelle fois, l'auteur a su éveillé ma curiosité en laissant des indices et en nous positionnant, nous lecteurs, dans la même situation que nos héros : Marania le Goff, arrivée de Polynésie, et Enzo Battista, l'as des as de l'OCBC. le prologue m'a tout de suite séduite : des oeuvres d'art volées par des nazis dont certaines ont pu être sauvé par une conservatrice de musée ! Puis vient le meurtre à Château-Arnoux, à notre époque, ainsi qu'un vol de toiles !! On sent de suite la complexité de l'affaire…

Les personnages. Je n'ai eu d'yeux que pour Enzo, je l'avoue. Ce type à la fois nonchalant et sérieux, mystérieux et dangereux, est un plaisir à découvrir… mais l'auteur sait nous faire languir. La touche et le charme féminin est apporté par Marania, lieutenant, qui effectue auprès d'Enzo un stage afin d'avoir un poste de commandant en second en Polynésie. Cette jeune femme est vive, belle, intelligente et surtout elle a su dès le départ cerner son patron. Elle ne le juge pas, au contraire, elle devient rapidement sa complice fidèle ! A côté de ces deux pointures, on remarque la présence d'un troisième larron : Cyrille qui prend de l'importance au fur et à mesure du récit. Enfin, un personnage parait en savoir plus sur Enzo et son passé : Florent qui d'ailleurs est à l'origine de la venue d'Enzo à Château-Arnoux.

L'auteur a toujours ce sens du détail précis au millimètre. Rien n'est laissé au hasard ! J'ai retrouvé plus de dialogues que d'ordinaire (dans les autres oeuvres que j'ai lu) et aussi un peu moins d'actions : en même temps il s'agit d'une enquête !

Comme je l'ai dit, je ne suis pas branchée « policier » mais comme d'habitude Gilles a su me faire changer d'avis ! En même temps, il était tout bonnement impossible de laisser passer le dernier né de cet auteur qui est MA découverte de 2014 ! Evidement, j'enrage de ne pas savoir la suite : encore une preuve du sadisme de l'auteur qui s'est amusé à faire 2 tomes en format numérique (mais où va-t-on ?). Même si après mes 4 superbes, magnifiques et inoubliables lectures, j'ai ma préférence…pour les autres romans (qui ne sont pas des policiers), Meurtres à Château-Arnoux sera dans mon peleton de tête des lectures 2015.

Je suis embêtante, je sais, … Pourtant, je VEUX la suite !!! le récit est accrocheur et le mystère reste complet. Il y a de l'humour. La plume est superbe… Bref un nouveau coup de maître !
Lien : http://revesetimagines.canal..

Bien. Vous partez sur le vol CFAP et vous atterrirez à Marseille, dans moins d’une heure. De là, un hélicoptère de la gendarmerie vous transportera à Château - Arnoux.
Enzo contempla son supérieur, intrigué.
— Châteauroux, vous dites, ou ai-je mal entendu ?
Le divisionnaire soupira.
— Château - Arnoux, dans les Alpes de Haute Provence, entre Sisteron et Digne. Vous ne connaissez pas ?
Ses deux subalternes secouèrent négativement la tête.
— Bref, une patrouille de gendarmerie sur place a trouvé deux cadavres dans la mairie de la ville, la Section de Recherches d’Aix - en - Provence a été missionnée par le magistrat instructeur et le patron de la SR12, votre copain … Un certain …
Pas besoin de me faire un dessin. Je vais te dire une bonne chose, ma première autopsie, je suis tombé dans les pommes, la seconde, j’ai dégueulé mes tripes et boyaux, la troisième, je tenais à peine debout et ainsi de suite jusqu’à ce que j’arrive à me détacher de ce que je voyais. C’est horrible, mais tu ne peux pas faire autrement. Il n’y a que dans les films où les héros mangent leur sandwich devant la table avec le légiste en train de découper un corps en rondelles ! Alors ne t’inquiète pas et comme cela, je n’aurai pas besoin de mentir quand je ferai mon rapport sur toi. Marania fut aussitôt soulagée.
Enzo, comment s’y est pris le capitaine Delcourt pour missionner le GIGN ? Normalement pour ce genre d’arrestation et étant donné que nous sommes à Marseille, n’est - ce pas le RAID22 qui devait intervenir ? Battista haussa les épaules.
— GIGN ou RAID, même combat ! Derrière, on trouve des mecs très compétents, formés aux petits oignons et avec une paire si grosse qu’il leur faut une brouette pour les transporter ! Mais là, je pense que Florent a actionné les bons leviers et fait jouer ses relations. Normalement, tu as raison, c’était une mission pour le RAID. Personnellement, je m’en fous, tout ce que je veux c’est qu’on puisse serrer notre cible ! Marania le contempla.
— C’est vrai que, lorsqu’on voit les reportages à la télévision, les membres de ces forces d’élite sont vraiment des supermen !
Esther se précipita comme une furie. Herbert tenta de la retenir et elle lui échappa malgré ses efforts. L’autre sortit son arme de service et fit feu. Une seule fois. Esther fut arrêtée net et fit lentement demi - tour pour regarder son mari. Elle tendit la main vers lui alors qu’une tache de sang s’agrandissait à hauteur de sa poitrine. Elle essaya de parler et tomba doucement sur le sol, ses jambes cédant sous son poids. Dans un dernier effort, elle se retourna sur le dos et ses yeux cherchèrent son regard comme l’ultime planche de salut. Herbert était pétrifié. Elle eut la force d’un sourire et expira.
— Non … gémit - il, la voix pleine de sanglots. Le responsable vociféra et s’en prit au tireur.
A cet instant, un gendarme en uniforme arriva en courant.
- Désolé, Mon Capitaine, mais la 308 a refusé de démarrer alors j’ai pris la 407, c’était la dernière de disponible.
Florent récupéra les papiers et les clés des mains de son subalterne et les remit aussitôt à Enzo.
- La 407 spéciale ? J’espère que nous n’en aurons pas besoin de notre côté. Merci d’avoir fait au mieux. Je repars au bureau alors je vous ramène, attendez-moi dehors.
L’homme en uniforme salua brièvement et regagna la sortie. Enzo ne put empêcher de plaisanter.
- Une 407 spéciale ? C’est la caisse de James Bond ou quoi ?
Florent éclata de rire.
- Presque ! Mais j’ai fait retirer les missiles. Non, sans blague, c’est une voiture normale mais le moteur est gonflé à bloc. Tu pourrais rattraper une Porsche avec celle-ci ! Par contre, avec les petites routes par ici, tu ne risques pas de la pousser à fond. Heu… Déconne pas, Enzo, cette caisse, j’ai eu du mal à la faire passer dans le budget de la SR alors surtout, tu ne me l’abîmes pas. Même pas une éraflure !