Critique de karkarot

Déjà tant de critiques et de citations et de notes pour un livre et une auteur que je découvre grâce à ma soeur, bien plus au fait de l'actualité littéraire que moi.
Bref, j'ai lu ce Grand Jeu. Elle savait que les thèmes me parlerait sans doute: de la montagne, de la réclusion, de l'isolement, un mode de vie spartiate (bon, pour une femme, spartiate n'est peut être pas très bien choisi, mais passons...), la nature, de l'escalade, un peu de jardinage et de marche.
Tout ce que j'aime. Et puis il y a aussi les réflexions qui vont avec, les lignes qui guident une vie et que l'on essaie de tracer, de deviner, de révéler quelque part, de trouver dans son existence, dans le monde, les Grandes Règles qui cadrent le Jeu.
C'est un peu cela que cherche l'héroïne de Céline Minard en se retirant de longs mois dans la montagne, dans un tube métallique perché au dessus d'une falaise.
Elle marche, grimpe, cultive, travaille (scie, fauche, racle, sarcle, laboure, équipe des voies, casse des cailloux) et boit. Elle lit aussi, un peu, surement.
Comme Sylvain Tesson dans sa cabane du Baïkal, l'Héroïne de Céline Minard aime lever le coude, seule mais aussi accompagnée, car rapidement, l'isolement se rompt en partie pour une autre sorte d'expérience, plus enrichissante sans doute, différente en tous cas.

L'écriture est très sobre, facile, belle, fluide. Je n'ai pas bien compris en quoi elle est une des "voies le plus originales de la littérature française", mais j'ai aimé ce livre.
Je regrette juste, comme beaucoup avant moi, le nombre des questions et le peu de réponses apportées. Certaines questions d'ailleurs, pleuvent comme une goutte d'eau dans la soupe. Un cheveux quoi, un peu posées là comme ça. Mais ça passe quand même, grâce au style de Minard...