Comme la chanson qu'il fait interpréter à Martin Meller l'un de ses personnages, le roman de Zygmunt Miloszewski nous parle de "l'amour, la trahison et (de) tous les gens qui (ont) un jour vécu sur cette planète."
Avec Inestimable, l'auteur montre l'étendue de ses talents d'écrivain, il nous livre une vision du monde où la fiction n'est jamais très loin de la réalité. Les méchants soucieux de leur pouvoir et de leurs gains, sont très proches des naïfs qui s'ingénient, eux, à vouloir faire le bonheur de l'humanité malgré elle.
Côté amour nous avons Zofia Lorentz, l'ex directrice du Musée national de Pologne (un des personnages du précédent roman Inavouable), remerciée sans ménagements par le nouveau pouvoir conservateur au motif d'une photo jugée indécente...Comme un malheur n'arrive jamais seul, son mari Karol Boznanski souffre de troubles de la mémoire qui laissent supposer le début d'un Alzheimer ou d'une démence sénile...
Aussi, lorsqu'elle rencontre Bogdan Smuga, un chercheur qui se présente comme le descendant de Benedykt Czerski un scientifique Polonais exilé sur la presqu'île de Sakhaline au début du XXème siècle par l'occupant russe de l'époque, elle ne peut refuser sa proposition de travail.
Benedykt aurait-il découvert le secret de la longévité hors norme des habitants de cette partie de la Sibérie ? C'est ce que laisse entendre Bogdan à demi-mots...
Côté trahison les prétendants ne manquent pas entre ceux qui veulent accaparer une découverte qui garantirait les profits juteux des groupes pharmaceutiques et les rêveurs souhaitant verser cette découverte au patrimoine de l'humanité…quoiqu'il en coûte…
« — Bronisław, je ne veux pas me disputer avec toi. Pas à ce sujet-là, pas maintenant. Je te dis seulement que Czerski peut apporter une fortune à notre cause. »

Miloszewski montre que les mécanismes de conservation du pouvoir sont les moteurs de toute idéologie au motif, j'ai raison et pour le démontrer je dois non seulement conserver le pouvoir mais aussi éliminer ceux qui ne pensent pas comme moi.
Dans un tourbillon d'aventures dont il a le secret et qu'il manie avec virtuosité Myloszewski entraine ses personnages et le lecteur avec, de la Sibérie du début du XXème siècle à la Pologne et à l'Europe du XXIème, de Paris aux Pyrénées et en Afrique.
Au delà de l'intrigue qu'il serait malséant de vouloir réduire à une simple intrigue policière, l'auteur interroge, souvent avec une dérision de bon aloi et beaucoup d'humour, notre rapport à la religion, à l'état du monde et à nos pulsions nationalistes et chauvines.

Le roman, ce qui fait tout son sel, est par ailleurs truffé de références et de clins d'oeil, Lisa Tolgfors lit sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk, une bibliothèque organise une rencontres avec Olivier Norek, Bogdan Smuga lit Clive Clusser

Zygmunt Miloszewski, pour notre plus grand bonheur, joue de son rapport à la Pologne de sa vision des relations entre la France et la Pologne.

Il nous rappelle que l'on a enterré « (…) au coeur du cimetière Montparnasse (…) Henryka Pustowójtówna (…) l'insurgée polonaise »

Et que la gastronomie française révèle bien des surprises : (à propos du cassoulet) « Comme toujours lorsqu'il entamait ce plat, il était rassasié après les trois premières bouchées. Pour qui avait-on inventé ce truc, sérieux ? Pour les forçats qui pavaient des routes sur les versants des Pyrénées en plein hiver ? Qui, bon Dieu, avait besoin d'autant de calories concentrées dans une seule assiette ? »

« Elle mangea – selon les préceptes du dieu de France – un croissant avec un café crème au petit déjeuner, puis elle partit d'un pas nonchalant »

