Peter Pan c'est une histoire que l'on connaît un peu sans même l'avoir lu ni vu en film. Elle fait partie du patrimoine, par des allusions, des images dans des livres, des puzzles. Quand je dis « on » c'est de moi d'abord qu'il s'agit. Celles et ceux aussi, un peu plus vieux, un peu plus jeunes. Mais peut-être que les bien plus jeunes ne sont plus au fait de cette histoire. Pour ma part, je n'ai jamais vu le dessin animé Disney tiré de cette histoire ; j'ai souvent entendu qu'elle était édulcorée. Par contre, j'ai lu les excellentes bandes dessinées Peter Pan de Loisel, librement adaptées, mais au sujet desquelles de nombreux avis saluent une grande fidélité à l'esprit de l'original. Je souhaitais donc aller à la source en lisant le Peter Pan de J. M. Barrie. La nouvelle édition illustrée par les studios Minalima, à l'origine des décors des films Harry Potter, est pour moi l'occasion de réaliser ce souhait.

Tout m'a plu dans ce livre : l'écriture, l'histoire, les personnages.

C'est un livre très bien écrit mais simple. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une écriture guindée, poussive ; ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr il s'agit là d'une traduction et je ne saurais émettre de jugement sur sa qualité.

L'histoire est insolite et extravagante. Elle permet de s'immerger immédiatement dans un monde un peu extraordinaire, pas trop pour pouvoir s'y croire quand même, le monde « On dirait qu'on serait... » Vous vous rappelez ?
Les petites touches d'extravagance, qui n'en sont peut-être pas vraiment et qui ne sont peut-être que des vues de l'esprit, c'est par exemple le chien qui serte de nounou aux enfants. Procédé tout à fait enfantin que de plier un élément de quotidien au merveilleux ; procédé qui doit donc permettre l'adhésion des enfants.
Je ne vais pas détailler toute l'histoire mais elle contient à mon sens ce qu'il faut d'aventure, de monde extraordinaire, de peur, de doute, de peine pour parler à un « coeur » d'enfant, ou d'adulte d'ailleurs, le mien du moins.

Et cette histoire, elle repose grandement sur le personnage éponyme : Peter Pan est ambigu à souhait, oscillant du statut de héros, plébiscité, admiré, nécessaire à ses camarades, à celui de anti-héros, plein de défauts, pas forcément digne de confiance. La fée clochette est elle aussi merveilleuse de mauvaiseté. Ce sont ces deux personnages que Loisel a su exploiter intelligemment dans son adaptation.

Le livre proposé par les éditions Minalima est un bel objet, avec sa couverture cartonnée qui évoque pour moi les livres pour enfants de dans l'temps. Les illustrations sont originales ; il ne s'agit pas d'un livre pop-up mais ce ne sont pas de simples dessins non plus. Elles correspondent tout à fait à la vision que je me suis faite de l'univers de Peter Pan.

Une lecture et un achat tout à fait réussis ! Je recommande la lecture de Peter Pan version J. M. Barrie, version Loisel aussi, et je me laisserai peut-être tenter par d'autres livres proposés dans cette collection, comme le magicien d'Oz, dont je ne connais pas du tout l'histoire cette fois.
A voir…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Quand j'ai vu cette magnifique édition de ce classique anglais, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Une beauté renfermant des illustrations de style pop-up. La maison Minalima a su parfaitement retranscrire l'univers fantastique de J.M. Barrie.
Je n'avais jamais lu l'histoire originale de Peter Pan, Je ne connaissais que la version Disney ou encore le film avec Jason Isaacs dans le rôle de Crochet.
Peter est un jeune garçon qui ne veut pas grandir. Il vit mille et une aventures qu'il oublie aussitôt. Ici on suit son aventures avec les enfants Darling. Aventures qui se déroulent sur l'Ile de l'Imaginaire où nous allons rencontrer les peaux rouges, les pirates, les garçons perdus, les fées mais aussi le fameux crocodile et son tic tac hypnotisant.
Première lecture du récit original sous la plume de Barrie. C'est loin d'être une déception, puisque l'auteur a étendu en un court roman la large étendue de son talent. Je me demande si Barrie se rendait toutefois compte qu'il a donné vie à un syndrome en écrivant cette oeuvre pleine de symboliques.
C'est iconique, notamment à grâce à Disney - on ne va pas se mentir - mais cette adaptation animée était pour le coup très réussie, effaçant certains détails inutiles du livre.
J'ai donc choisi, pour cette première lecture, la version illustrée de MinaLima, un duo surtout connu pour la nouvelle édition d'Harry Potter - Dieu sait que cette saga-là n'a pas fini d'être rééditée !
Ce fut donc très amusant de découvrir l'histoire en même temps que les pages illustrées par des cartes, faux tickets etc, bien que je regrette l'absence de 'dessins' épurés.
C'est surtout la couverture de ce classique qui est éblouissante et qu'il faut mettre en avant dans sa bibliothèque !

