Critique de JoeBinet

Difficile de résumer un livre si riche d'introspection et de digressions sur les maîtres de la littérature abordés sinon en citant l'auteur lui-même : « ce récit a pour objet de retracer l'histoire de mes aventures intérieures (...) » .

Il expose donc ici le fil de sa recherche philosophico-spirituelle à travers ses lectures des grands classiques de la littérature européenne, polonaise et russe : de William Blake à Dostoïevski ; en passant par Swedenborg, son grand-oncle Oscar Wladislas Milosz, les poètes polonais Mickiewicz et Gombrowicz ; mais aussi la philosophe de l'athéisme spirituel Simone Weil ou le religieux Ignace de Loyola.

Milosz nous avoue au final ses convictions religieuses et ses sentiments spirituels qui font de lui un auteur attaché malgré toutes ses errances intellectuelles, ses expériences de vie et ses voyages au catholicisme polonais tel qu'il était lors de son enfance.

Je l'ai trouvé agréable à lire et il laissera une trace dans mon esprit malgré son côté labyrinthique.
Je pense qu'il faut tout de même une solide culture littéraire et religieuse pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.