« Elle permettrait encore à un mauvais serveur de lui apporter un excellent déjeuner dans l'un des restos du 5 e  arrondissement »

« Pire, plus il habitait en France et plus les petits déjeuners polonais lui manquaient.  »

La puissance évocatrice de l'écriture, le découpage de l'histoire, la truculence des personnages, les rebondissements jamais téléphonés, les situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent les héros donnent aux scènes une dimension cinématographique qui fait dire au lecteur j'aimerai voir un film aussi passionnant qu'un roman comme Inestimable

On attend la suite avec impatience…
Lien : https://camalonga.wordpress...
La chronique jubilatoire de Dany
Zofia, nous l'avons rencontrée dans le précédent roman de Zygmunt Miloszewski Inavouable. En difficulté professionnelle, cette experte de l'art doit trouver les ressources financières pour soigner son mari atteint de pertes de mémoires. Pour ce faire, elle accepte d'aider un scientifique en l'accompagnant sur l'île de Sakhaline et en tenter de dérober un artéfact shamanique susceptible de soigner la maladie d'Alzheimer.
Fin du premier épisode … ensuite ça se complique !
Pourra-t-elle atteindre son objectif, sauver son couple, sa famille de l'effacement des bons souvenirs qu'elle y partage ? A quel prix ?
Au-delà de ce roman d'aventure, haletant et scénarisé comme un « Indiana Jones », l'auteur, tout en bousculant les clichés, nous pose des questions existentielles, au-delà d'une réflexion sur les religions …
Que faire pour résister aux changements climatiques ? Changer nos habitudes de consommation ou réduire la population mondiale ? Les deux ?
Que faire pour vieillir en toute conscience, en toute autonomie ?
Deux factions vont s'affronter autour de Zofia qui prendra cher dans ce conflit ! Deux factions dont il est difficile de dire si les uns sont plus vertueux que les autres, confrontés que nous sommes à nos valeurs : humanité contre humanisme ? L'auteur élève le débat depuis son dernier roman, il secoue les consciences. Il provoque l'empathie douloureuse. Ces personnages sont d'un réalisme tragique et les situations souvent cocasses.
Pour tout vous dire lecteurs, j'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a touchée au plus près de mes phobies. Oui, car à titre personnel je crains par-dessus tout la perte de la mémoire, de la pleine conscience, mais aussi moins égoïstement, je redoute l'incapacité de notre humanité à réagir au désastre climatique qui n'est plus une vision futuriste mais bien une actualité.
Roman noir, sociétal, thriller, tout à la fois, ce dernier opus est en outre remarquablement traduit. La complicité entre l'auteur et son traducteur est une valeur inestimable aussi !
Clin d'oeil de l'auteur à Olivier Norek himself, au chapitre 11 … il a lu Impact, assurément.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Fin du premier épisode … ensuite ça se complique !
Que faire pour vieillir en toute conscience, en toute autonomie ?

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Alors que son mari perd les souvenirs les plus marquants de leur couple, Zofia est licenciée de son poste de directrice du musée national de Varsovie. C'est à ce moment qu'un certain Bogdan Smuga, un compatriote biologiste, la prie de mettre la main sur des artefacts de la peuplade aïnou, rapportés de l'île de Sakhaline il y a un siècle par un de ses ancêtres, Benedykt Czerski, et perdus depuis. le salaire est à la hauteur du défi, Zofia accepte, non sans avoir placé Karol, son mari, dans une clinique de la dernière chance dans les Pyrénées. Et nous voilà partis dans une enquête à la Da Vinci code, mais en beaucoup mieux.
C'est un roman puzzle, en tout cas au début, très divertissant, très intéressant et très bien écrit. Vers les ¾ du livre, les éléments se mettent en place et l'histoire se poursuit de manière linéaire. J'ai pris énormément de plaisir à le lire, tant sur la forme que sur le fond. le point de vue polonais est rafraichissant, la vision du monde des personnages est différente de ce qu'on a l'habitude de lire. Il ressort de cet ouvrage que les Polonais ont une espèce de complexe d'infériorité face au grand frère russe, une rivalité pas toujours saine avec les Ukrainiens, et cela leur donne un humour que j'ai vraiment apprécié. Il y a des passages sur les Français (on passe par Paris durant la quête) pas piqués des vers. Les personnages sont excellents, intelligents mais tellement humains aussi.
Les thèmes, outre tout le discours sur l'utilité de l'art, mènent à des questions concernant l'avenir de l'humanité au bord du gouffre climatique. Différentes visions scientifiques s'opposent. le roman est également passionnant à ce niveau-là. Il y a évidemment aussi tout ce qui concerne la mémoire et la dégénérescence du cerveau humain. Ça a l'air extrêmement bien documenté et correct au vu des connaissances actuelles.
Divertissant donc, mais pas que.
Zofia est une chercheuse en Art, elle est contacté par un chercheur scientifique Bogdan Smuga pour retrouver un objet qui contient des bactéries qui pourraient changer l'avenir de l'humanité.

