Critique de JIEMDE

J'aime beaucoup les auteurs transgenres, pas au sens sexuel mais au sens littéraire du terme. Ces auteurs capables de changer totalement de style et de contexte d'un livre à l'autre, de surprendre le lecteur en l'embarquant là où il ne s'y attend pas.

Céline Minard – une Rouennaise ! – est de ceux-là. Après le formidable Faillir être flingué où elle revisitait magistralement le western, puis le hold-up libatoire de Bacchantes, c'est au coeur de la guerre de Cent Ans qu'elle nous plonge avec Bastard Battle.

Et pas n'importe quelle plongée : alors que la faiblesse du roi laisse le champ libre à tous les seigneurs locaux pour affirmer leur puissance, c'est dans la région de Chaumont, entre Champagne et Bourgogne, qu'Aligot de Bourbon dit le Bastard tente d'exercer la sienne.

À la tête de son armée de salopards, il attaque les villes puis pille, étripe, viole, écartèle, lacère, éviscère avant de festoyer sur les restes encore fumants de ses victimes vaincues. Âmes sensibles, passez votre chemin…

Jusqu'à ce que son élan soit un jour stoppé par une bande de mercenaires bien décidés à mettre fin à son ascension meurtrière, emmenés par la grande Vipère-d'une-toise, qui manie la hanicroche comme personne, experte du « pas du bracelet de jade et jeu de pieds du canard mandarin. »

Racontée par le scribe Denysot-le-Clerc, cette version des Sept Samouraïs transposée en 1437 est jubilatoire. Dans une langue mélangeant librement les époques et parfois l'invention, Céline Minard nous plonge dans un récit épique aux accents tarantinesques qui ne peut que se régler dans le sang.

Car vous êtes prévenus : « Croyez bien que sur votre charrette, vous repartirez les pieds devant et les coilles au bec. »