PS : mais s'il me fallait être entièrement honnête, j'admets avoir préféré le film d'animation qui a bercé mon enfance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a paru plus "magique" et moins amer. La fin de ce livre a été adoucie par Disney - dans sa forme originale, elle est assez dure. D'ailleurs, toute l'histoire est dure pour Wendy et même envers Peter.
Le livre est superbement illustré, c'est un petit bijou comme tous les livres de cette collection.

J'ai été ravie de lire l'histoire originale de Peter Pan, petit garçon égoïste, qui refuse de grandir, qui oublie tout très vite, qui ne fait pas très attention aux autres…. C'est très perturbant.

J'ai apprécié de suivre les aventures de Wendy et ses frères sur l'Ile imaginaire même si elles sont différentes de celles imaginées par Disney. Je dois bien avouer que le côté Disney m'a un peu manqué :).

Ce fut donc une belle découverte même si cette lecture a un petit goût de tristesse.

Peter Pan, ou l'enfant qui ne voulait pas grandir. On connait tous l'histoire de cet enfant, grâce aux nombreuses adaptations en dessins animés, films, pièces de théâtre, bandes dessinées et romans. Il est temps maintenant de se plonger dans l'oeuvre originale. Et quel plaisir de le faire avec cette édition illustrée qui contient aussi des pop up qui animent l'histoire. Alors, rendez-vous au Pays de l'Imaginaire !

Je connais surtout l'histoire de Peter Pan par le dessin animée de Disney, le film de P.J. Hogan avec Jason Isaacs et l'adaptation en bandes dessinées de Régis Loisel. Bien qu'il me semble l'avoir lu dans mon enfance, on peut tout de même dire que c'est une redécouverte de l'oeuvre.

Alors que leurs parents sont partis, Wendy, John et Michael Darling font une rencontre surprenante. Un jeune garçon est en pleure et il faut l'aider. Il s'agit de Peter Pan qui n'est pas seul, une fée l'accompagne, Clochette-la-Rétameuse. Après une longue discussion, ils sont convaincus de l'accompagner jusqu'à l'ile aux enfants. Les premiers tests pour voler commencent. le voyage ou plutôt l'aventure peut commencer...

Quel émerveillement de tourner chaque pages en compagnie de superbes illustrations de MinaLima. Première surprise, je ne me souvenais plus que le caractère de Peter Pan était aussi exécrable. En tout cas, quel plaisir de retrouver ces lieux et personnages phares qui font l'histoire (les pirates et le capitaine crochet, les peaux-rouges, les bêtes sauvages, les garçons perdus, les sirènes, le crocodile...) Et autre surprise, Wendy est aussi présente que Peter Pan dans la narration, et se comporte comme une mère pour les enfants. Je comprends mieux le titre de la prochaine adaptation en film de David Lowery qui porte justement le nom Peter Pan et Wendy.

En bref, une lecture emplie de magie et un grand classique à avoir en sa possession.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
�itation: « Pourtant, ces feuilles étaient bien là. Mme Darling les examina attentivement. Ce n'étaient plus que des squelettes de feuilles, mais elle pouvait certifier qu'elles ne provenaient d'aucun arbre connu en Angleterre. »🧋

Je suppose que comme tout le monde j'ai vu le film et le dessin animé quand j'étais petite. Personnellement je me souviens très peu du film et du dessin animé, car ça fait longtemps que je ne les ai pas regardé.

On peut donc dire que j'ai complètement redécouvert l'histoire de Peter Pan, je n'avais jamais lu le texte, je ne savais donc pas qu'il était écrit de cette manière.

Je suis vite retombée dans ma jeunesse, en redécouvrant les aventures et les caractères de tous nos bons personnages. J'ai tout de même été très étonnée du style d'écriture de l'histoire.

Le livre est écrit comme ci nous étions l'auteur, le narrateur et même le producteur de l'histoire. Nous jouons avec les points de vues une fois nous sommes dans les yeux de Mme Darling, une autre fois dans ceux de Wendy, parfois nous sommes omniscients.

J'ai beaucoup appréciée ce genre de jeux de narration, ça permet de tout savoir et de tout comprendre. J'ai aussi beaucoup apprécié que même la vie « classique et normale » de Wendy et ses frères, dans la maison de leurs parents soit parsemées de petites choses fantastiques. J'en suis même venue à me demander si Peter Pan vient chercher Wendy, ce ne serait pas parce que son monde est déjà ponctué de fantastique et d'incongrues ?

