Critique de meeva

Peter Pan c'est une histoire que l'on connaît un peu sans même l'avoir lu ni vu en film. Elle fait partie du patrimoine, par des allusions, des images dans des livres, des puzzles. Quand je dis « on » c'est de moi d'abord qu'il s'agit. Celles et ceux aussi, un peu plus vieux, un peu plus jeunes. Mais peut-être que les bien plus jeunes ne sont plus au fait de cette histoire. Pour ma part, je n'ai jamais vu le dessin animé Disney tiré de cette histoire ; j'ai souvent entendu qu'elle était édulcorée. Par contre, j'ai lu les excellentes bandes dessinées Peter Pan de Loisel, librement adaptées, mais au sujet desquelles de nombreux avis saluent une grande fidélité à l'esprit de l'original. Je souhaitais donc aller à la source en lisant le Peter Pan de J. M. Barrie. La nouvelle édition illustrée par les studios Minalima, à l'origine des décors des films Harry Potter, est pour moi l'occasion de réaliser ce souhait.

Tout m'a plu dans ce livre : l'écriture, l'histoire, les personnages.

C'est un livre très bien écrit mais simple. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une écriture guindée, poussive ; ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr il s'agit là d'une traduction et je ne saurais émettre de jugement sur sa qualité.

L'histoire est insolite et extravagante. Elle permet de s'immerger immédiatement dans un monde un peu extraordinaire, pas trop pour pouvoir s'y croire quand même, le monde « On dirait qu'on serait... » Vous vous rappelez ?
Les petites touches d'extravagance, qui n'en sont peut-être pas vraiment et qui ne sont peut-être que des vues de l'esprit, c'est par exemple le chien qui serte de nounou aux enfants. Procédé tout à fait enfantin que de plier un élément de quotidien au merveilleux ; procédé qui doit donc permettre l'adhésion des enfants.
Je ne vais pas détailler toute l'histoire mais elle contient à mon sens ce qu'il faut d'aventure, de monde extraordinaire, de peur, de doute, de peine pour parler à un « coeur » d'enfant, ou d'adulte d'ailleurs, le mien du moins.

Et cette histoire, elle repose grandement sur le personnage éponyme : Peter Pan est ambigu à souhait, oscillant du statut de héros, plébiscité, admiré, nécessaire à ses camarades, à celui de anti-héros, plein de défauts, pas forcément digne de confiance. La fée clochette est elle aussi merveilleuse de mauvaiseté. Ce sont ces deux personnages que Loisel a su exploiter intelligemment dans son adaptation.

Le livre proposé par les éditions Minalima est un bel objet, avec sa couverture cartonnée qui évoque pour moi les livres pour enfants de dans l'temps. Les illustrations sont originales ; il ne s'agit pas d'un livre pop-up mais ce ne sont pas de simples dessins non plus. Elles correspondent tout à fait à la vision que je me suis faite de l'univers de Peter Pan.

Une lecture et un achat tout à fait réussis ! Je recommande la lecture de Peter Pan version J. M. Barrie, version Loisel aussi, et je me laisserai peut-être tenter par d'autres livres proposés dans cette collection, comme le magicien d'Oz, dont je ne connais pas du tout l'histoire cette fois.
A voir…

Lien : https://chargedame.wordpress..