J'ai été une peu surprise au début du roman car les chapitres posaient les personnages à tel point que j'ai cru à un recueil de nouvelles. Puis je suis rentrée dans le roman sans plus avoir envie de le lâcher.

C'est un vrai roman d'aventures avec la quête de cette bactérie prometteuse pour 'lac venir de l'humanité, convoitée par les gros laboratoires pharmaceutiques contre lesquels Bodgan et quelques autres scientifiques veulent échapper.

Vol, manipulation, aventure en mer, meurtres, courses puissantes, tous les ingrédients sont là pour passer un vrai bon moment et ne pas s'ennuyer une seconde.Tout cet avec quelques réflexions sur l'état de l'humanité, de la planète et du fonctionnement des laboratoires, un étrange vent d'actualité.

De cet auteur j'avais déjà lu la rage et Un fond de vérité , ce titre me conforte dans l'idée que c'est un auteur à suivre !

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
De l'aventure, de l'espionnage, de l'action, des mensonges, des actions héroïques, de l'humour grinçant, beaucoup d'humour. Des explications scientifiques, un peu de pandémie aussi.
La grande joie aussi de retrouver des personnages "d'inavouable" (autre super roman à lire absolument).
Bref un super bon moment à passer avec cet auteur polonais incroyable, inestimable....
Inestimable est un thriller de la star du roman policier polonais, Zygmunt Miloszewski, un jeune auteur (né en 1976) qui connait un grand succès.
Il a écrit ici un grand roman d'aventures Et nous fait voyager dans toute l'Europe : de Varsovie à Saint Petersbourg en passant par Paris et bien d'autres lieux.
On retrouve les personnages d'Inavouable : le couple Zofia, une spécialiste en art mais licenciée dans cet opus pour raisons politiques et Karol, son mari, atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes, (et qui est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises). Bogdan Smuga, ancienne connaissance la protagoniste, fait appel à cette férue d'art.
Nous retrouvons également la voleuse Lisa Tolfgors, déjà à l'oeuvre dans Inavouable.
Malgré ces personnages communs, les deux textes se lisent indépendamment car les histoires sont séparées mais je préfère pour ma part les lire dans l'ordre.
Dans ce roman, nous avons un mélange entre action sur un terrain international et actualité. Des artefacts Aïnou apportés en Europe depuis l'île de Sakhaline en Sibérie 100 ans auparavant ont disparu, Zofia et Bogdan les cherchent mais d'autres qu'eux les veulent également … surtout l'un d'eux en forme d'ours.
J'ai adoré ce thriller mêlant science et art, plein d'action tel un blockbuster à l'américaine. Avec en prime une référence à l'un de mes auteurs français préférés 😉
Je recommande ce livre et lirai, quant à moi, les prochains livres de Zygmunt Miloszewski les yeux fermés.
Zygmunt MILOSZEWSKI est un auteur que j'affectionne particulièrement. "Inestimable" est la suite de "Inavouable" sorti en 2017. On retrouve donc les personnage du premier roman, et ils sont toujours aussi attachants.