En sommes je me suis interrogée comme une adulte sur certains aspects du livre, mais je me suis aussi laissée prendre au jeu et je suis redevenue une petite fille qui croit en l'existence des fées, même si la fée clochette du livre ne ressemble que très peu à celle que j'ai en mémoire dun film et dessin animé.

J'ai adorée replongée en enfance, l'édition Minalima avec ses dessins et animations sont vraiment superbes c'est la cerise sur le gâteau, je me suis régalée ! 🎏
Je dois dire que cette édition est juste magnifique, superbe, extraordinaire et tous les adjectifs que vous voulez dans le genre. Si vous avez la chance de tomber dessus, je ne peux que vous conseillez de relire ce conte avec ces merveilleuses illustrations.

Je n'aurais surement jamais lu l'original de Peter Pan, sans avoir découvert les illustrations de Mina Lima qui ont rendu ma lecture tout simplement incroyable.

On ne va pas se voiler la face, je connais d'abord Peter Pan par le monde de Disney. Mais justement, j'ai été ravie de connaître l'oeuvre originale. Qui n'est d'ailleurs pas si simple que ça à lire. Tant par le langage utilisé, qui pour un livre jeunesse, est quand même assez soutenue.
Mais aussi par l'histoire en elle même qui a été assez édulcoré dans la version que tous le monde connait.

Dans le livre, Peter Pan est juste détestable au même titre que Crochet. Heureusement que les éléments d'illustrations comme les Pop-up nous font continuer de tourner les pages.

Cette merveille rejoint désormais ma bibliothèque et compte parmi les plus beaux livres en ma possession.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

C'est avec cette édition que je découvre pour la première fois l'univers de Peter Pan. J'adore l'univers Disney mais il fait partie des films qui ne m'ont jamais intéressé. Honnêtement si j'ai craqué pour ce titre c'était surtout pour cette belle édition, je me suis lancée dans ma lecture sans grande conviction et finalement je me suis retrouvée emportée par ce bel univers.

Je me suis retrouvée à rêver dès les premières pages en suivant les rêveries de Wendy. Avant de me retrouver au pays imaginaire j'étais captivé par ce récit alors une fois envolé avec Peter Pan j'ai retrouvé mon âme d'enfant. J'ai adoré découvrir toutes les spécificités de cet univers si riche, découvrir la logique de Peter si étrange et drôle. Je me suis émerveillée en tournant chacune des pages! Ce n'est pas une histoire riche en rebondissements, son rôle est juste de nous faire rêver et pour moi c'est réussi.
Ce qui me fait passer à côté du coup de coeur est que j'ai quand même relevé quelques longueurs par moments, c'est un peu dommage.

En dehors de ça mon émerveillement a également été décuplé grâce aux superbes illustrations de Minalima, c'était un plaisir de tourner ces pages! Les éléments pop up sont malheureusement peu nombreux mais ceux qui sont présents sont plutôt qualitatifs, c'est un plaisir de les manipuler.
La couverture rigide est elle aussi de belle qualité, c'est désormais le plus beau livre de ma bibliothèque. Je suis ravie d'avoir enfin découvert ce classique dans cette belle édition.

Si vous aimez ce classique je vous conseille de le découvrir dans cette édition, je doute que vous soyez déçu.
Ma lecture est assez mitigée. Je suis un peu tiraillée entre l'histoire et l'animation du livre qui m'a vraiment déçue.

J'ai été surprise de voir que la réelle histoire de Peter Pan n'était pas aussi sombre que je ne m'y attendais. J'ai même imaginé les mêmes personnages et les mêmes décors que dans le Disney. Pour autant, l'atmosphère se révélait assez inquiétante. On se méfie souvent de Peter.
Après, j'avoue avoir été déçue par les personnages qui pour moi avaient des réactions insensées face à lui... Peut-être est-ce parce qu'ils ne sont que des enfants ?

L'édition ne m'a pas du tout convaincue. Je suis très déçue de l'animation du livre même si d'extérieur il n'y a rien à redire. Pour moi les animations sont peu nombreuses et trop tirées par les cheveux. Pour ces raisons je mets la note de 3/5 à ce roman. J'espère que d'autres livres des éditions MinaLima sauront me convaincre...
Je connais bien sûr la version Disney de cette oeuvre, mais quel plaisir est de découvrir ici l'histoire originale.

Quoi de mieux que cette version pour lire Peter Pan, car entre cette magnifique illustration et ses pop-ups sa donne à l'histoire une dimension différente, c'est très interactif.

J'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire avec cet ouvrage, l'histoire est bien plus complexe qu'on se l'imagine et c'est vraiment intéressant à lire.

Une plume à lire, une plume à connaître, un grand classique à découvrir.