Un album de souvenirs. quelques mots, quelques phrases. 1 ou 2 pages. Et nous voici en Islande, avec une petite fille qui aime son pseudo-frère, son beau-père jusqu'à ce que ça s'arrête. Qui va aimer la campagne, la mer, va avoir des copines, va se faire des tartines, va adorer Derrick à la TV, connaître son vrai père quand elle ira au lycée, porter un pantalon rouge, des bottes bleues, le blouson de son "frère", détester garder sa petite soeur, grandir, voir les autres devenir des ados sexy tandis qu'elle reste plate comme une limande.
Une vie. Comme la nôtre. Avec des odeurs, des images, des paris pour ne pas paraître pétocheuse, des rêves.
Et cet album pourrait être le nôtre. et il donne envie de prendre un crayon et d'écrire le nôtre.
Des chapitres d'une ou deux pages, des histoires sérieuses, amusantes ou décalées, cet album résume l'enfance d'une fillette Islandaise. Nous la suivons de la petite enfance à l'âge adulte. Rien n'est très précis dans ses souvenirs, ce sont des images, des sensations, des fragments et c'est pourtant suffisant pour se faire une idée de son environnement. Les différents hommes qui traversent la vie de sa mère, son presque frère, les déménagements à la campagne, la vie à la ferme, une nouvelle petite soeur, tout est évoqué un peu en vrac.
Elle fait des bêtises, est assez casse-cou et téméraire pour ne pas avoir l'air de se dégonfler auprès des autres. Ses réflexions sur les adultes et ce qu'ils font ne manquent pas de piquant. L'ambiance est un peu étrange, poétique, on a quelquefois de la peine pour elle, mais c'est une petite bonne femme pleine de ressources et de force qui fait face à tout ce qui se présente avec un certain aplomb.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..