L'auteur polonais à voulu s'éloigner des thrillers purs et durs pour écrire des choses dont l'écriture est moins exigeante mentalement. Il a choisi de se diriger vers des romans d'aventures. Pour moi le virage est réussi.

Au delà du divertissement, parfaitement réussi, il y a une double lecture de ce roman, qui s'interroge sur le monde actuel qui est le notre. Inestimable apporte une bouffée d'oxygène dans ce type de roman. Les personnages sont truculents et on s'y attache. On a envie de suivre leur aventure, et on dévore les pages unes après les autres. vivement la suite d'ailleurs, j'espère qu'il ne faudra pas à nouveau attendre 4 ans.

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman, un super moment de lecture en perspective.

#Inestimable #NetGalleyFrance
A la fin d'Inavouable, je n'imaginais pas retrouver les protagonistes de ce vrai roman d'aventures qui m'avait emmenée à la recherche d'oeuvres d'art détournées de Pologne par les nazis ...

C'est chose faite avec Inestimable, où j'ai retrouvé avec plaisir Zofia, qui vient d'être licenciée de son poste à l'Académie des Beaux Arts en raison d'un accrochage un peu trop 'moderne' et Karol, atteint malheureusement d'une maladie neuro dégénérative.

Zofia est contactée par Bogdan Smugda, un biologiste, ardent descendant de Benedykt Czerski, l'un des premiers explorateurs de l'île de Sakhaline où il avait été déporté pour cause de nationalisme polonais trop virulent.

En explorant l'île, Benedyct avait découvert les derniers survivants de la tribu Aïnous et leurs artefacts. La spécificité majeure de cette tribu étant la longévité particulière de ses membres, Bogdan souhaite remettre la main sur l'ours votif emporté par son ancêtre ...

Mais cet ancêtre était voyageur ...

S'ensuit une traversée de l'Europe, du fin fond de la Sibérie à Paris, où mon cher Muséum d'Histoire Naturelle est le théâtre d'un des moments les plus épiques de ce roman !

Bref ... je n'en dévoilerai pas davantage, mais je me suis régalée avec ce roman trépidant, ses personnages passionnants et certains messages inquiétants dévoilés dans une prose emplie d'humour, de références littéraires, de clins d'oeil à des auteurs français et polonais (j'ai d'ailleurs noté certains d'entre eux pour les découvrir à mon tour !)

Un auteur dont j'ai lu tous les livres traduits, et dont il me tarde de découvrir le futur opus !

Je remercie vivement Babelio (et l'opération Masse Critique d'octobre) et les Editions Fleuve de m'avoir fait parvenir ce passionnant roman :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

C'est l'histoire de l'humanité, de sa survie et des hommes prêts à tout pour nous sauver.
Mais à quel prix...?

Zygmunt Miloszewski est un auteur que j'adore. Je l'avais rencontré aux quais du Polar de Lyon en 2022 et avais adoré parler d'Inavouable, thriller volcanique qui m'avait littéralement scotché et fait oublier le monde autour de moi.
Inestimable est fait du même bois. L'histoire est tout simplement hallucinante et se tient à la virgule près. Si vous êtes du genre angoissé, autant passer votre chemin car Zigmunt sait pousser le coeur de son lecteur au maximum.
C'est incroyablement bien écrit, paraît si facile et tellement fluide. Il sait trouver les mots qui expliquent l'inexplicable et décrivent l'indescriptible.
C'est toujours extrêmement rythmé avec des chapitres intenses que j'ai englouti en apnée.
Je suis archi fan de ce franc-parler et de cette folie dans l'écriture qui donne aux romans de Zygmunt une saveur particulière et quelque chose d'inoubliable. Ses romans marquent et ne s'oublient pas. Il me tarde de le rencontrer à nouveau en salon.
Un auteur incontournable pour moi.